Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Marine nationale dévoile son plan de riposte dans la lutte contre le Coronavirus
 

Côte d'Ivoire : La Marine nationale dévoile son plan de riposte dans la lutte contre le Coronavirus

 
 
 
 3434 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 15 avril 2020 - 18:52

Le contre-amiral N'Guessan


Conformément aux recommandations de l’Etat-major Général des Armées, la Marine nationale a dévoilé son plan officiel de riposte dans la lutte contre le Coronavirus, ce mercredi au cours d’un point de presse.


Dans les locaux du Centre Opérationnel de la Marine, le capitaine de vaisseau Yéman S. Achille Chef du Bureau Opérations (BO) présentant les mécanismes de barrières et les dispositifs stratégiques de la Marine.


 A cette occasion, le Lieutenant de vaisseau Ben Kader Chef COM et le capitaine de corvette ALLO Cédric commandant le patrouilleur le Cf Sekongo, ont respectivement présenté leur service et ses capacités à surveiller efficacement les frontières maritimes fermées et faire la lumière sur l’implication opérationnelle de la Marine nationale dans le plan de riposte dans la lutte contre le Covid-19.


Le capitaine de corvette Allo Cédric a rassuré la presse sur le fait que la Marine nationale ne soit pas en marge mais plutôt au cœur de la lutte contre la pandémie.


« Dans le cadre du respect du couvre-feu, la Marine nationale, à travers ses différents vecteurs et moyens procède à des patrouilles et une veille constante dans les couloirs lagunaires et maritimes. C’est à dans ce cadre que les différents commandants de navire de guerre sont engagés et prédéployés dans les zones maritimes Est et Ouest, pour intervenir sur des cas suspects ou des cas relevant d’une dérogation gouvernementale », a expliquait le commandant du navire le CF Sekongo.


 

Quant au contre-amiral N’Guessan Kouamé Célestin, Chef d’Etat-major de la Marine nationale a été suffisamment explicite quant au rôle que joue actuellement son armée dans le plan de riposte dans la lutte contre le covid-19.


Le premier responsable de la Marine nationale a expliqué que, dès le discours du Chef de l’Etat, à l’instar des autres composantes des Forces Armées ivoiriennes son institution, s’est engagée sans retenue à faire respecter les mesures officielles de riposte contre la pandémie.


« Il s’agit entre autres, de faire respecter l’état d’urgence, le couvre-feu et le confinement d’Abidjan dans toutes les zones sous notre coupole et continuer de veiller sur les intérêts économiques de la Cote d’Ivoire. Nous veillons également aux coté des autorités portuaires au strict respect des mesures officielles en comptant avec nos services de santé dirigés par le médecin colonel Ouattara Seydou. » A-t-il déclaré.


Il a rassuré également que tout est pris en compte pour éviter que les zones de la Marine nationale ne soient le ventre mou du plan de riposte dans la lutte contre la pandémie Covid-19.


 

Quant aux éventuels contrevenants l’Amiral N’Guessan a été ferme :


« Ceux qui ont tenté de contourner les dispositifs de la Police et de la Gendarmerie en passant par les couloirs lagunaires pour avoir accès à Dabou et continuer par voies terrestres ont été découragés. Et la Marine nationale se tient prête contre tout acte d’indiscipline de quelque navire ou engin que ce soit, conformément au règlement établi.»


Pour finir le contre-amiral a rappelé les militaires et particulièrement les marins au strict respect des mesures barrières contre la pandémie et travailler rigoureusement dans pour mener à bien la lutte contre le Coronavirus.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Marine nationale dévoile son plan de riposte dans la lutte contre le Coronavirus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement