Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Inauguration du stade Olympique, l'Africa ses deux équipes et les propriétaires terriens vont-ils gâcher  la fête ?
 

Côte d'Ivoire : Inauguration du stade Olympique, l'Africa ses deux équipes et les propriétaires terriens vont-ils gâcher la fête ?

 
 
 
 6819 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 septembre 2020 - 18:26

Mme Yoda DG de l’ONS ce mardi (Ph KOACI) 


A quatre jours de l’inauguration du stade Olympique d’Ebimpé dans la commune d’Anyama le cas de la situation de l’Africa Sport qui prendra part à la rencontre inaugurale préoccupe les sportifs.


En effet, depuis l’entame du processus électoral de la FIF , le club vert et rouge est secoué par une énième crise de son histoire.


Alexis Vagba reconnu comme le président du club par la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et le dissident Bahi Antoine, qui conteste sa légitimité, se disputent la présidence des aiglons.


Fait plus inquiétant, chacun de son côté à son équipe et se prépare à prendre part à la rencontre du samedi prochain. Une situation qui fait craindre que , ses deux hommes risquent de gâcher la fête devant le président de la République , Alassane Ouattara et les autorités Chinoises qui ont fait don de cette l’infrastructure sportive à la Côte d’Ivoire.


 

Mais face à la presse ce mardi, le Ministre des Sports a tenu à rassurer tout le monde. Pour Paulin Danho Claude, il n’aura pas deux équipes de l’Africa sur le terrain mais celle reconnue par la FIF.


« Je vous donne l’assurance que la FIF a saisi les clubs qui s’entraînent. Nous n’allons pas rentrer dans les détails », a coupé court le premier responsable du sport, avant de souligner que le choix de l’Asec et l’Africa a été fait par ses soins et non par la FIF.


Une autre préoccupation a été soulevée et qui pourrait aussi avoir un impact négatif sur le bon déroulement de la cérémonie.


Il s’agit des propriétaires terriens qui n’auraient pas encore reçu leurs droits coutumiers après avoir cédé l’espace pour la construction du stade.


La Directrice Générale de ‘l’office National des Sports, Mariam Koné epouse Yoda a tenu à clarifier les choses.

Selon l’ancienne handballeuse, 5,8 milliards étaient prévus pour les ayants droits à condition qu’ils ne morcellent pas les terrains pour les vendre.


 

« A ce jour, 4,8 milliards de FCFA ont été payés aux ayants droits. La sous-préfecture et la Mairie d’Anyama avaient prévenus les ayants droits de ne pas morceler et vendre les espaces car ils appartenaient à l’Etat. Nous attendons que le Ministère de la construction qui gère le foncier, nous apporte une liste des ayants droits et nous payons. A ce jour, 18 familles sont concernées 800 millions de FCFA à payer », a-t-elle clarifié, mettant ainsi fin aux inquiétudes des uns et des autres.


Le site du stade de la cité Olympique a été cédé à l’Etat de Côte d’Ivoire par six (06) villages de la sous-préfecture d’Anyama dont Ebimpé


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Sport
 
Ghana : Les frères Gyan accusés d'agression lors d'un match de tennis
 
 
Ghana :  Les frères Gyan accusés d'agression lors d'un match de tennis
Sport
 
Côte d'Ivoire : Après la défaite contre le Japon (0-1), Patrice Beaume...
 
 
Côte d'Ivoire : Après la défaite contre le Japon (0-1), Patrice Beaumelle demande du temps pour construire une grande équipe avec un bon état d'esprit
Côte d'Ivoire : Athlétisme, le sprinteur Arthur Gué Cissé présente le trophée de sa récente victoire au Premier Ministre Hamed Bakayoko
Sport
Côte d'Ivoire : Athlétisme, le sprinteur Arthur Gué Cissé présent...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
Côte d'Ivoire : Amical, les éléphants tombent devant les Samouraïs du Japon 1-0
Sport
Côte d'Ivoire : Amical, les éléphants tombent devant les Samouraï...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
Côte d'Ivoire : Le processus électoral toujours bloqué par la FIFA , la FIF reporte l'ouverture de la saison 2020-2021 à une date ultérieure
Sport
Côte d'Ivoire : Le processus électoral toujours bloqué par la FIF...
Côte d'Ivoire il y a 6 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Inauguration du stade Olympique, l'Africa ses deux équipes et les propriétaires terriens vont-ils gâcher la fête ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ivoiriens, Ivoiriennes, observez de vous-mêmes... C'est Vagba(gba) contre Bahi... Eheee, dites-moi c'est pas encore eux, cette tribu de l'exilé ? Quand ils s'impliquent dans quelque chose c'est la guerre ou les machettes... Y'a pas un qui est bon dans cette tribu à part bien sûr mon ami Drogba que je supporte... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A 12 jours de la présidentielle, la Cedeao ne relève pas d'urgence particulière, nouveau revers pour l'opposition?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, boycott actif de Bedié et Affi car pas assez de...
 
5121
Oui
65%  
 
2482
Non
32%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement