Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gnalégribouo, dans l'univers d'une vendeuse particulière « chaud poisson bien chaud, venez manger»
 

Côte d'Ivoire : Gnalégribouo, dans l'univers d'une vendeuse particulière « chaud poisson bien chaud, venez manger»

 
 
 
 18596 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 26 mai 2019 - 13:35

dame Lagahi à  gnalébribouo (Ph KOACI)

© koaci.com--Dimanche 26 Mai 2019-- «Chaud poisson bien chaud, venez manger », c’est avec cette phrase que notre attention a été attirée dans ce village de Gnalégribouo.

Gnalégribouo est un village situé à  25 kilomètres de la ville de Gagnoa. Pour accéder à  ce village qui fait parti du canton Kpakolo, il faut emprunter une piste non bitumée et dépasser trois villages avant d’arriver dans cette localité.

A Gnalégribouo, village qui compte au moins 500 à¢mes et dépourvu d’un marché, notre attention a été attiré ce dimanche 26 mai 2019 par un fait anodin.

Dans ce lieu de fortune notre attention est attiré par cette femme, dame Lagahi, vendeuse du poisson frit et de l’Attiéké (semoule de manioc) appelé communément dans le jargon ivoirien « Attiéké poisson grillé » différent du « garba » fait en majorité par les « Ahoussa », peuple originaire du Niger.

Dans ce village, au constat, dame Lagahi épaulée par sa sœur est la seule à  vendre ce met.

Il est prisé parce que «ne mange pas un copieux plat d’Attiéké et poisson qui veut, mais qui peut».

Dame Lagahi, chaque matin dans le village de Gnalégribouo s’adonne à  cette même activité.

Au milieu de ses enfants, qui du reste lui sèment la « vie dure » avec des pleurs et des caprices, elle arrive à  satisfaire quand même ses clients.

« Monsieur, ici c’est 300 Frs, là -bas 400Frs et de l’autres côté 500Frs FCFA le poisson. Le poisson est bien chaud avec des bons condiments. Vous êtes nouveau dans ce village on dirait », nous lance dame Lagahi avec un regard un peu perdu dans la fatigue.

S’il est vrai qu’elle arrive à  se faire un petit chiffre d’affaire pour venir en aide à  sa famille, dame Lagahi entre pratique journalière de cette vendre d’Attiéké poisson et les caprices de ses enfants essaie de garder la cadence avec sa petite phrase qui ne laisse personne indifférent « chaud poisson bien chaud, venez manger».



Jean Chrésus
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gnalégribouo, dans l'univers d'une vendeuse particulière « chaud poisson bien chaud, venez manger»
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKA BLAH
BRAVO @KOACI... j'aime et j'ADORE ce genre d'article de la Côte d'Ivoire PROFONDE. J'irai probablement manger le plat de Dame Lagahi un jour.... L'ivoirien, en generale n'aime pas sa propre nourriture faite par des ivoiriens...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Jean Chrésus, un peu d'effort. J'ai compté littéralement 10 fautes dans ce petit article; 10 fautes. Le métier de journaliste est aussi d'éduquer. Avec vous, on désapprend plutôt.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Cette femme travailles et voilà  elle s accomplie pas comme certain fainéant qui demande des sommes farfelus pffff bravo a cette ivoirienne courageuse c est une emergente elle est dans le bara félicitations ...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Quelle brave dame qui bosse dur et avec détermination. Comment ne pas tomber sous le charme des bosseurs plutôt que des fainéants et gueulards minables ! Merci madame Lagahi. Vous êtes un modèle et je vous tire mon chapeau pour votre entreprenariat même à  petite échelle ... Voici ce que devrait être l'Ivoirienne et Ivoirien nouveau... On avance avec madame Lagahi...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter