Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Délai de proclamation des résultats prolongé, sortie interposée des deux partis favoris
 

Ghana : Délai de proclamation des résultats prolongé, sortie interposée des deux partis favoris

 
 
 
 5073 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 décembre 2020 - 19:16


Mme Jean Mensa, la présidente de la Commission Electorale (ph)


Le délai de la proclamation des résultats des élections générales au Ghana projeté sur le début de cette soirée du mardi 08 décembre à 17h Gmt à Accra Gmt est prolongé.


La Commission Electorale (CE) a en effet prolongé ses prévisions visant la proclamation des résultats du double scrutin, présidentielle et législatives 2020. Elle a annoncé qu’un nouveau calendrier sera communiqué sous peu.


La CE a expliqué que la prolongation vise à garantir que « la collecte des résultats dans les centres de collecte de circonscriptions et régions à travers le pays soit exacte». Bien avant cette annonce, la CE avait envoyé une invitation pour la proclamation des résultats ce mardi à 17 heures, conformément à ses projections d’avant le scrutin.


Le principal parti de l’opposition, NDC, avait émis des doutes sur la faisabilité du travail que la CE a prévu dans un délai de de 24 heures pour proclamer les résultats.


 

Sortie des deux partis favoris NDC-NPP


Les deux partis favoris aux élections, NDC et NPP, ont tenu ce mardi chacun une conférence de presse pour situer l’opinion sur leur performance électorale mais ont aussi ont fait part des résultats issus de leurs propres compilations.


En attendant la proclamation officielle des résultats du vote par la Commission Electorale, l’attente et l’impatience se font noter dans les camps des principaux partis NDC et NPP qui réclament chacun être en avance.


Dans cette ferveur, l'ancien Président et candidat John Mahama du parti de l’opposition NDC a exprimé sa gratitude aux ghanéens pour avoir « voté pour le changement » même si les résultats du scrutin présidentiel ne sont pas concluants. Mahama a également indiqué que le parti a obtenu la majorité au parlement.


Pour sa part, le parti NPP au pouvoir a déclaré par la voix de John Boadu, son Secrétaire général que le parti a maintenu sa majorité au prochain Parlement à partir de leurs propres résultats


 

Boadu a ajouté lors de la conférence de presse de ce mardi que le candidat du NPP, Nana Akufo-Addo est en tête des résultats avec 6 085 708, soit 52,72% et a estimé que c’est le plus grand nombre de voix obtenu par un candidat à la présidence de la quatrième République.

Le Secrétaire général du NPP a exhorté le NDC à cesser à tort de revendiquer la majorité parlementaire qu'il a n'a pas.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Ghana : Délai de proclamation des résultats prolongé, sortie interposée des deux partis favoris
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
On observe à distance... N'hésitez pas à contacter notre CEI si nécessaire. Ils doivent s'inspirer de l'expérience de cette institution qui a fait du bon boulot même si aucune oeuvre humaine n'est parfaite...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
N'as-tu pas par hasard un problème mental ????>>>>
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Le report se comprend. Les résultats doivent être très serrés entre les deux favoris. Le Ghana a toujours donné un très bel exemple en matière de démocratie ces dernières décennies grâce à feu- Jerry Rawlings. Il faudrait un "Jerry Rawlings Ivoirien" pour mettre de l'ordre dans le bordel ivoirien qui dure depuis 27 ans.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement