Côte d'Ivoire : Novembre Bleu au CHU de Treichville, le sport mobilise plus de 300 agents autour de la lutte contre le cancer de la prostate
À l’occasion de Novembre Bleu, la Mutuelle des agents du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville (MUACHUT) a organisé, samedi 7 novembre 2026, un tournoi sportif interservices au complexe sportif de Biafra. Cette première édition, qui a mobilisé plus de 300 participants, a conjugué esprit de compétition, renforcement de la cohésion professionnelle et sensibilisation au dépistage du cancer de la prostate.
Le sport comme levier de solidarité et la prévention sanitaire comme engagement collectif. C’est autour de cette double ambition que les agents du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville se sont retrouvés, samedi 7 novembre 2026, au complexe sportif de Biafra, à l’occasion d’un tournoi interservices initié par la Mutuelle des agents du CHU de Treichville (MUACHUT), dans le cadre de Novembre Bleu.
Pour cette première édition portée par le nouveau président de la mutuelle, Amadou Donatien, plus de 300 agents, issus de différents services de l'établissement, ont répondu à l'appel. Le temps d'une journée, les professionnels de santé ont troqué leurs blouses contre des tenues de sport pour partager des moments de convivialité, de fraternité et de saine émulation.
Au terme des différentes confrontations, le service de médecine interne s'est illustré en remportant le tournoi de football masculin. Chez les dames, l'équipe de dermatologie a décroché le trophée de la compétition de handball.
Au total, dix équipes représentant notamment la chirurgie, la médecine interne, la radiologie, l'oto-rhino-laryngologie (ORL), l'hématologie, la diabétologie, les urgences chirurgicales et le bureau des entrées ont pris part aux compétitions.
Au-delà des résultats sportifs, cette initiative entend répondre à un besoin de rapprochement entre les différentes catégories professionnelles du CHU. Souvent absorbés par leurs obligations quotidiennes et les exigences de la prise en charge des patients, les agents disposent de peu d'occasions de se retrouver dans un cadre récréatif.
« Nous avons voulu organiser cette journée sportive pour changer un peu d'air, abandonner momentanément les blouses, les blocs opératoires et les salles de soins. Nous passons beaucoup de temps au service et avons peu d'occasions de nous retrouver. L'objectif est de créer davantage de cohésion entre nous », a expliqué Amadou Donatien, président de la MUACHUT.
Cette première édition s'inscrit également dans une perspective plus ambitieuse : constituer une équipe sportive représentative de l'établissement, capable de défendre ses couleurs lors des rencontres organisées entre les mutuelles à l'échelle nationale.
« Au niveau national, les mutuelles organisent des journées sportives. Mais chaque fois, nous avons du mal à nous retrouver autour d'une même équipe. Ce tournoi doit nous permettre de constituer une formation capable de défendre les couleurs du CHU de Treichville », a-t-il précisé.
Présent à cette rencontre, le directeur général du CHU de Treichville, le Dr Guillaume Kouadio, a salué cette initiative et encouragé les différentes équipes à faire preuve d'engagement et de fair-play. Pour lui, l'intérêt de cette manifestation dépasse largement la quête de trophées et de performances sportives.
« Au-delà de la compétition et de la recherche de la victoire, ce tournoi est avant tout un moment de rassemblement, de cohésion et de renforcement des liens entre les acteurs de notre institution », a-t-il souligné.
Rappelant les valeurs éducatives et humaines du sport, notamment la discipline, la solidarité et le dépassement de soi, il a invité les participants à respecter leurs adversaires et à cultiver l'esprit d'équipe.
Le premier responsable de l'établissement a également souhaité que les compétitions se déroulent dans une atmosphère festive et fraternelle, avant d'adresser ses encouragements à l'ensemble des participants.
Novembre Bleu, un engagement pour le dépistage du cancer de la prostate
Si le sport constituait le principal temps fort de la journée, la prévention sanitaire occupait également une place centrale dans le programme. Organisée en prélude aux activités de Novembre Bleu, cette rencontre a servi de cadre à une campagne de sensibilisation sur le cancer de la prostate, dont le dépistage précoce représente un enjeu majeur de santé publique.
À cet effet, une communication animée par un spécialiste en urologie a permis d'informer les participants sur les signes d'alerte de la maladie, sa prévalence ainsi que les différentes possibilités de prise en charge.
La sensibilisation a également été marquée par un rassemblement symbolique autour du ruban bleu et l'ouverture d'un stand consacré au dépistage de l'antigène prostatique spécifique (PSA), un examen biologique utilisé dans l'évaluation du risque de cancer de la prostate.
Pour Amadou Donatien, le choix de cette période répond à une volonté de mettre à profit la mobilisation du personnel pour attirer davantage l'attention sur cette pathologie.
« Ce n'est pas un hasard si nous avons choisi cette date. Le mois de novembre est consacré à la sensibilisation et au dépistage du cancer de la prostate. Nous voulions profiter de cette journée pour attirer l'attention des hommes sur cette maladie », a-t-il indiqué.
Le président de la MUACHUT a particulièrement encouragé les hommes âgés de 35 ans et plus à s'intéresser aux activités de sensibilisation et à se rapprocher des professionnels de santé afin de s'informer sur les modalités du dépistage.
Forte d'environ 1 700 adhérents issus de différentes catégories professionnelles, la MUACHUT entend inscrire cette dynamique de rassemblement dans la durée.
Son président a ainsi annoncé la poursuite des activités fédératrices, avec notamment l'organisation d'une sortie de détente destinée à permettre aux agents qui ne pratiquent pas régulièrement le sport de participer eux aussi aux moments de convivialité de la mutuelle.
À travers cette première édition du tournoi interservices, Amadou Donatien ambitionne de donner un nouvel élan à la vie associative de la MUACHUT, en faisant de la solidarité, de la cohésion et du bien-être des agents des priorités.
Une démarche qui rappelle que la qualité du service hospitalier repose aussi sur la qualité des relations humaines entre les professionnels qui le font vivre au quotidien. Au CHU de Treichville, la solidarité se construit donc aussi bien dans les services de soins que sur les terrains de sport.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
