Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Affaire FHB reçoit Gbagbo à  son retour d'exil en présence d'ADO, Katinan martèle «confusion des deux rencontres dans la mémoire du Chef de l'Etat ivoirien»
 

Côte d'Ivoire : Affaire FHB reçoit Gbagbo à  son retour d'exil en présence d'ADO, Katinan martèle «confusion des deux rencontres dans la mémoire du Chef de l'Etat ivoirien»

 
 
 
 27969 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 16 mai 2019 - 07:16

Katinan Koné

© koaci.com -Jeudi 16 Mai 2019 - Le samedi 11 mai 2019 dernier, le chef de l’Etat à  une cérémonie d’hommage au fidèle immuable de Feu le Président Félix Houphouët Boigny le Patriarche Abdoulaye Diallo, à  Djekanou, avait révélé dans son discours qu’il allait écrire ses mémoires.

A cette occasion, parlant de la rencontre que Félix Houphouët Boigny a eue avec Laurent Gbagbo revenu d’exil en tant qu’opposant à  l’époque, Alassane Ouattara a déclaré ceci :

« Le 2ème témoignage que je voulais faire et tout à  l’heure, nous avons vu les témoignages au cours de la projection qui a été faite, effectivement, au retour de Laurent Gbagbo, le président Houphouët m’a appelé et il m’a demandé de venir. Il m’a dit qu’il reçoit Laurent Gbagbo. Laurent Gbagbo est arrivé avec Dakoury-Tabley. Le président m’a demandé d’être présent avec Abdoulaye Diallo. Nous avons fait l’entretien que j’ai transcrit. Cet entretien sera publié dans mes mémoires le moment venu ».

L’ancien ministre du Budget et porte-parole de l’ex-président ivoirien estime que le chef de l’Etat en affirmant cela se trompe d’évènement et de rencontre.

Koné Katinan affirme dans une note publiée parvenue à  KOACI hier mercredi que le jour même (samedi 11 mai 2019 Ndlr) où le chef de l’Etat annonce publiquement la rédaction de ses très attendus mémoires, « la mémoire du Président Ouattara présente quelques trous concernant des sujets qu’il dit avoir vécus lui-même et qu’il entend rapporter dans lesdits mémoires ».

Celui que l'on présente comme l'incarnation du renouveau au FPI "Gbagbo ou rien" en vue de 2020, affirme qu’Alassane Ouattara fait allusion à  une rencontre où il n’y était pas vu qu’il n’occupait à  cette époque aucune fonction, ni politique ni administrative, au plan national.

«Cette rencontre au sommet, entre les deux acteurs politiques majeurs de la période, s’est tenue dans la foulée du retour d’exil de l’opposant Laurent Gbagbo. Ce retour a eu lieu le mardi 13 septembre 1988. Le mercredi 14 septembre 1988, le journal télévisé de la télévision nationale, dans son édition de 20H, a rendu compte d’une audience que le Président de la République avait accordée, le même jour, à  monsieur Laurent Gbagbo rentré d’exil. A l’évidence, l’actuel Chef de l’Etat n’était pas présent à  cette rencontre. Rien d’étonnant puisqu’à  cette date, il n’occupait aucune fonction, ni politique ni administrative, au plan national », fait-il remarquer.

« En revanche, en août 1992, après sa sortie de prison où l’avait envoyé Ouattara, Laurent Gbagbo avait été reçu en audience par Houphouët. Pour la circonstance, Sangaré Aboudramane et André Dacoury Tabley avaient accompagné Laurent Gbgabo à  cette audience. Du côté de la Présidence de la République, était présent à  côté du Président de la République, entre autre, monsieur Alassane Dramane Ouattara, alors premier ministre. L’on se souvient que c’est en cette qualité qu’il avait fait prendre précipitamment une loi (loi anticasseurs) pour envoyer en prison le Président Laurent Gbagbo ainsi que toute sa famille à  la suite de la marche du 18 février 1992 », poursuit le porte-parole de Laurent Gbagbo.

Ainsi pour Katinan Koné, il y a manifestement une confusion des deux rencontres dans la mémoire du Chef de l’Etat ivoirien.

« La question est maintenant de savoir si cette confusion procède d’un simple oubli, cela lui arrive parfois (l’attribution à  John Kennedy d’une phrase de Martin Luther King), ou d’une mémoire volontairement sélective pour s’attirer les faveurs de l’histoire. Peu en importe la réponse, chacun doit veiller à  l’intégrité de l’histoire de la Côte d’Ivoire », conclut l’ex-ministre du budget de Gbagbo.



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées près...
 
 
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées près de la frontière algérienne
Politique
 
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque du par...
 
 
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque du parti de Gbagbo à Paris
Burundi-France: Un ancien ministre condamné à 2 ans de prison  avec sursis pour «  travail forcé »
Politique
Burundi-France: Un ancien ministre condamné à 2 ans de prison av...
Burundi il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Ohouochi Clotilde : « Voici la différence entre la CMU et l'AMU »
Politique
Côte d'Ivoire: Ohouochi Clotilde : « Voici la différence entre la...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Sénégal: Malaise au sein du régime à propos du 3e mandat de Macky Sall
Politique
Sénégal: Malaise au sein du régime à propos du 3e mandat de Macky...
Sénégal il y a 5 heures
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Affaire FHB reçoit Gbagbo à  son retour d'exil en présence d'ADO, Katinan martèle «confusion des deux rencontres dans la mémoire du Chef de l'Etat ivoirien»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Cerveau
Ce que le peuple attend pour le moment c'est la réforme de la CEI et le départ de wattara et ses 8400 bébé serpents. vos histoires de lesdites mémoire on en a pour après 2020 svp
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Je me demande si Dramane a un service de communication? Vraiment trop d'erreur de communication... Ou bien le sectaire, le colérique qu'il est, réfuse d'entendre raison...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Cerveau
la guerre de communication il faut bien rester en dehors de tout ce qui peut bien nous compromettre et Wattara il le sait très bien c'est sans contexte est déjà  qu'il est du mauvais coté de l'histoire et qu'il a échoué lamentablement du haut de son piédestal.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
DRAMANE doit effacer cette note(rencontre FHB et Gbagbo) de son prochain et unique livre qu'il compte publier..... Si chacun d'entre nous veut revenir(ressortir) sur certains dires passés de tous nos politiciens ,, toi DRAMANE, tu ne serais pas au pouvoir. DRAMANE doit reprendre son Phd.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Au lieu de faire ressortir ce que Gbagbo et Houphouët se sont dit ; POURQUOI tu ne nous RÉVÈLES PAS; comment feu-Houphouet Boigny a-t-il fait pour t'IMPOSER de FORCE aux ivoiriens alors que étais VOLTAàQUE et aussi comment FHB t'a aussi IMPOSÉ de FORCE la femme Juive(Dominique) ?>>>
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Mentaiiiir un jour, mentaiiiiir toujours ! C'est là  le vrai point avec cet imposteur. D'ailleurs, moi, je suis impatient de lire ses memoires pour savoir comment il a pu "raser" le vieux, son bienfaiteur, sa petite blanche alors que ce dernier était grabataire. Loll
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
IvoirienPursang
Pas étonnant pour un gars qui dit ne pas connaitre les sieurs Ocampo et Zakaria, qui renie la paternité de la rébellion, qui renie son pays d'origine (Burkina Faso un si magnifique pays), qui a préféré la guerre au recomptage des voix, qui n'a eu aucune compassion vis-à -vis des victimes du génocide Wê (bon ça, ça se comprend, c'est lui l'auteur des massacres). Mais enfin que peut-on attendre d'un éternel MENTEUR? Rien!!!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
guiguyben@gmail.com
Je suis contemporain de cette époque. Au moment où Gbagbo revenait d'exil, nous jeunes collégiens africains, on ne connaissait pas encore Allassane. Les dates réelles de cet événement sont ce que Katinan a données. Donc ne nous fourvoyons pas. Politique mise à  part.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
yao262@yahoo.fr
Mon cher Koaci, il faut insister ce que le Ministre Katinan dit. Nous avons tous suivi à  l'époque le reportage à  la RTI de la rencontre entre Gbagbo et le PR HOUPHOUET (Paix à  son à¢me)! C'est la réalité, telle que nous l'avons vécue. Si je ne me trompe, je crois que le Président Gbagbo était accompagné à  cette rencontre par Pierre DJEDJE, un cousin de Gbagbo( ?). C'est ce dernier lui-même qui l'avait annoncé dans une interview en 1990 dans FRATMAT. A cette époque, Alassane n'était connu des Ivoiriens. C'est après la mort du Gouverneur Abdoulaye FADIGA (paix à  son à¢me) que Alassane est paru comme nouveau Gouverneur de la BCEAO alors qu'il avait été décoré en 1984 comme voltaique en compagnie de Patrice kouamé aujourd'hui SE du Conseil de l'Entente. Il ne faut surtout pas falsifier l'histoire!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Dioula
Restez à  aboyez , d'ailleurs vous le faites depuis son accession au pouvoir. Et vous voyez la caravane avancer et très bien d'ailleurs. Continuer l'aboiement
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
ADO préparerait déjà  ses mémoires. Hmmm ?!?!? C'est la marque des grands. En effet, il n'en a que faire des roitelets aux mentalités primaires qui veulent s'éterniser au pouvoir. Merci le boss... Quant au vaurien abruti Katina, laissons-le dans ses divagations habituelles... Rien de nouveau... On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Djoula finira toujourspar te tromper vous agréables encore compris ça?
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
BRAVO Mr Katinan!!!Mdrrrr autant Gbagbo est un roublard autant Wattra de Sindou est un Grand MENTÈÈÈÈÈR.. Ça fait honte quand même heiiin qqlk1 qui ment comme ça, haïïïï!!! C le karma,a force de torde la vérité sa bouche s'est tordue.Yako Mr Le Président!!Lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NAKA
Tte façon tt lmonde sait en RCI que si ct pas GRACE a Mme NOUVIAN ,tu aurais été le plus grand opposant de Blaise Compaoré et aujourdhui sûremnt le président de ton pays le Burkina..Mais sûrement au pays de féfal....mdr
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
mémoire de menteurrrrrrrr!!! il n'écrira certainement pas qu'il était présent au jardin d'eden et qui'il aurait dné lui même la pomme à  Eve.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ILLUSIONS PERDUES
même #pine_101_kgs a honte du mensonge de son leader... ADO le mossi en conflit avec la vérité.. ko "mémoire" faut dire "mes mensonges" maudit môgô là !!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
XIX
C'est plutôt inquiétant . Signes précurseurs d'Alzheimer ??? Inquiétant pour un chef d'état en exercice .
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Miladouman
Beaucoup d'indignation à  l'époque dans les rangs des dignitaires du PDCI qui ont reproché à  M. Gbagbo d'avoir croisé les pieds devant le Président Félix Houphouët-Boigny !
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
72%  
 
845
Non
28%  
 
1
Sans Avis
0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement