Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Défis de la C14 pour l'alternance en 2020
 

Togo: Défis de la C14 pour l'alternance en 2020

 
 
 
 3065 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 octobre 2019 - 15:16

Me Dodji Apévon, un des leaders de la C14 (ph)


A l’orée de la présidentielle 2020 au Togo, la Coalition de l'opposition (C14) est revenue sur ces deux dernières années de lutte politique avec le pouvoir et a énoncé des pistes pour une organisation transparente des élections. En attendant de désigner son candidat unique les semaines à venir, la C14 exhorte toutes les forces démocratiques et tous les acteurs ayant des ambitions légitimes à diriger le Togo à faire preuve faire preuve de sacrifice pour qu’advienne l’alternance en 2020.


En conférence de presse ce jeudi à Lomé, la C14 a passé en revue les revendications pour les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales présentées lors du dialogue politique de 2018 et est parvenue à la conclusion que le régime en usant de la force n’a rien concédé.


Les défis à relever


 

En vue de réaliser l’alternance en 2020, la C14 s’est lancée des défis relatifs aux conditions d’organisation de l’élection présidentielle et à la manière dont les forces démocratiques doivent s’organiser pour y participer.

Pour ce qui est de l’organisation de présidentielle de 2020, la coalition de l’opposition qui est réduite à ce jour six partis exige que la prochaine élection soit « organisée que dans des conditions de transparence et d’équité pour vraiment donner au peuple l’occasion de se prononcer sur le choix des dirigeants et le projet de société qui répondent à ses aspirations ».


Pour avoir des élections libres et transparentes, la C14 demande que soit effectué un recensement électoral et propose que l’ensemble du processus électorale soit placé sous la supervision d’une structure neutre des Nations-Unies et une autre devant procéder à la certification des résultats avant leur publication. A ces exigences, la Coalition exige une recomposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans tous ses démembrements.


Après avoir listé les conditions pour une élection crédible au Togo, la C14 exhorte tous les leaders des partis de l’opposition à consentir provisoirement un sacrifice en renonçant à leurs ambitions personnelles légitimes de conquérir le pouvoir. Elle opte donc pur une candidature commune avec un projet politique commun pour les forces démocratiques de l’opposition.


Tout en annonçant l’idée de vouloir designer un candidat unique de l’opposition dans les semaines à venir, la C14 a demandé d’une part au Président de la République de libérer toutes les personnes arrêtées et détenues suite aux manifestations et qu’il renonce lui-même à être candidat à la présidentielle 2020 et ce dans l’intérêt du pays.


La C14 pourra-t-elle relever ces défis quand on sait que certains points ne dépendent pas d’elle ? Les jours, les semaines et les mois s’écoulent vers la présidentielle d’avril 2020 et on attend de savoir… 


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Togo: Défis de la C14 pour l'alternance en 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Hmmm... Pas mal l'idée de candidat unique. En effet, c'est la seule alternative viable qui à mon sens pourrait faire le poids face à Eyadéma-Kan... Bon, chez moi en CIV, ne prononcez pas je vous en prie le concept de candidat unique sinon les moustiques en exil volontaire ou pas et les vieux moustiques aigris sur place vont s"auto-piquer... Moi, je ne suis qu'un observateur qui attend avec impatience comme le peuple d'ailleurs le programme de société des choses qu'on mange pour faire mieux que Ouattara... Entre temps, on avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter