Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : JJAO 2026, appel aux jeunes ouest-africains à lutter contre l'insécurité et l'extrémisme
 

Ghana : JJAO 2026, appel aux jeunes ouest-africains à lutter contre l'insécurité et l'extrémisme

 
 
 
 339 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 10 septembre 2026 - 14:11

Des participants aux JJAO 2026 à Accra (ph)


La Vice-présidente (VP) du Ghana, Professeure Naana Jane Opoku-Agyemang, a exhorté les jeunes de l’Afrique de l'Ouest à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et de la stabilité au moment où la région fait face à des défis sécuritaires et sociaux croissants.


Professeure Naana Jane a lancé cet appel lors de son adresse aux jeunes catholiques venus de toute l'Afrique de l'Ouest à Accra au Ghana dans le cadre des Journées de la Jeunesse de l'Afrique de l'Ouest (JJAO 2026). 


JJAO 2026


Les participants aux JJAO 2026 se penchent sur le thème « Prenez courage : les jeunes catholiques, acteurs et agents de paix et d'espérance en Afrique de l'Ouest ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les JJAO 2026, se tiennent du 07 au 11 septembre 2026 et constituent le premier rassemblement régional de ce type. Cette rencontre réunit près de 4 000 à 5 000 jeunes catholiques issus de 16 pays d'Afrique de l'Ouest.


Elles sont organisées par la Conférence épiscopale régionale d'Afrique de l'Ouest (RECOWA/CERAO).

Inspiré des Journées Mondiales de la Jeunesse, cet événement a pour objectif de promouvoir la foi, le dialogue, la solidarité et la coopération régionale parmi les jeunes.


 

Lutter contre désinformation et changement climatique 


Dans son appel, la VP du Ghana a souligné que les communautés de toute l'Afrique de l'Ouest sont confrontées à l'insécurité, à l'extrémisme, aux pressions économiques, à la migration irrégulière, à la désinformation et aux effets du changement climatique.


Pour relever les défis qui menacent la stabilité et le développement de la sous-région, elle a déclaré que les problèmes transcendent les frontières nationales et ne peuvent être relevés par des pays agissant isolément. 


Comme approche de solution, Naana Jane a affirmé que la paix se renforce lorsque les citoyens ont confiance dans les institutions, que les différends peuvent être résolus sans violence et que les jeunes entrevoient un avenir crédible pour eux-mêmes.


Tout en mettant en garde contre l'impact de la désinformation et des préjugés dans l'espace numérique, elle a relativisé que la technologie peut aussi être utilisée de manière positive pour rapprocher les communautés, diffuser le savoir et créer des opportunités.


Pour un usage utilitaire des réseaux sociaux, Naana Jane a encouragé les jeunes à faire preuve de discernement quant aux informations qu'ils partagent et à la manière dont ils gèrent les désaccords.


 

Le président de la Conférence des évêques catholiques du Ghana, le Révérend Matthew Kwasi Gyamfi, a également exhorté les jeunes à faire preuve de courage et d'espoir malgré les difficultés auxquelles la sous-région est confrontée. Il a cité les difficultés économiques, le chômage des jeunes et l'extrémisme violent parmi les défis majeurs auxquels la jeunesse doit faire face.


Tisser des liens régionaux  


Soucieuse de l’avenir des jeunes ouest africains pour l’essor de leur pays respectifs, Naana Jane a appelé les jeunes à tisser des liens par-delà les frontières, affirmant que l'intégration régionale exige bien plus que de simples accords et un leadership politique. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour une amitié fraternelle entre les peuples ouest africains, elle a plaidé que les « ouest africains se connaissent, se rapprochent les uns des autres, s'intéressent aux sociétés de leurs voisins et qu’ils soient capables de « reconnaître leurs intérêts communs, même en cas de désaccord ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria 

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com – 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : JJAO 2026, appel aux jeunes ouest-africains à lutter contre l'insécurité et l'extrémisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter