Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Ghana :  Lettre d'Obasanjo aux « deux partis géants » du Ghana avant les élections
 

Nigeria-Ghana : Lettre d'Obasanjo aux « deux partis géants » du Ghana avant les élections

 
 
 
 3904 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 novembre 2020 - 13:37


Akufo-Addo, Obasanjo et Mahama (ph)


L'ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo, a écrit aux deux plus grands partis politiques du Ghana à savoir le NPP au pouvoir et l’opposition NDC, et les a appelé à assurer la paix et la stabilité dans le pays.


Dans sa lettre en date du 20 novembre 2020 adressée aux présidents nationaux du NPP et du NDC du Ghana, Obasanjo a exhorté tous à faire preuve de tolérance et à s'abstenir de tout comportement susceptible de discréditer le vote. Il a relevé que toute l’Afrique compte sur à NPP et le NDC et le patriotisme de leurs militants pendant et après le vote.


Comme un panafricain qui doit sa reconnaissance au Ghana, l’auteur du courrier a rappelé que « ma préoccupation concernant les élections au Ghana n'est pas seulement en tant qu'Africain, mais aussi à cause de notre histoire coloniale commune, de nos antécédents anthropologiques et du fait que j'ai commencé ma carrière militaire à Teshie, au Ghana; et sans cela, je n'aurais peut-être pas été ce que je suis aujourd'hui ».


 

Pour des élections sans suspicions et sans heurts, Obasanjo a exhortés les leaders des deux grands partis du Ghana à redoubler d’efforts pour renforcer la confiance mutuelle entre eux et les institutions nationales compétentes dans le processus électoral. L'ancien président a enjoint aux partis en lice de ne pas se considérer comme un « ennemi politique » mais comme un « opposant politique ».


La présidentielles et les législatives au Ghana sont prévues pour le 07 décembre 2020. Les électeurs éliront un nouveau Président de la République et 275 députés à l’Assemblée nationale. Les différents candidats à ces deux importantes élections entrent dans la dernière semaine de campagne électorale cette semaine avant le vote.

Pour l’issue du vote, l’ancien Président nigérian a souhaité que le gagnant qui émergera fasse prospérer les intérêts du Ghana.


Le Président sortant et candidate du NPP, Nana Akufo-Addo, se représente pour un seconde mandat tandis que son adversaire John Mahama du NDC, ancien Président ambitionne de revenir au pouvoir. En dehors de ces deux candidats de taille, on note 10 autres candidats en lice pour l’élection présidentielle 2020.


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Ghana : Lettre d'Obasanjo aux « deux partis géants » du Ghana avant les élections
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement