Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, précision de la CEI : « Ce n'est pas la CNI qui donne droit au vote, mais plutôt la carte d'électeur »
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, précision de la CEI : « Ce n'est pas la CNI qui donne droit au vote, mais plutôt la carte d'électeur »

 
 
 
 7849 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 25 mai 2020 - 09:28

Une précision de taille faite par le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) lors des échanges avec la presse vendredi dernier, à la représentation du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Abidjan-Plateau.


Son Président, Coulibaly Kuibiert Ibrahime y a précisé que ce n'est pas la « Carte Nationale d'Identité (CNI) qui donne droit au vote, mais plutôt la carte d'électeur. », comme rapporté.


Pour figurer sur la liste électorale, le citoyen doit fournir, à défaut de la CNI, le certificat de nationalité ou l'attestation d'identité. À l'en croire, cette dernière disposition dénoterait d'un consensus conclu entre l'organe électoral et les partis politiques.


Le Président de l'institution en charge du processus éléctoral a par ailleurs profité de l’occasion pour relever les différentes étapes du  processus en ce qui concerne la liste électorale dont la révision est prévue du 10 au 24 juin dans l’année en cours, et fait savoir qu'au plus tard le 30 juillet 2020, la liste électorale provisoire sera affichée dans les lieux d'enrôlement.


 

Du 04 au 13 août, se fera le traitement du contentieux de cette liste. Le fichier d'élection définitif sera lui rendu public le 23 septembre pour un délai qui court jusqu'au 16 octobre 2020.


Coulibaly Kuibiert Ibrahime : « La loi indique que la liste électorale provisoire doit être affichée trois mois avant l'élection. Donc le délai constitutionnel est le 01 août. Mais nous décidons de publier le 30 juillet. C'est pour rassurer les gens, en ce qui concerne le timing, qu'on est tellement à l'aise qu'on se permet de le faire avant. ».


Le Président de la CEI a également révélé qu'à ce jour 6 600 000 personnes ont été inscrites sur la liste électorale, à l'issue de la dernière révision, au total 11000 centres d'enrôlement seront disponibles à travers tout le pays.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Mali : L'ex-ministre de la Défense Bah N'Daw désigné Président de la T...
 
 
Mali : L'ex-ministre de la Défense Bah N'Daw désigné Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,vice Président
Politique
 
Cameroun : Condamnation de cinq soldats coupables de meurtres d'enfant...
 
 
Cameroun : Condamnation de cinq soldats coupables de meurtres d'enfants et de femmes
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre, Ibn Chambas après sa rencontre avec Ouattara : « Les Nations-Unies invitent tous les acteurs de la République à éviter la violence et à recourir au dialogue »
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'Octobre, Ibn Chambas après sa re...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Guinée : Présidentielle, la distribution des cartes d' électeurs a démarré
Politique
Guinée : Présidentielle, la distribution des cartes d' électeurs...
Guinée il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire-France : Après des échanges avec le Sénateur, Damien Regnard, Sidi Touré  se réjouit de sa convergence avec les actions du Gouvernement
Politique
Côte d'Ivoire-France : Après des échanges avec le Sénateur, Damie...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle d'octobre, précision de la CEI : « Ce n'est pas la CNI qui donne droit au vote, mais plutôt la carte d'électeur »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Le RDR fabrique déjà des dizaines de milliers de cartes d'électeurs dans son "laboratoire chinois".. Si non dans un pays "normal" où il y a le doute comme le nôtre... la CEI doit imposer les deux(CNI+carte d'électeur) avant de VOTER................ J'invite KOACI, "notre MICRO= HAUT-PARLEUR " à éduquer la CEI ....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je le Répète ENCORE..... Voter avec une carte d'électeur sans la CNI serait un "coronavirus" du RDR dans le paysage politique actuel dans notre pays......... La CEI actuelle= coronavirus du RDR
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
En d'autres termes, ce n'est pas la nationalité ivoirienne qui donne droit au vote du président de la république, mais un bout de papier délivré à n'importe qui par le RHDP. Ne nous dites pas quand le pays sera en ébullition et que vous ferez vos bagages vers vos pays d'origine à pied que c'est le mokochi qui vous avait envoutés en cabinant dans vos koungolos. Bandécons!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Houphouet4ever
Vigilance Vigilance. Je crois avoir lu que sans presentation d'une piece d'ientite ( Article 14 et 15 du code electoral en vigeur) , nul ne peut prendre part au vote. S'il est vrai que la primaute de la carte d'electeur me semble indiscutable, mais il faut aussi rappeler et insister sur le fait que sans une piece d'identite, un electeur ne pourra pas prendre part au vote. Et ne pas le rappeler aux futurs electeurs me pose un probleme, surtout venant du president de la CEI. Attention! Nous vous suivons de tres pret. Ivoiriens, allez massivement vous faire etablir vos pieces d'identite !!!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lom
Il faut applaudir cette idée,ça change quoi? C'est le rdr qui produit les cni nouvelles,c'est le même qui produit les extraits et certificats de nationalité à 500f pour les nouveaux majeurs et autres afin de les inscrire sur les listes électorales.Au moins ceux qui n'auraient pas pu renouveler les cni anciennes pourraient prendre part au vote.Le rdr peut produire des milliers de cni nouvelles puis les distribuer aux étrangers qui font son électorat afin de les inscrire sur les listes electorales et leur delivrer les cartes d'électeur pour le vote.Dès lors qu'est-ce qui change? Le rdr va tricher c'est sûr,sans cela il ne pourra avoir plus de 30% et donc l'opposition doit aussi s'approprier de ses méthodes d'enrôlement massif.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Appel à la désobeisance civile, nouveau coup d'épée dans l'eau de l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Recadré quasi à chaque sortie, Guillaume Soro devrait-il changer d'av...
 
2099
Oui
64%  
 
1040
Non
32%  
 
127
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement