Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Wodié révèle les raisons de son départ du Conseil Constitutionnel et prévient   : « Nous sommes dans un système électoral vicié »
 

Côte d'Ivoire : Wodié révèle les raisons de son départ du Conseil Constitutionnel et prévient : « Nous sommes dans un système électoral vicié »

 
 
 
 27242 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 août 2020 - 15:05

Wodié et Ouattara 


La situation délétère au plan socio-politique fait sortir le professeur, Francis Wodié, de son silence qu’il s’était imposé après son départ du Conseil Constitutionnel.


Dans une déclaration à lui attribuée via internet, l’Agrégé de Droit Public et sciences politiques, prévient que le système électoral actuel est porteur d’une guerre civile.


« (...) Je pense que nous sommes dans un système électoral vicié en Côte d'Ivoire et porteur des germes d'une guerre civile. Cela découle à la fois d'une Constitution adoptée de manière dolosive en induisant en erreur le peuple et d’un code électoral confligène », relève-t-il.


Une occasion pour le Fondateur du Parti Ivoirien du Travail (PIT) de révéler les raisons véritables de son départ de la présidence du Conseil Constitutionnel en 2015.


« Ces actes anti constitutionnels répétés ont justifié ma démission du CONSEIL Constitutionnel », révèle-t-il et de poursuivre.


 

« Depuis des années j'ai interpellé le président Alassane OUATTARA qu'il n'a pas le droit de légiférer par voie d’ordonnance dans des domaines qui sont réservés à l'Assemblée Nationale. Dans la Constitution, en application du principe sacrosaint de la séparation stricte des pouvoirs, il y'a des domaines qui sont réservés au président de la république et d'autres au Parlement qui légifère .Cependant, Il peut prendre des décrets et des ordonnances à condition qu'il y ait une loi d'habilitation du pouvoir législatif pour intervenir dans des domaines qui relèvent exclusivement du Parlement (...). La seule loi d'habilitation dont il jouit est celle qui lui permet exclusivement de prendre des ordonnances pour l'exécution de son programme économique et financier datant de 2013. Aujourd'hui, le président a pris des ordonnances pour faire des amnisties sans passer par le parlement , créer le sénat sans aucune loi organique et modifier le code électoral qui est une compétence exclusive du Parlement. Etant donné que cette dernière est confligène car elle viole l'article 754 du code de procédure pénale qui dispose que" seuls les condamnés en voie définitive sont rayés de la liste électorale «. Ainsi, en ajoutant à l’article 4 du code électoral que " les condamnés par contumace sont retirés de la liste électorale et par ricochet inéligibles», le président enfreint ainsi un principe juridique qui est la présomption d'innocence et sème les germes d'une déstabilisation grave de notre pays en cette période électorale tumultueuse ».


Pour la paix dans le pays, Wodié exhorte à temporiser le processus électoral, initier un dialogue inclusif sur le code électoral


« Une réflexion sur une nouvelle constitution serait aussi souhaitable pour épargner des troubles majeurs à notre pays. Par ailleurs, Il est inadmissible que des cadres et élus de la majorité présidentielle aient incité le peuple à voter une Constitution en développant des arguments qui écartaient une candidature du président à un nouveau mandat. Peu importe l'adjectif numéral de la République. Pour ensuite se raviser à 2 mois de l'élection présidentielle en affirmant le contraire. C'est une grave atteinte à leur honorabilité et une action dolosive passible de poursuites envers le peuple Ivoirien », conclu le Professeur Francis Vangah Wodie


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Togo : Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire...
 
 
Togo :  Mme Victoire Dogbé, une femme Premier ministre dans l'histoire du pays
Politique
 
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-campagne...
 
 
Côte d'Ivoire : Faute de mieux, une sex-tape en guise de pré-campagne du RHDP à Bangolo
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la malienne » en cas de rejet de sa candidature
Politique
Niger : Présidentielle, Hama Amadou promet un « scénario à la mal...
Niger il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat de Gbagbo : « C'est une décision satisfaisante pour les intérêts de mon client »
Politique
Côte d'Ivoire : Après la décision de la cour africaine, l'avocat...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Burkina Faso : Le bal des candidats à la présidentielle lancé
Politique
Burkina Faso : Le bal des candidats à la présidentielle lancé
Burkina Faso il y a 5 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Wodié révèle les raisons de son départ du Conseil Constitutionnel et prévient : « Nous sommes dans un système électoral vicié »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Tous des malhonnête. Sans sentiment pour la population ivoirienne. Était il obligé de gardé une telle durée de silence ? Un mutisme inexplicable. C'est honteux pour un homme de droit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
monange
Rien de nouveau sous le soleil!propos d'un opposant, nous sommes dans un régime présidentiel et non parlementaire. L'exécutif a toujours soumis au parlement toutes les grandes décisions relatives à la vie de la nation Pr Wodie,arrêtez de créer un mythe autour de vous, en 1995 au moment du boycott vous êtes resté muet sur le droit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En mon âme et conscience, voici le seul Ivoirien dont la verve me laisse bouche bée. Si vous entendez Prof. Wodié parlé avec vous, vous aurez l'impression que vous n'avez jamais appris a parler le français. C'est dire la pointure de son son intellect et acuité linguistique hors pair. Il est au-delà de bon, il est gravissime pour parler mon faux français de rue (Riresssss)... Même l'Académie Française en pâlirait de jalousie... I have boundless respect for his intellect... Peace!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
OUI @Peace101.... Tu dis VRAI... Francis Wodie Vangah est un "baobab" qui mérite un TRES GRAND RESPECT.
 
 il y a 4 semaines
Peace101
Ceci dit, illustre intellectuel Ivoirien Wodié, il faut laisser ça là... Ce jeu-là a été vicié dépiiiiiiiiiii par 3 Ivoiriens : Bédié, Ouattara, et gbagba. Aussi longtemps qu'ils sont autour nous ne pouvons jouer que par leurs règles viciées. Désolé... Quand ils partiront, le vrai jeu commencera. Sinon quand ces mêmes 3 déposent leurs candidatures et veulent être présidents encore, ils ne sont que tous coupables... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Merci Prof Wodié de nous avoir éclairer sur tous les manquements faite à la loi fondamentale par ce monarque. Nous comprenons pourquoi il a nommer le 1/3 du sénat ce monarque!!!!!. Revenir à la monarchie en plein 21eme siècle??, au point Bokassa a été plus courageux et honnête que dramane!!!. Kautcha, l’éminent Prof Wodié a aussi dénoncer le fait que des élus RHPD ont vendu au peuple que dramane ne ferait pas un 3eme mandat pour que ceux-ci votent la constitution.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Idiote frontiste hors hiérarchie...
 
 il y a 4 semaines
SRIKABLA
Prends mon "Gbo^h" de loin.... Feu Napoléon Bonaparte a dit qu'en général, la Politique est faite avec une série de MENSONGES et de TRAHISON.
 
 il y a 4 semaines
Gougnon
Petit, Idiote ??. Ou as tu appris que je suis du sexe féminin comme fmk ??. Quant à cette dernière, je tiens de cela de Jordan. De l'autre tu as vue la réponse de Srikabla, il compare à mot couvert ton dramane à Bonaparte, ce nomarque qui s'est couronné lui même!!!!. Et il n'a pas faux pour sa comparaison !!!!!.
 
 il y a 4 semaines
Zezeto
Il parle de tout...mais ne dit pas que la candidature de ouattara est anti constitutionnel...le reste perso...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis oooh , zezeto quant tu la joue idiot, cela sonne faux, sais tu ???. Ne me dit pas que rappelé le caractère Bonapartiste de dramane en plein débat sur sa 3eme candidature est sans rapport avec ce débat. Wodié dit en clair qu'il n'est pas surpris de la réaction de dramane car c'est un anti-constitutionnel notoire!!!. Voila ton explication de texte faite!!!!. Tu le saisis mieux maintenant ou tu as besoin d'une seconde couche ??. Mdrrrrr!!!!!.
 
 il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Echec des appels à marcher et, désormais, à la désobeissance civile, "l'opposition" peine à convaincre à un mois du premier tour?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Boycott ou pas, la Présidentielle de 2020 est-elle déja pliée pour la...
 
8642
Oui
67%  
 
3911
Non
31%  
 
251
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement