Côte d'Ivoire : Café-Cacao, après le prix choc de 1200 fcfa, l'OIA supplie les planteurs de ne pas rompre avec l'État
Lecture de la déclaration (ph KOACI)
L'Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao a officiellement lancé ce jeudi 03 septembre 2026 à Abidjan, la nouvelle campagne de commercialisation 2026-2027 par un appel appuyé à la sérénité et à la confiance au Gouvernement. Face à la vague d'émotion, d'inquiétude et de colère suscitée par la diffusion des nouveaux prix bord-champ, son Président Siaka Diakité a tenté d'éteindre l'incendie dans une déclaration solennelle adressée à l'ensemble des acteurs de la filière.
« Le cacao, c'est notre vie. Le café, c'est notre sang. Chaque franc sur le kilogramme compte », a d'emblée reconnu l'OIA, à travers sa déclaration lue par Monsieur ME Kouakou, Directeur Exécutif de l'OIA café-cacao, concédant la légitimité du désarroi paysan. Mais pour l'organisation faîtière, la filière ne peut se gérer dans l'émotion d'un jour, mais dans une vision de dix ans. Première puissance mondiale, la Côte d'Ivoire se doit, selon elle, de préserver son unité, sa plus grande force.
Au cœur de son argumentaire, l'OIA a voulu rappeler la constance de l'État à redistribuer les fruits du marché mondial. Elle cite en exemple le prix historique de 2800 fcfa le kilogramme consenti la campagne passée lorsque les cours internationaux étaient favorables, prix jamais vu dans l'histoire du pays. À l'inverse, l'organisation souligne que malgré l'effondrement de plus de 70% de la valeur du marché mondial en cinq mois, le Gouvernement a maintenu un prix garanti à 1200 fcfa, évitant ainsi une chute à 900 fcfa.
« Si le Gouvernement a pu nous donner 2800 fcfa hier, parce que le marché le permettait, faisons-lui confiance pour nous donner le meilleur prix possible aujourd'hui », a plaidé ME Kouakou, assurant que le Gouvernement n'est pas contre le planteur mais avec lui, et qu'il reste le premier garant de son revenu tout en devant préserver l'outil de commercialisation et garantir l'achat de l'intégralité de la production.
L'OIA a également mis en avant les acquis obtenus depuis 2011, avec une courbe ascendante du prix bord-champ jusqu'au record de 2800 fcfa, la prise en charge à 100% de la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour les producteurs et la défense maintenue du Différentiel de Revenu Décent de 400 dollars la tonne.
« Notre combat, à l'OIA, n'est pas un combat contre notre Gouvernement. Notre combat, c'est ensemble, pour une filière plus juste, plus transparente, plus durable », a-t-il conclu, invitant les producteurs à rentrer dans les champs avec calme, à ouvrir la campagne dans la paix et à livrer un produit de qualité pour conserver au cacao ivoirien son rang de meilleur au monde.
T.K.Emile
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
