Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Ghana :  Obasanjo révèle un secours de Rawlings au temps fort du Général Abacha
 

Nigeria-Ghana : Obasanjo révèle un secours de Rawlings au temps fort du Général Abacha

 
 
 
 5284 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 novembre 2020 - 14:17

Olusegun Obasanjo et Jerry Rawlings (ph)


L'ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo a annoncé qu'il restera redevable à son ancien homologue du Ghana, Jerry Rawlings, pour s’être intervenu en sa faveur au temps fort du régime de l’ancien chef d'État militaire nigérian, le Général Sani Abacha, qui l’avait pris pour cible.


Dans une lettre de condoléances adressée au Président ghanéen Nana Akufo-Ado, Obasanjo a décrit Rawlings qui est mort à l’âge de 73 ans comme un « ami fiable, un allié et un confident » passionné sur les questions de paix, de sécurité et de gouvernance en Afrique. Il n’a pas manqué de présenter ses condoléances au gouvernement du Ghana et à la famille du défunt pour le décès de son « cher frère et ami ».


Obasanjo a adjoint à sa reconnaissance que Rawlings a joué un rôle clé dans la poursuite des objectifs de l'ONG Africa Leadership Forum (ALF) qui avait été mise en place pour développer les capacités de leadership en Afrique.


 

Sur le concours que Rawlings lui a porté, l’ancien Président nigérian a rappelé que Rawlings a soutenu et hébergé l’organisation AFL et son personnel pendant la période du transfèrement du siège au Ghana. Des raisons de ce déménagement forcé, Obasanjo a révélé qu’Abacha voulait détruire l’ONG après avoir procédé à son arrestation et à son emprisonnent sur la base d’une accusation forgée de toutes pièces de complot de coup d'État en 1995.


De ce qui précède, Obasanjo a attesté que « Je peux dire avec fierté qu'il était un véritable ami et un vrai frère. Ses œuvres, ses valeurs et ses principes ont eu et continueront d'avoir une grande influence et un impact considérable en Afrique et au-delà ».


L’ONG AFL a été fondée par Olusegun Obasanjo en 1988 pour développer les capacités de leadership sur le continent afin d'augmenter la productivité des principaux acteurs du gouvernement, du parlement, des entreprises et de la société civile.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Ghana : Obasanjo révèle un secours de Rawlings au temps fort du Général Abacha
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement