Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Investiture du candidat du RHDP, Ouattara met en garde l'opposition et lui demande d'aller aux urnes si elle n'a pas peur de lui
 

Côte d'Ivoire : Investiture du candidat du RHDP, Ouattara met en garde l'opposition et lui demande d'aller aux urnes si elle n'a pas peur de lui

 
 
 
 14059 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 22 août 2020 - 14:13

Dominique et Alassane Ouattara ce samedi à Abidjan


Alassane Ouattara, candidat du RHDP, a été investi ce jour par la première Vice-présidente, Henriette Dagri Diabaté au cours d'une cérémonie organisée au stade Houphouët-Boigny en présence d’un nombreux public.


Dans son discours, le candidat du RHDP à la présidentielle d'Octobre prochain, a interpellé l'opposition face aux dérives de certains de ses militants.


«C'est avec beaucoup d'émotion que je vous retrouve ce matin. Quel mobilisation. Seul le RHDP peut faire une telle mobilisation. Vous savez ce que les autres savent faire, c’est de mettre des troncs d'arbres sur la route pour empêcher des honnêtes citoyens de circuler. Je veux leur dire de laisser les arbres de Côte d'Ivoire en paix. La Côte d'Ivoire a connu une déforestation terrible sauvegardons les arbres. Je leur dit de faire comme nous. De faire les meetings dans les lieux clos comme nous, d'arrêter de créer des problèmes aux honnêtes citoyens. S’ils n'ont rien à faire, nous nous avons du travail. Et nous travaillons pour la Côte d'Ivoire alors dites leur d’arrêter de couper les arbres. Nous avons besoins des arbres pour éviter les inondations, nous avons des arbres contre la déforestation, nous avons besoin des arbres pour que la Côte d'Ivoire soit une terre verte et belle. », a déclaré Alassane Ouattara.


Celui qui fatalement a répondu à l’exigence des militants après le soudain décès de celui à qui il pensait passer la mains, a au passage invité l'opposition à venir militer au sein du RHDP qui reste ouvert à tous les ivoiriens et toutes les ivoiriennes.


« Dites à ceux qui ne sont pas avec nous que notre porte est ouverte. Qu'ils arrêtent la violence. La violence n'apporte rien aux ivoiriens saufs des problèmes quotidien. Notre porte doit rester ouverte à tous ceux qui veulent nous rejoindre. Au RHDP nous sommes des bâtisseurs, nos engagements se traduisent en actions et nos actions portent des résultats. Depuis 2011, nous avons changé le visage de nos villes et villages ,nous avons changé le quotidien de nos concitoyens. Nous avons surtout préservé la paix et la stabilité dans notre beau pays. Donc j'en appelle à tous nos concitoyens de mettre fin à la violence, la Côte d'Ivoire est en paix. Nous voulons vivre en paix, nous aimons vivre et nous aimons la paix pour notre pays. Ce n'est pas en posant des tronc d'arbres qu'on prépare l'avenir de ces enfants de grâce ayez pitié de nos enfants. Arrêtez de les utiliser pour vos motifs politiques et personnels alors qu'ils sont assis dans des salons cossus à regarder la télévision. », a mentionné le candidat du RHDP.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Alassane Ouattara a rappelé à ses opposants qu'il avait une vie après la présidence mais à cause du décès de son fils, il fait un sacrifice.


«J'avais terminé la construction des locaux de ma fondation et je vais dire à tous ceux qui continuent de vouloir s'accrocher au pouvoir, Alassane Ouattara avait une vie après la présidence. J'ai été à tout point de vue conforme à l'engagement que j'avais pris à l’égard de la nation. L'homme propose Dieu dispose. Votre mobilisation d'aujourd'hui me conforte dans ma position d'être votre candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Merci pour ce témoignage. J'assume la lourde décision d'être le candidat de notre parti. Je l'ai prise pour vous chers militants. », a indiqué le président sortant dont la candidature agite l'opposition qui parle déja de 3eme mandat, comme si la victoire était déjà acquise.


Pour confondre ses détracteurs, Alassane Ouattara a donné les raisons pour lesquelles, il est candidat et éligible et a par ailleurs lancé des piques dans les jardins de ses prédécesseurs, Gbagbo et Bédié.


«La première république a été celle du président Félix Houphouët Boigny, la deuxième république a été a l'issue d'un coup d’État militaire et j'ai voulu effacer ce souvenir de nos concitoyens en instituant la troisième république. La troisième république a été conçue et proposée par nos concitoyens par votre serviteur, Alassane Dramane Ouattara. Qui peut oser dire qu'il connaît cette constitution mieux que moi. Personne. J'ai toujours été honnête dans ma vie et cette constitution je l'ai faite dans l'intérêt de la Côte d'Ivoire, dans l'intérêt des ivoiriens. Je l'ai pour qu'on ne retrouve pas une situation de flou, une situation qui essaie d'éliminer les candidats à priori. C'est le sens de la Constitution de la troisième république en le faisant j'avais à cœur de préserver certains acquis dont la limitation à deux du mandat présidentiel mais dans la troisième constitution. Tous les observateurs de bonne foi savent bien qu'étant dans la troisième république, il n'y a pas de rétroactivité et rien ne m'empêche d'être candidat. C'est d’ailleurs le cas pour mes prédécesseurs s'ils remplissent toutes les autres conditions autrement pourquoi pensez vous que mon ainé qui a fait deux mandats, même si de son fait ces mandats ont été interrompus, et mon cadet qui a fait plus de deux mandats avec une seule élection, ils sont candidats dans la troisième république. Ils disent que moi je ne peux pas être candidat. Je veux dire a leurs militants que s'il n'y avait pas eu la Constitution de la 3ème république personne n'aurait pu être candidat, Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Laurent Koudou Gbagbo. Donc la 3ème république donne cette possibilité à tous à condition de respecter toutes les conditions par ailleurs. Donc qu'ils arrêtent d'intoxiquer les ivoiriens, de créer des violences », a expliqué le candidat du RHDP donnant rendez-vous à ses adversaires aux urnes.


«Mais le 31 octobre allons-y aux élections et le peuple de Côte d'Ivoire choisira vous n'avez pas besoin de poser des troncs d'arbres de casser des bus, de brûler des maisons pour empêcher quelqu'un d'être candidat. Vous savez pourquoi, ils font ça, ils ont peur. Ils ont peur. Parce qu'ils savent que. Ils ont peur. Ce sont des peureux. Allons-y aux urnes laissons les ivoiriens de décider vous n’avez pas besoin de brûler des arbres de casser des voiture, d’instrumentaliser les jeunes. Allons-y aux urnes et les ivoiriens vont nous départager . C'est parce qu’ils savent qu'ils ne peuvent pas gagner contre moi. Ils ne peuvent pas gagner contre Alassane Ouattara. C'est de l'irresponsabilité. Voici l'état d'esprit, parce qu'on ne peut pas gagner on doit brûler le pays. Je vous donne l’assurance que la violence ne passera pas, je suis là pour protéger les ivoiriens. Et vous pouvez me faire confiance, la violence ne passera pas.», a-t-il martelé.


 

Alassane Ouattara a enfin mis en garde tous ceux qui veulent accéder au pouvoir par un coup d’État et a prévenu qu'ils le verront sur son chemin.


«Je veux la paix, pour tous nos concitoyens, je veux la justice dans l'union dans la responsabilité. Il faut que certains comprennent que en tout en Côte d'Ivoire, le temps des coups d’État est passé. Le temps d'accéder au pouvoir par accident est passé. A compter de maintenant sont les ivoiriens qui votent et qui désigneront le prochain président et ce prochain président, ce sera Alassane Dramane Ouattara. Moi je travaille pour vous tous les jours. Certains sont candidats alors ça 10 ans qu'ils n'ont pas travaillé d'autres veulent être candidat alors que ça 20 ans qu'ils n'ont pas travaillé. Qu'est-ce qu'ils peuvent apporter à la Côte d'Ivoire. Rien allons-y aux urnes, laissons les ivoiriens décider. Arrêtons d'utiliser les enfants, la violence. A bon entendeur salut. Ceux qui voudront s'engager dans la violence auront de nos nouvelles. Je vous demande de ne pas céder à la provocation, montrez que nous sommes un parti des paix il reste deux mois. Je suis confiant que le 31 octobre nous ferons un coup KO. Ils le savent. », a-t-il conclu.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enfin, dans son allocution dans un stade Félix Houphouët Boigny plein à craquer sous un ciel menaçant, Alassane Ouattara a clarifié que le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, étrangement pas annoncé par le speaker officiel à son arrivée au stade contrairement aux autres, pour des raisons à cette heure ignorées, avait été élévé à la deuxième vice-présidence du RHDP, poste qu'occupait Mabri Toikeuse avant son départ.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: De retour à Diabo après son périple dans le Iffou, un c...
 
 
Côte d'Ivoire: De retour à Diabo après son périple dans le Iffou, un cadre des Houphouëtistes invite à prôner la paix.
Politique
 
Côte d'Ivoire : Crise pré-électorale, le ministre Anikpo Daniel p...
 
 
Côte d'Ivoire :      Crise pré-électorale, le ministre Anikpo Daniel propose l'instauration d'une «pause électorale » et ne souhaite pas de «Dabou bis ailleurs »
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance civile »
Politique
Côte d'Ivoire : Des tracts pour enfin activer la « désobéissance...
Côte d'Ivoire il y a 18 heures
 
Côte d'Ivoire : Affrontements de Dabou, 16 morts, vers des arrestations de leaders d'opposition ? Vagondo « les auteurs et commanditaires vont subir la rigueur de la loi »
Politique
Côte d'Ivoire : Affrontements de Dabou, 16 morts, vers des arrest...
Côte d'Ivoire il y a 21 heures
 
Cameroun : 6 morts et 13 blessés dans l'attaque d'une école primaire (premier bilan officiel)
Politique
Cameroun : 6 morts et 13 blessés dans l'attaque d'une école prima...
Cameroun il y a 21 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Investiture du candidat du RHDP, Ouattara met en garde l'opposition et lui demande d'aller aux urnes si elle n'a pas peur de lui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ils sont prévenus, eux au moins (sourire). Ouattara en roue libre...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LeMagotOuRien
Morceaux choisis: ".. Je vous donne l’assurance que la violence ne passera pas, je suis là pour protéger les ivoiriens. Et vous pouvez me faire confiance (TOUT EN SE FRAPPANT LA POITRINE DE LA MAIN GAUCHE-on était là-bas), la violence ne passera pas "..Il faut que certains comprennent que en tout en Côte d'Ivoire, le temps des coups d’État est passé. Le temps d'accéder au pouvoir par accident est passé"..."Ceux qui voudront s'engager dans la violence auront de nos nouvelles!"..."A bon entendeur salut"
 
 il y a 2 mois
Peace101
Et vlan... Voici un candidat serein et sûr de lui... Il faut dire que le défi lancé est "fair" comme le diraient nos amis anglo-saxons. À l'opposition et tous les détracteurs de ce candidat. Il vous dit en l'occurrence : Si vous êtes garçons, affrontez-moi aux urnes devant le peuple, et avec le peuple et le monde comme témoins. En tant qu'observateur, je crois que ce défi est FAIR. Je le redis, opposition de CIV ou êtes-vous ? Quelle est votre stratégie pour battre le môgô qui vous attend aux urnes ? De grâce, épargnez-nous les sordidités et incongruités d'article 183 et de sprints dans les ruelles d'Abidjan. OPPOSITION, WHERE ARE YOU? WHAT ARE YOU DOING? OCTOBER 31 is coming fast, very fast. WAKE UP! Je ne suis qu'un simple observateur de passage... Peace!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Peace a toi!
 
 il y a 2 mois
baryond
Dans un élection libre et transparente wat a rat ne peut pas gagner. Mais on sait tous que ce n'est pas le jour du vote qu'on gagne une élection. En distribuant des CNI comme des noix de kola à ceux qui n'en ont pas droit, en bloquant l'appareil judiciaire au seul service de son pouvoir ,avec un CC aux ordres ,une CEI inféodée et des nettoyeurs pour empêcher tout velléités de contestation, il n'y a aucun doute ce sera un coup KO
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pfffff!!! Qu'est ce qu'il faut pas lire comme absurdité parfois
 
 il y a 2 mois
Lom
Avec un stade comme le felicia rempli, on fait un coup k.o à la présidentielle? C'est que Arafat allait un coup k.o. L'objectif de l'opposition n'est pas de faire le plein du Felicia, c'est même une injure. Vous avez eu la réponse à yakro par le meeting gigantesque de l'opposition jamais atteint par le pouvoir même en requisitionnant tous les bus pour le transport de militants. Les jours à venir nous situeront. Les crises les plus graves sont intervenues après les élections. Rien n'est encore fait.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KPAKOUE
Un proverbe bien de chez nous dit: je ne veux pas aller Gagnoa avec toi; et tu me dis, une fois sur place, on passe la nuit chez Sery!
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Même si moi @SRIKA, je deviens brutalement PR, je remplirai le Felicia deux fois ce que nous voyons avec le rhdp... TOUT PR , impopulaire ou non en RCI a TOUJOURS rempli le Felicia.
 
 il y a 2 mois
Catapilar
ADO devrait laisser aussi l'Opposition organiser librement ses activités et meetings pour comparer.
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Vous avez utilisé quelle voie et moyens pour être au pouvoir ????? Vous êtes très mal placé pour donner des leçons aux autres de l'oppositions. Quand on est au pouvoir on devient le Roi Hérode comme au temps d’Emmanuel alias Jesus-Christ
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Vos 3 prédécesseurs immédiats ont agi de la même manière et ils se sont retrouvés à terre mis K.O..... Quand on veut être un bon élève on étudie ses leçons.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
ADO a bien étudié ses leçons apprises a l'école de Faure. Même le slogan 1 coup KO était le slogan de Faure pour son 4eme mandat. Les empereurs se copient en Afrique.
 
 il y a 2 mois
Peace101
C'est super donc ! Ouattara dit qu'il vous attend aux urnes pour voir qui est garçon en CIV. C'est clair... Allez le trouver là-bas... Porter les lêkê pour aller s'asseoir dans son salon c'est facile. Aller dormir les yeux ouverts sur un tableau de télé en direct comme Assoa Adou. C'est facile... Si tu ne comprends pas encore que la machine RHDP ou RDR 2.0 est très balaise et mobilisée à outrance ici et ailleurs, ta cervelle doit être altérée de façon irrécupérable... On attend tous le verdict du 31 octobre... On avance donc... Opposition, WAKE UP or SHUT UP!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Honte
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Catapilar
Une vraie Hontepour l'Afrique. Le protocole de la Cedeao signé en 2012 par le même ADO disait: Aucun 3e mandat dans l'espace Cedeao. La suite on la connait...
 
 il y a 2 mois
Zezeto
CATAPILAR au lieu de fumer là va lire la constitution sinon tu te ridiculises. L'opposition elle, c'est de la mauvaise foi mais vous autres qui les suivez bibliquement là, ça devient pathétique.
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A ne pas lever les mots d'ordre et ne pas accepter le dialogue, l'opposition risque-t-elle de se marginaliser?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les habitants de Dabou ont ils profité d'un contexte de tension pour...
 
1942
Oui
74%  
 
566
Non
22%  
 
120
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement