Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Attente des résultats du vote, mouvement des militants du NDC vers le siège de la CE, bilan des incidents électoraux
 

Ghana : Attente des résultats du vote, mouvement des militants du NDC vers le siège de la CE, bilan des incidents électoraux

 
 
 
 2958 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 décembre 2020 - 16:58

Des militants du NDC (ph)


Plusieurs militants du principal parti ghanéen de l’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC), se sont dirigés ce mercredi ver s le siège de la Commission Electorale (CE) à Accra avant la proclamation des résultats de la présidentielle et des législatives 2020.


Du lot des militants qui ont effectué le déplacement au siège de la CE à Ridge Accra, certains estiment que les résultats du vote ont été manipulés pour favoriser le parti NPP au pouvoir. Les manifestants disent avoir décidé au siège de la CE pour faire comprendre à la présidente de la CE, Mme Jean Mensa, d'être juste dans sa prise de décision avant la publication des résultats du vote.


Les décomptes de voix non officiels effectués en début de cet après-midi et qui portent sur 261 des 275 circonscriptions électorales dans le pays révèlent que le Président-candidat Nana Akufo-Addo du NPP a recueilli un total de 6 297 943 soit 51,69% tandis que son adversaire du NDC, John Dramani Mahama, a totalisé 5 750 955 soit 47,20%.


Les neuf autres partis plus un candidat indépendant en course pour la présidentielle ont recueilli 135 748 soit 1,11%.


Bilan des incidents pendant et post-électoraux


 

Selon le National Election Security Taskforce (NESTF), cinq personnes ont perdu la vie des suites d'incidents électoraux et post-électoraux dans tout le pays


La police, dans un communiqué de presse, a déclaré que le NESTF a enregistré 61 incidents dans tout le pays, dont 21 cas de violence électorale, dont six ont occades coups de feu ayant fait des morts. Le communiqué de la police a précisé que les violences ont été enregistrées entre le 07 au 09 décembre 2020 à 10 heures.


Appel à la retenue aux partis politiques


L’ambassadeur de la paix, Clemence Gyato, a exhorté les partis politiques à faire preuve de prudence dans leur choix de mots car cela peut entraîner des conflits électoraux dans le pays.


 

Dans un communiqué, Gyato « a supplié les partis politiques et leurs partisans de faire preuve de circonspection dans leurs communications au public ». Il a ajouté que « les conflits électoraux ont jeté de nombreux pays en crise et le moins que nous puissions faire pour notre patrie est de préserver la paix enviable que nous avons ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Attente des résultats du vote, mouvement des militants du NDC vers le siège de la CE, bilan des incidents électoraux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Tranquila... Tranquilo...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement