Côte d'Ivoire : Yopougon, l'homme, ressortissant togolais, qui menaçait de se jeter voulait surtout être entendu, ce qu'il dit
Le jeune brandissant ici son passeport (Ph Koaci)
L’intervention des secours, jeudi 13 août 2026 à Yopougon Niangon, dans le secteur de l’église Saint-Pierre à Yopougon, a finalement permis d’éviter un drame. Mais derrière cette scène spectaculaire se trouvait surtout un homme qui cherchait à attirer l’attention sur une situation qu’il dit vivre en Côte d’Ivoire.
Alertée à 8h23, la 4ᵉ Compagnie de Yopougon du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) s’est rendue sur les lieux après avoir été informée qu’un homme menaçait de se jeter du haut de la clôture d’une église. Perché en hauteur et tenant deux couteaux, le jeune homme, âgé d’environ 36 ans, a nécessité une intervention particulièrement prudente.
Pendant plusieurs minutes, les secours ont engagé des négociations avec lui afin de le convaincre de renoncer à son geste. La Police nationale, la Gendarmerie nationale et un représentant du Consul de la République du Togo ont également pris part à l’intervention.
Selon les explications données par l’intéressé, son geste avait surtout pour objectif de se faire entendre. De nationalité togolaise, il affirme être bloqué en Côte d’Ivoire par certaines personnes alors qu’il disposerait de ses documents officiels. Il dit vouloir rentrer au Togo et demande à être aidé afin de pouvoir regagner son pays.
Dans sa volonté de rendre sa situation publique, il aurait même sollicité une passante pour qu’elle le filme et partage la vidéo sur les réseaux sociaux.
Après une longue phase de négociation, les intervenants sont finalement parvenus à le maîtriser sans qu’aucun autre drame ne survienne. Présentant quelques blessures superficielles, il a été pris en charge par les secours.
Cette intervention, annoncée dans un premier temps comme une tentative de suicide, apparaît donc également comme le cri d’alarme d’un homme qui affirme vouloir simplement retrouver son pays et sollicite une intervention pour débloquer sa situation.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
