Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : COVID-19, mise en œuvre du plan de riposte sanitaire et économique, un guichet unique virtuel créé pour recevoir et enregistrer toutes les saisines et demandes d'informations
 

Côte d'Ivoire : COVID-19, mise en œuvre du plan de riposte sanitaire et économique, un guichet unique virtuel créé pour recevoir et enregistrer toutes les saisines et demandes d'informations

 
 
 
 2058 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 20 avril 2020 - 20:20

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de riposte sanitaire et économique annoncé par le Gouvernement ivoirien, une Cellule Technique d’Information et d’Ecoute (CTIE) ainsi qu’un Comité Paritaire Technique pour coordonner les actions de l’Etat et du secteur du privé ont été mis en place par le Comité de concertation Etat/Secteur privé (CCESP) au cours de la première réunion du Comité technique paritaire Etat/Secteur privé COVID-19.


Ce Comité Paritaire Etat / Secteur Privé pour la gestion de la pandémie, est placée sous l’autorité du ministre de l’Economie et des Finances, par ailleurs, président du Comité Technique de Concertation.  


Le CPT/ Covid-19 a pour mission principale d’examiner toutes les questions sectorielles et ponctuelles de la crise en vue de proposer des mesures au Gouvernement suivant l’état d’avancement et la maîtrise de la pandémie.


De façon spécifique, le Comité Paritaire Technique devra suivre la mise en œuvre des mesures arrêtées par le Gouvernement, s’assurer de la bonne coordination de l’action gouvernementale dans le cadre de l’accompagnement du Secteur Privé durant cette période de crise, identifier les difficultés liées à la mise en œuvre des mesures et proposer des mesures correctives. 


Le CPT/ Covid-19 a aussi la charge de recenser les préoccupations du Secteur Privé en lien direct avec la pandémie, analyser l’impact de la crise sanitaire sur le tissu productif, notamment sur les revenus et l’emploi et proposer aussi des mesures complémentaires au Gouvernement après analyse des recommandations du Secteur Privé en fonction de l’évolution de la situation.


Par ailleurs, la Secrétaire Exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana, a organisé le jeudi 16 avril 2020, une réunion de cadrage avec les points focaux du Secteur Privé et de l’Administration publique, pour valider les missions et le fonctionnement de la Cellule Technique d’Information et d’Ecoute, chargée de recevoir et d’enregistrer toutes les saisines et demandes d’informations des opérateurs économiques.

Le modèle adopté pour cette cellule est celui d’un guichet unique virtuel avec un seul point de contact par numéro vert ou par mail à travers un site dédié en vue de mieux assurer la centralisation et la gestion des bases de données.


 

Une équipe dédiée du CCESP sera constituée à l’effet d’assurer cette fonction qui consistera en outre à identifier et à transmettre aux points focaux les requêtes et à assurer le suivi du traitement.


La cellule de veille procédera en amont à la centralisation de toutes les informations jugées pertinentes et nécessaires au déroulement harmonieux de l’activité économique dans le contexte actuel de crise. Elle a aussi pour mission d’une part, de relever les difficultés relatives à la mise en œuvre effective des mesures de soutien économique, annoncées par le gouvernement et d’autre part, de fournir aux autorités les informations relatives à la dynamique de prise en charge des préoccupations et attentes des opérateurs économiques. 


Les rapports journaliers et surtout les questions qui requièrent l’avis des techniciens seront ainsi traités lors des travaux permanents du Comité Paritaire Technique qui seront appuyés par des rencontres physiques hebdomadaires.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

La mise en place de ces deux structures a rencontré l'adhésion des acteurs du secteur privé et public qui ont effectué massivement le déplacement de l'immeuble SCIAM, le vendredi dernier lors de la première réunion du Comité technique paritaire Etat/Secteur privé COVID-19.


Tous les participants ont formulé le vœu que la mise en place de ces deux instances de crise que sont la cellule technique d’informations et le Comité Paritaire Technique, puissent permettre de traduire dans les faits, le plan de riposte sanitaire et économique, pour le bonheur des entreprises exerçant en Côte d’Ivoire ainsi que de toute la population.  



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Cedeao : ECO, stimulant du Nigeria pour francophones et anglophones
 
 
Cedeao :  ECO, stimulant du Nigeria pour francophones et anglophones
Economie
 
Nigeria : Accusé de corruption, le chef de la principale agence anti-c...
 
 
Nigeria : Accusé de corruption, le chef de la principale agence anti-corruption du pays  suspendu
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon,  un homme du  dialogue constant et efficace public-privé
Economie
Côte d'Ivoire : Les Patrons des entreprises retiennent de Gon, u...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire :   Phénomène de placements illégaux d'argent refait surface, le Gouvernement ordonne le remboursement de 30.000 souscripteurs sur le territoire national
Economie
Côte d'Ivoire : Phénomène de placements illégaux d'argent refai...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne ferroviaire, d'Abidjan à Ouagadougou
Economie
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : COVID-19, mise en œuvre du plan de riposte sanitaire et économique, un guichet unique virtuel créé pour recevoir et enregistrer toutes les saisines et demandes d'informations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Hmmm... Ça l'air innovateur ça...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Kablan Duncan démissione pour pouvoir se présenter à la présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Préssenti, Patrick Achi ferait-il un bon premier ministre?
 
3536
Oui
75%  
 
1042
Non
22%  
 
164
Sans Avis
3%  
 

0%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement