Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Suspension du dialogue politique, le Médiateur de la République sort de son silence et rencontre Bédié, ce qu'il a confié à sa sortie d'audience
 

Côte d'Ivoire : Suspension du dialogue politique, le Médiateur de la République sort de son silence et rencontre Bédié, ce qu'il a confié à sa sortie d'audience

 
 
 
 5572 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 novembre 2020 - 17:06

Toungara et Bédié ce mercredi à Abidjan 


Face à la situation socio-politique délétère aggravée par les violences électorales, le silence du Médiateur de la République, Adama Toungara, devenait de plus en plus inquiétant.


 L’ancien Ministre de Pétrole est enfin sorti de son mutisme. Il a rencontré ce mercredi 25 novembre 2020, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié en sa résidence de Cocody.


« J’ai échangé sur la situation de notre pays suite au déchirement profond qu’a subi notre tissu social après les campagnes pré-électorale, électorale et post-électorale. Je l’ai félicité pour avoir accepté la main tendue du président Alassane Ouattara qui a conduit à une rencontre le 11 novembre dernier pour rétablir la paix », a déclaré le Médiateur à sa sortie d’audience.


Par ailleurs, il assure avoir « pris bonne note des suggestions faites par le président Bédié », mais, l’a également encouragé « à poursuivre et à persévérer dans cette voie royale du dialogue pour que la paix soit une paix durable en Côte d’Ivoire».




 

« Je me suis permis de lui demander à venir le revoir pour continuer nos échanges » a-t-il conclu, rapportent les services du Médiateur de la République.



Il faut rappeler que, cette rencontre entre le Médiateur de la République, Adama Toungara et Henri Konan Bédié intervient après la suspension du dialogue entamé avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


L’ex président ivoirien conditionne la reprise du dialogue à la libération des prisonniers dont Affi N’Guessan et Maurice Kakou Guikahué.


 Le médiateur de la République de Côte d’Ivoire est une autorité administrative indépendante, chargée d’une mission de service public, plus précisément d’assurer la médiation entre l’administration et les administrés, mais également entre les administrés eux-mêmes, en vue d’harmoniser les rapports de ceux-ci.


Il ne reçoit d’instruction d’aucune autorité. Il est nommé par le président de la République, après avis du président de l’Assemblée nationale, pour un mandat de six ans non renouvelable. Il ne peut être mis fin à ses fonctions avant l’expiration de ce délai qu’en cas d’empêchement constaté par le Conseil constitutionnel, saisi par le président de la République.


 

Le médiateur de la République ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou des actes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions.


Les fonctions de médiateur de la République sont incompatibles avec l’exercice de toute fonction politique, de tout autre emploi public ou de toute activité professionnelle.



Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Suspension du dialogue politique, le Médiateur de la République sort de son silence et rencontre Bédié, ce qu'il a confié à sa sortie d'audience
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Le cirque du soleil politique se poursuit de plus bel...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement