Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, Billon se rétracte de la candidature du PDCI au profit de Bédié
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, Billon se rétracte de la candidature du PDCI au profit de Bédié

 
 
 
 13908 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 20 juin 2020 - 13:39

Jean-Louis Billon ce samedi à Daoukro (Ph KOACI)


En raison de la crise sanitaire à Coronavirus, la convention du PDCI initialement prévue pour se tenir le 12 juin dernier a été reportée à une date ultérieure suite au dernier bureau politique du plus vieux Parti.


Ce samedi 20 juin au domicile du président Henri Konan Bédié à Daoukro, à l'est, s'est tenue un secrétariat exécutif élargi aux représentants des vices-présidents, des sages, des délégués départementaux et communaux, des mouvements de soutien et aux responsables des structures spécialisées, comme constaté sur place par KOACI


S'il est vrai que la convention l'investiture du candidat du PDCI se fera à Yamoussoukro, capitale politique, à une date ultérieure comme l'a précisé le dernier bureau politique qui a par ailleurs établi les conditions pour les prétendants à la candidature du Parti fondé par Houphouët-Boigny, ce jour Jean-Louis Billon s'est rétracté pour soutenir la candidature du sphinx de Daoukro.


 

"J’ai tenu à prendre la parole lors de la session du dernier bureau politique afin de demander d’être éclairé sur votre position. Nous avions besoin de savoir si vous êtes candidat ou non. Moi-même ayant des ambitions, aujourd’hui devant la demande qui vous est faite, sachant que vous allez répondre de manière positive, je retire ma candidature et je demande à tous les jeunes de s’aligner derrière vous pour mener le combat et vous apporter la victoire. Nous sommes des militants unis, loyaux et nous allons jouer avec la force et la discipline du parti.", a affirmé Billon depuis Daoukro. 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Soyez rassuré de mon indéfectible attachement à votre victoire. Je mettrai tout en œuvre pour vous apporter cette victoire. Merci à tous les jeunes du parti. Nous allons traverser le fleuve avec vous, nous allons vous suivre, protégez-nous et comme vous l’avez si bien dit lors d’une rencontre avec vous, de l’autre côté du fleuve, vous allez nous passer la main", a poursuivi Billon.


Notons qu'à cette rencontre du jour, la direction du vieux Parti a proposé à Bédié d'être, du haut de ses 86 ans, le candidat du PDCI à la prochaine convention.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de...
 
 
Côte d'Ivoire : Le porte parole du RHDP Adjoumani salue la décision de Ouattara et renvoie au Conseil constitutionnel le débat de l'éligibilité
Politique
 
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, réacti...
 
 
Côte d'Ivoire : 1er mandat de Ouattara dans la 3ème République, réaction de EDS
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dignité l'indépendance du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Soro appelle les ivoiriens à défendre dans la dig...
Côte d'Ivoire il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifestation à Yopougon, la place Cp1 quadrillée
Politique
Côte d'Ivoire : Des partisans de Gbagbo appellent à une manifesta...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : 60ème anniversaire de l'indépendance, une prise d'armes a eu lieu au Palais présidentiel en présence de Ouattara
Politique
Côte d'Ivoire : 60ème anniversaire de l'indépendance, une prise d...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle octobre, Billon se rétracte de la candidature du PDCI au profit de Bédié
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
ROKY
C'est pas ici on a parlé de lui lol Le Pdci en 2020 c'est Bédié, Billon c'est un plaisantin en politique, il vaut rien même, on a vu à Dabakala et on le voit maintenant au Pdci. Son erreur aura été de quitter le Rdr.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Comme si le rdr était un parti exemplaire.
 
 il y a 1 mois
fmk
Billon aurait fait 2%, mieux vaut encore 10% avec Bedié. Bedié ou l'assurance vie de rêve du RHDP... PS: Qu'est-ce qu'ils sont ridicules avec leurs masques...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
J'ai l'impression que vous êtes une accro au loto ghanéen, avec vos statistiques dont on ne sait comment vous les concevez.
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Celle-là même me fait trop rire. J'essaie de comprendre comment fonctionne son cerveau. Elle est dans un autre univers je crois bien.
 
 il y a 1 mois
mecano
Au moins des personnes consciente de la COVID 19 et donc ils portent leur masque à l'endroit et non sous le menton comme au rdr. Je préfère des gens ridicule pour avoir porté leur masque que des inconscients, idiots qui rependent la maladie à longueur de journée en mettant leur masque sous le menton.
 
 il y a 1 mois
Rolandk
Les moutons ont perdu l'appetit en même temps. Kiokiokiokio
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
En tout cas.
 
 il y a 1 mois
@Marius
Frère/soeur, laisse ces moutons désorientés qui subitement, se mettent aux statistiques à la con comme si les élections, c'est le loto ghanéen. Koh Bédié «10%». Mdrrrrr
 
 il y a 1 mois
Joperfal
Billon et le PDCI savent que wattara a plan comme celui de GUEHI avec Tiah Koné pour éliminer les candidats. Si Billion est candidat Wattra et ses juges trouverons des moyens pour l’éliminer. Face aux intentions de candidature annoncer par ce respectable et honnête Billion wattra a monté un faux dossier de paiement d’impôt par le groupe SIFCA. Ce qui revient à dire que si Billon était présenté comme le candidat du PDCI Watrra l’éliminerait et donc le PDCI sans candidat retenu comme en 2000 face à Guehi. Si wattra a trouvé argument pour condamner son bienfaiteur Soro, ce n’est pas Billon qui sera épargné…
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ce qui est sûr et ce n'est point un débat, selon la constitution de dramane ouattara, même à 100 ans, vous pouvez être candidat. Étant légaliste, je ne conteste donc pas la candidature de Bédié. Maintenant, si on se réfère à la morale (sois disant, qu'il aurait dû laisser la place à la jeunesse), ça, c'est un problème interne au pdci, et non à la CI. En effet, nous sommes, en tant que peuple, assez matures pour confier notre destin a qui nous voulons, à un jeune, à un vieux et même à un jeune malade du coeur. Faites donc votre choix. Tout ce que nous demandons, ce sont des élections démocratiques, transparentes, sans violences électorales de la part du rdr. Tout le reste n'est que de la diarrhée verbale. Bonne chance au candidat Bédié !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mecano
Merci là-bas. Je ne comprends pas la réaction de ces moutons. Vous avez applaudie la constitution de Dramane que vous avez d'ailleurs les seuls à soutenir et à voter selon vous à plus de 80% et c'est encore vous qui pleurez parce que Bedie se présente comme candidat. S'il était question que Bedie ne soit pas candidat, et qu'il fallait la jeunesse, ils auraient dû mette l'âge limite à 55 ans comme ça tous ses vieux du 3è âge auraient été éliminé d'office.
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Desolant Mr Billon, de nombreuses personnes etaient enthousiastes a l idee de votre candidature car vous representiez un model pour bien des jeunes avec votre connaissance de l environement des affaires en Cote d Ivoire. Depuis 2015 vous saviez que Bedie serait candidat et pourtant vous aviez presente vos ambitions pour au finish venir dire que vous le soutiendrez…..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Vas prendre un peu de votre "nanssigui", ça te détendra, ça soulagera. Voici un chat qui veut apprendre la grimace au singe, mdr.
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
Ta preponderance a faire du coq a l ane est deroutante. J aurais tant aime que tu proposes ton appreciation de l acte de Mr Billon sous ma remarque mais helas ....
 
 il y a 1 mois
mecano
@Mesmin Konin, Donc ton rêve c'est qu'il refuse de soutenir le candidat déclaré. on sait tous que bob bakayoko rêvait d'être candidat. pourquoi n'avez vous pas demandé a ce bakayoko de se rebeller contre le choix de AVC?
 
 il y a 1 mois
Augier
Billon n'est pas le seul prétendant encore moins le seul qui ait un modèle de réussite,d'ailleurs qui vient d'un héritage.Rien n'indique qu'en cas de primaire,même sans Bédié,il serait retenu face à Thierry Tanoh,Emmou,et bien d'autres. Si Billon était retenu par le pdci,il serait éliminé par le conseil constitutionnel à la solde de dramane pour des histoires d'impôt et autre,c'est sûr. Encore les millitants du pdci en grande partie en zone rurale,même s'ils ne sont pas négligebles dans nos villes, connaissent-ils Billon?,non. Ici ce n'est pas la France,les élections présidentielles sont sociologiques,puis par alliance avec certains acteurs. Qui peut mieux capter l'électorat pdci que Bedié? Nous sommes en plein enrolement,combien de jeunes l'ont fait à quelques jours de la fin? En pareille circonstance,il faut faire le bon choix,et l'âge importe peu.Ce ne sont pas ceux qui viennent à peine d'entrer en politique même si jeunes qui doivent conduire le peuple.Ils ont encore de beaux jours devant pour être candidat dans 5ans,10ans....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
Je veux bien voir ces 10% encore que la fraude sur l'enrôlement par ceux qui n'ont pas peur"d'enrôler les étrangers pour leur électorat" est loin d'être atteinte.Ça mobilise les"nouchi"à la télé pour convaincre leurs gars de la rue, mais là encore c'est le fiasco total.Les centres sont vides,les jeunes y vont de façon rare.Dès lors il ne doit pas avoir trop de chamboulements sur les listes électorales de 2010,les meilleures et propres pour l'élection de 2020.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Billon est très malin. Il sait que s'en est fini de ce régime hideux et malfaisant du rdrHP. Et en tant que homme d'affaires qui souhaite la pérénité de son business il n'a pas d'autre choix que de monter dans le train du changement en cours. Pareil pour Thiam qui vient bientôt faire allégeance au renouveau de notre pays.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Les ivoiriens Unis... l'armada invincible est en marche... #tout sauf un quelconque rattrapé du rdr unifié... cest ça qui est la vérité... les moutons vont apprécier... plus jamais de rattrapage ethnique du rdr encore dans ce pays.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Face à un cas de force majeure, Alassane Ouattara candidat à la présidentielle, bon choix?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Ecarté de son poste, Blé Guirao a-t-il bien fait de suivre Mabri Toik...
 
2282
Oui
51%  
 
2087
Non
46%  
 
123
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement