Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle, 24 heures après le décès de son candidat, le RHDP «explore» la piste Ouattara pour le remplacer
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle, 24 heures après le décès de son candidat, le RHDP «explore» la piste Ouattara pour le remplacer

 
 
 
 18306 Vues
 
  19 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 juillet 2020 - 21:55

La réunion du RHDP jeudi à Abidjan (ph KOACI)


24 heures seulement après le décès subit de son candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020, comme nous vous l’annoncions, la Direction du RHDP a bel et bien tenu ce jeudi après-midi une réunion extraordinaire dont l'objectif principal était, la préparation des obsèques de cet illustre disparu.


Adama Bictogo, Directeur exécutif du RHDP a annoncé à la presse au sortir d’une brève rencontre que les obsèques du Premier Ministre démarreront la semaine prochaine, assurant au passage qu'un communiqué sera publié en fin de semaine pour donner les détails, comme constaté sur place par KOACI.


Avant cette rencontre, face à la presse, en raison d'une situation inattendue, de force majeure, il a soutenu qu’avec la disparition du candidat du RHDP à 4 mois de l'élection présidentielle, le parti va « explorer » la piste de l'actuel Président pour le remplacer.


«Il a annoncé le 5 mars qu'il faisait la place à la nouvelle génération, nous sommes allés le 12 mars à la réunion du Conseil politique, date à la quelle, nous avons désigné, Amadou Gon Coulibaly candidat. Dès lors, il était notre candidat, jusqu'à ce que cruellement la mort l'ai fauché aujourd'hui. 


Évidemment, Amadou Gon Coulibaly reste pour nous le candidat spirituel. Autant nous souhaitons à travers la victoire d'Amadou Gon honorer le Président de la République, autant aujourd'hui, en fonction de la décision qui sera prise, le RHDP doit gagner ces présidentielles, pour commémorer l'oeuvre d'Amadou Gon Coulibaly et lui retourner sa dignité. Ceci étant, nous sommes à trois semaines du dépôt des candidatures, c'est clair que dans les jours qui viennent le Conseil politique se réunira autour du Président. Mais à cet stade, je ne peux pas vous dire qu'elle est l'option définitive, mais en tout état de cause, le choix sera un choix de rassemblement, un choix qui ne divise pas. Ce sera un choix qui permettra au RHDP de maintenir la cohésion existante, la vitalité existante, le maillage tel qu'il a été fait et qui a été constaté lors de la révision électorale et ce maillage là se fera autour du candidat à venir. Pour l'heure si on se souvient du discours du Président à Katiola, il n'avait pas exclus au cas où mais, aujourd'hui, la situation est différente. La situation est cause de décès. Comme dans tous les événements c'est un cas de fausse majeure. C'est clair que nous devons revisiter l'analyse qu'il avait faite à l'époque en tant que, parti nous lui ferons part de la position du parti au Président du parti.», a expliqué Adama Bictogo.

Selon lui, après cet événement douloureux le parti se fera fort de refaire son analyse et fort de cette analyse, et si l'option c'est le Président de la République, ou que ce soit un autre, le parti se fera fort de le lui traduire.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


«Tout est possible aujourd'hui. Toutes les options sont sur la table y compris une nouvelle candidature d'Alassane Ouattara. », a prévenu le Directeur exécutif du RHDP.


Reconnaissant que le contexte est nouveau avec la disparition du Premier ministre, il affirme que l'enjeu demeure le même.


« Jusqu'au 1er septembre nous avons assez de temps pour déposer notre candidature.», a assuré Adama Bictogo.


Le Gouvernement va se réunir très bientôt pour définir les modalités des parrainages. En dépit de ce fait, le Directeur exécutif estime que le RHDP est prêt, car le parti est organisé, il est sur le terrain.


 

Selon lui, la presse sera situé sur le nouveau candidat du RHDP, une semaine après les obsèques du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly décédé hier à Abidjan à l’âge de 61 ans.


Il a par ailleurs indiqué que depuis hier, il est aux côtés du Président de la république et comme tout militant du RHDP, il est dévasté au plan affectif ainsi qu'au plan politique.


«Tout était établi. Dans la conscience collective, Amadou Gon Coulibaly était installé chez nos militants. Ce n'est pas facile après 30 ans de recommencer une vie. La perte d'Amadou Gon c'est comme un recommencent pour le Président de la république. Nous devons rester forts et le parti est fort. Nous sommes certes dépassés mais Amadou est un homme d'honneur. Il est mort à la tâche. Nous devons être comme lui. », a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Somalie : Al Shabaab revendique une attaque à la voiture piégée à Moga...
 
 
Somalie : Al Shabaab revendique une attaque à la voiture piégée à Mogadiscio, 07 morts
Politique
 
Mali : L'imam Mahmoud Dicko appelle à manifester «mardi» et accuse la...
 
 
Mali : L'imam Mahmoud Dicko appelle à manifester «mardi» et accuse la France de soutenir Boubou Cissé
Côte d'Ivoire : Sidi Touré depuis Sakassou, « je vous assure que le premier tour est à notre portée »
Politique
Côte d'Ivoire : Sidi Touré depuis Sakassou, « je vous assure que...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, pour le maire de Yopougon, la décision de Ouattara répond à l'appel du devoir
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, pour le maire de Yopougon, l...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Candidature d'Ado, depuis Dimbokro, Ly Ramata satisfaite des actions des femmes reste confiante pour la victoire du Rhdp
Politique
Côte d'Ivoire : Candidature d'Ado, depuis Dimbokro, Ly Ramata sat...
Côte d'Ivoire il y a 3 heures
 
 
 
 
  19 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle, 24 heures après le décès de son candidat, le RHDP «explore» la piste Ouattara pour le remplacer
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Vous êtes aveuglés par votre désir à conserver à tout prix le pouvoir, vous oubliez les signes que les ancêtres vous envoient. Ne poussez pas DRAMANE au suicide, la constitution ne lui permet pas. Ne poussez pas DRAMANE à l'erreur fatale. Laissez le monsieur partir tranquillement. DUNCAN, ACHI, sont présidentiables. Quelle est cette manière à vouloir choisir coût que coût un candidat venant de l'ancien RDR, vous donnez raison au gens qui disent que votre RHDP unifié est un RDR momifié.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
PKAKATO, quel est ton probleme. Laisse RHDP tranquille. Bande d'abrutis. Vous n'arrivez même pas à foutre AFFI dehors. VA regler le probleme du FPI
 
 il y a 4 semaines
Konnin
Je suis Alassaniste pur et dur depuis 1993 malgré tout ce que j'ai subi comme mauvais traitements et humiliations de la part des régimes de Bedié, Guei et Gbagbo. Je ne suis pas RHDP mais libre-penseur. Franchement, M. Bictogo, laissez ADO se reposer. Il y a d'autres cadres compétents et présidentiables au RHDP bon sang ! Je ne citerai pas de noms mais ça se dit déjà dans la presse et sur les réseaux sociaux.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Stp El prado, ne reviens pas sur ta parole. Tu as formé une équipe de jeunes compétents imprégnés de tes valeurs et l'un d'entre eux peut prendre le relais. Je pense que c'est même le moment de choisir le candidat consensuel tel que voulu par certaines voix au temps du choix d'AGC et nous ferons le reste sur le terrain. De toute façon le bilan est inattaquable et y a rien en face.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Je vois que le sondage que koaci a mis à l'annonce du décès de Gon est la ligne. "Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter? " Tout est dit. Vous êtes vraiment très fort. Pour moi ADO n'a pas le choix, le RHDP non plus. En plus avec l'entrée en vigueur de la nouvelle constitution il peut encore briguer deux mandats. Même s'il n'en avait pas envie, il sera obligé de se représenter car il n'aura pas le temps de préparer un candidat. Il le fera durant son prochain mandat.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Arrête ta comédie...
 
 il y a 4 semaines
k
C'est effectivement un cas de force majeure, ils ne vont pas sortir un candidat du chapeau en un mois. Pas le choix donc, Alassane Ouattara doit se représenter.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Hum rhpédé, faites mentir un peu les gens.??!! Vraiment l'homme n'est rien et les voies du pouvoirs sont vraiment insondables. On a l'impression que la perte de ce pouvoir vous préoccupe au point d'en faire une hantise. Tellement prévisibles. On lit en vous comme en un livre ouvert.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Je l'avais dit ici bien avant la mort de Gon. En imposant Gon comme candidat du rdr-rhpd, Dramane avait deux plans en tête. Car il savait très bien que la vie de Gon ne tenait qu'au bout d'un fil. Le plan A: Gon devient président et Dramane vice-président. Si Gon meurt à mi-mandat, dramane redevient président. Le plan B: Gon candidat meurt avant les élections, dramane évoquera une fausse majeure pour revenir sur sa décision de ne pas briguer un 3e mandat et s'imposera comme candidat du rdr-rhpd. Gon a tout simplement été sacrifié par un groupe très restreint du rdr dont le chef de file est le sauteur de clôtures. Wait and see.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Christophe Barbier sort de ce corps!!!
 
 il y a 4 semaines
petit saint
Tu fais rire toi.Donc tu nous fais croire que Gon ne fait pas partie du club restreint du RHDP ?Tsrrrrrr
 
 il y a 4 semaines
Timer
Laisser ADO tranquille. Abruits. va regler le conflit FPI avec AFFI
 
 il y a 4 semaines
Ziegler
Nous militants RHDP, n'attendons que cela. Demandez lui d'être notre candidat et nous arpenterons monts et vallées pour soutenir cette candidature. Devant un cas flagrant de force majeure, je demande au PRADO de réviser sa position, si son état de santé le lui permet. Dans le cas contraire, il faut rapidement explorer d'autres pistes en tenant compte de la réalité du moment.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
je comprend maintenant pourquoi alassane à imposer amadou gon comme candidat du rhdp sachant pertinemment qu'il etait mourant.je l'ai toujours dit :alassane se représentera à ces élections par tous les moyens malgré la grande comédie de yamousoukro ça cétait pour endormir tout le monde.tout est dejà mis en place avec une lisse electorale plombée.il y avait deux scénarios la première est que gon le candidat mourant imposé par tous les moyens meure avant le depot de candidature,alors on évoque le cas de force majeur.deuxieme scénarios : gon se presente malgré son état et alassane serait son vice président,voilà pourquoi ils ont pondu une loi pour cacherle nom du vice president jusq'après les élections
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
comme ça gon le candidat mourant imposer par tous les moyens meure au cours de son mandat et le vice président alassane ouatara termine le mandat.du coup alassane ouatara un assoiffé de pouvoir au sens propre du terme et ce qui fais sa force c'est son don de comédien qui n'a rien à envier aux grands acteurs holiwoodiens
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Encore un scénariste d'ivoirewood
 
 il y a 4 semaines
JACOB@CHOCOTO
Je vois que il y a des gens qui n'ont rien retenu de la mort de AGC. Ils sont aveuglés par les biens de se bas monde et font du n'importe quoi mais ils oublie que chaque instant est un pas de plus vers leur tombe oú ils demarrerons un long trajet vers l'eternité. Le confort de cette eternité dependra des actes qu'ils sont en train de poser ici bas. Cela les amuses pour le moment mais ils comprendrons a leurs mort que c'est bien plus important que ce quils ont fait durant toutes leurs minable vie sur terre. Wuand tu est un personnage public et que tu sais que tes affirmations publique peuvent avoir une influence sur la vie de millions d'habitant alors il faut faire attention a ce qui sort de ta bouche. DIEU n'est pas camarade de qlq1.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Les intentions du diable ont toujours un emballage pacifique et humanitaire.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Il a envoyé Gon en France se faire débrancher par un médecin complice pour évoquer un cas de force majeure maintenant qu'il sait que Bédié et candidat et va réunir tous les TSO. Si vous ne savez pas lire les présages, qu'il se présente et il n'y aura même pas élection pour le faire partir. Même dans son camp beaucoup sont contre un 3e mandat.
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Malgré tout, Didier Drogba va-t-il finir par être imposé par le système à la Présidence de la FIF ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam pourrait-il être le nouveau poulain de Ouattara pour 20...
 
2629
Oui
54%  
 
2127
Non
44%  
 
129
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement