Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Agnéby-Tiassa-Développement du tourisme, Pierre Dimba lance officiellement la destination touristique de la région
 

Côte d'Ivoire : Agnéby-Tiassa-Développement du tourisme, Pierre Dimba lance officiellement la destination touristique de la région

 
 
 
 255 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 14 septembre 2026 - 13:49

Le ministre Dimba N'Gou Pierre, président du Conseil régional de l'Agneby-Tiassa, heureux de recevoir les livrables des mains de Malika Mourad Condé, DG du Côte d'Ivoire Tourisme après deux longues années d'enquête (Photo DR)


C'est une première historique. L'Agneby-Tiassa a désormais sa propre destination touristique. Jeudi 10 septembre dernier, à Agboville, à la place de l'Allocodrome, au quartier Château, le ministre Pierre N'Gou Dimba, président du Conseil régional de l'Agneby-Tiassa, a dévoilé les armes de la région pour attirer les visiteurs et créer des emplois pour les jeunes et les femmes. 


À cette occasion, sous le parrainage du premier ministre Beugré Mambé, Dimba N'Gou Pierre et Malika Mourad Condé ont procédé à l'ouverture d'un bureau flambant neuf devant servir d'office d'informations touristiques. 


Dans la foule, tout le gratin : le corps préfectoral, le ministre Pierre N'Gou Dimba, président du Conseil Régional, Malika Mourad Condé, DG de Côte d'Ivoire Tourisme, Choho Thomas pour le maire N'Cho Acho Albert, députés, maires et chefs traditionnels. C'est Malika Mourad Condé qui a donné le ton. 

Après la crise COVID, selon elle, la pire de l'histoire du tourisme mondial, la Côte d'Ivoire a changé de stratégie. 


« On passe de la résilience passive à la résilience proactive. Car, on ne peut pas construire la destination Côte d'Ivoire sans construire les destinations locales. Ce bureau n'est pas un bâtiment, c'est la porte d'entrée de la région et un créateur d'emplois pour les jeunes et les femmes », a-t-elle lancé.


 Ajoutant que : « L'industrie touristique a opéré un véritable changement de cap (...) Faire du tourisme intérieur de la mise en tourisme de nos régions, le levier majeur, de la construction, de la diversification, de la compétitivité et de la résilience durable de la destination Côte d'Ivoire. 


Très attendu, Dimba N'Gou Pierre, le président de la Région a dévoilé ses cartes. « Le tourisme est une source d'emplois pour les jeunes et les femmes. Notre région ne peut pas vivre d'une seule activité. Avec nos 4 départements, nos 19 sous-préfectures et nos 198 villages, nous avons tout pour devenir une destination privilégiée », a martelé Pierre N'Gou Dimba.


 Concrètement, toujours selon lui, la région est désormais armée avec 3 outils majeurs laissés par le PATA : un plan stratégique de développement, un atlas touristique complet et enfin un site internet officiel. 


« Nous devons donc diversifier notre économie en créant des opportunités pour la jeunesse et pour soutenir les femmes. Et faire de nos ressources naturelle, culturelle et humaine de véritables leviers de développement. C'est dans cette perspective que le tourisme est devenu un axe important de nos actions. Nous avons pu, grâce à l'engagement de Côte d'Ivoire Tourisme, mis en œuvre ce projet important que nous avons baptisé Projet d'attractivité du tourisme de l'Agnéby-Tiassa (PATA) qui est le fruit d'une volonté politique du Conseil régional et de l'ensemble des élus pour faire de notre région, dans une démarche participative, une zone riche et une destination privilégiée. L'objectif affiché est de créer un tourisme durable, inclusif, qui valorise la gastronomie et l'hospitalité de l'Agneby-Tiassa


La journée s'est achevée par la décoration de plusieurs personnalités parmi lesquelles se trouvent le premier ministre Beugré Mambé, le ministre-président de la région de l'Agneby-Tiassa, Dimba Pierre, Prof. Amoa Urbain, Prof. Ogni Kanga, le préfet de région Coulibaly Sihindou ainsi que bien d'autres cadres. 


 

C'est après avoir reçu les livrables que l'on a procédé à la coupure du ruban du nouveau bureau régional d'informations touristiques.



Donatien Kautcha, Abidjan 







 








 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Agnéby-Tiassa-Développement du tourisme, Pierre Dimba lance officiellement la destination touristique de la région
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter