Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cavally, affaire d'un drapeau à l'effigie d' Alassane Ouattara, le DG du conseil régional réagit et appelle à ne pas politiser les rapports entre les frères de la région
 

Côte d'Ivoire : Cavally, affaire d'un drapeau à l'effigie d' Alassane Ouattara, le DG du conseil régional réagit et appelle à ne pas politiser les rapports entre les frères de la région

 
 
 
 13242 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 octobre 2020 - 10:01

le préfet hors grade, DG du conseil régional du Cavally Doh Dibahi Marcelin (Ph KOACI)


Depuis le lundi 19 octobre 2020, une affaire de drapeau à l'effigie du Président Alassane Ouattara qui aurait été hissé sur le mât du siège du conseil régional du Cavally semble agiter la toile et suscite l'émoi chez les internautes.


Des cadres wê du FPI et du PDCI-RDA avaient même réagi à cette affaire et exigé une enquête judiciaire.


"Les élus et cadres wê du FPI et du PDCI-RDA notent que l’incivisme de l’équipe de campagne de monsieur Alassane Dramane Ouattara dans la région du Cavally n’est pas un acte isolé. Il est, en dernière analyse, le prolongement de la constante violation des institutions ivoiriennes avec en premier, la Constitution et les lois, source actuelle des graves tensions qui secouent le pays à l’orée de l’élection du 31 octobre 2020.", pouvait-on lire dans une déclaration signée conjointement du Professeur Hubert Oulaye du FPI et Désiré Gnonkonté du PDCI, cadres de la région du Cavally.


De quoi s'agit-il en réalité?


Les informations recoupées au cours de nos investigations établissent les faits suivants.


 

Le lundi 19 octobre 2020, comme à son habitude, le Directeur Général du conseil régional du Cavally et Préfet hors grade, Marcelin Doh Dibahi, se rend à son bureau à 8h00. Il y passe environs deux heures à traiter des dossiers et à se préparer  pour une cérémonie de dons importants faits par la Ministre Anne Désirée Oulotto. 


Il se rend à cette rencontre à 10 heures. Jusqu'à son départ du conseil, aucun dysfonctionnement n'est enregistré au niveau des services du conseil; des services sur lesquels le préfet a toujours un regard attentif. Cependant, quelques heures plus tard, il est porté à la connaissance du Directeur Général du conseil que l'image d'un drapeau à l'effigie du Président Alassane Ouattara qui serait hissé sur le mât du conseil, fait des vagues sur les réseaux sociaux et relayé par certains médias.


Contacté, le premier responsable administratif du conseil a affirme que c'est avec stupéfaction qu'il a appris cette information.


"C'est avec stupéfaction que j'ai appris cette information. Ma surprise fut davantage grande lorsqu'il m'est revenu qu'un groupe de cadres tentaient d'en faire de la récupération politique ou de la manipulation en publiant une déclaration d'indignation le mercredi 21 octobre 2020 sur cette affaire", confie-t-il.


Poursuivant, le directeur général du conseil régional du Cavally a appelé à ne pas politiser les rapports entre les frères de la région. Il a fait savoir que contrairement à ce qui était relayé sur les réseaux sociaux, il n'en était rien.


 

"J'appelle à ne pas politiser les rapports entre les frères de la région. Je voudrais inviter les cadres du Cavally à prendre dans ce genre de situation l'attache des autorités compétentes ou concernées pour avoir les informations fiables tout en leur demandant de faire preuve de retenue en tenant compte du contexte particulier dans lequel nous sommes. Je voudrais également leur demander de suivre en la matière l'exemple du Préfet de la région du Cavally, préfet du département de Guiglo, Yacouba Doumbia qui s'est rendu, en bon administrateur, en personne au conseil pour s'enquérir de cette affaire dont l'échos lui est également parvenu. Et il est ressorti édifié et surtout ahuri de constater qu'il n'en est rien.", a martelé Marcelin Doh Dibahi.


Montage de photo ou pas? En tout cas, le directeur général du conseil régional a indiqué que le Cavally est en paix malgré la situation et cette quiétude est à l'actif de la présidente du conseil régional Anne Ouloto.


"Puisque le contexte s'y prête, je voudrais relever que parlant de civisme, la Présidente du conseil est un modèle en la matière. Car elle n'a pas hésité à appuyer notre recommandation demandant que les véhicules du parc automobile du conseil régional du Cavally et propriété privée de l'institution ne soient pas utilisés pour battre la campagne du candidat de son parti, le RHDP. Le fait mérite d'être salué. Le Cavally est en paix malgré la situation et cette quiétude est à l'actif de la présidente du conseil régional Anne Ouloto... Le développement doit se faire sans condition et sans coloration ou considérations politiques.", a précisé pour terminer le premier responsable de l'administration du conseil régional du Cavally vient éclairer une fois pour tout l'opinion publique sur la réalité des faits.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Tentative d'insurrection de la présidentielle, pas de...
 
 
Côte d'Ivoire : Tentative d'insurrection de la présidentielle, pas de mandat d'arrêt lancé contre Affousiata Bamba, les raisons
Politique
 
Côte d'Ivoire : Décrispation, les Sénateurs du PDCI et la cadre Valéri...
 
 
Côte d'Ivoire : Décrispation, les Sénateurs du PDCI et la cadre Valérie Yapo  ont  recouvré la liberté
Côte d'Ivoire :   Le code des douanes adapté à l'environnement économique institutionnel du pays
Politique
Côte d'Ivoire : Le code des douanes adapté à l'environnement éc...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : Présidence de la CAF, le candidat Anouma jouira d'un soutien diplomatique et financier de l'Etat
Politique
Côte d'Ivoire : Présidence de la CAF, le candidat Anouma jouira d...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : La présidentielle passée comme ils le souhaitaient, l'Union des enseignants RHDP attend des retours financiers
Politique
Côte d'Ivoire : La présidentielle passée comme ils le souhaitaien...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cavally, affaire d'un drapeau à l'effigie d' Alassane Ouattara, le DG du conseil régional réagit et appelle à ne pas politiser les rapports entre les frères de la région
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
La réaction du DG du conseil régional est floue .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ayiiii ! Avec ce Hitler de sindou qui est même comparé à Dieu par ses ouailles, personne n'aurait été surpris que cette histoire soit avérée.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Charyakou
En clair, il n'a rien démenti. Bien souvent le silence est d'or! Yako à la côte d'Ivoire !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pouaaaaaahhhhh... Fait divers... On avance-là...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement