Ghana Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Verdict de la présidentielle 2020, la CS confirme la réélection  de Akufo-Addo, rejette la pétition de Mahama
 

Ghana : Verdict de la présidentielle 2020, la CS confirme la réélection de Akufo-Addo, rejette la pétition de Mahama

 
 
 
 2129 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 mars 2021 - 14:38


Juge Kwesi Anin-Yeboah, le président de la Cour Suprême (ph)


La Cour Suprême (CS) du Ghana a, par une décision unanime, rejeté la pétition électorale présentée par John Dramani Mahama, le candidat du parti d’opposition, le Congrès National démocratique (NDC), à la présidentielle 2020. Par cette décision, la Cour a confirmé la réélection du Président Nana Akufo-Addo à la présidence du Ghana.


La décision de rejet de la pétition de l’ancien Président Mahama a été prise ce jeudi 04 mars par un panel de sept membres dirigé par le président de la CS, Kwesi Anin-Yeboah.


Pour la décision finale, le juge Anim-Yeboah a déclaré que « Nous n'avons aucune raison d'ordonner un nouveau vote. Nous rejetons donc la requête ». Il a poursuivi que les erreurs annoncées par la présidente de la Commission Electorale Mme Jean Mensa, ne peuvent pas être utilisées pour invalider l'élection une fois celles-ci corrigées.


 

Selon la Cour Suprême, les erreurs publiées par Mme Jean Mensa n'ont nui à aucun des candidats à la présidentielle 2020. Elle a jugé que le pétitionnaire n'a pas fourni suffisamment de preuves pour justifier une reprise du vote entre Mahama et le Président Akufo-Addo.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En réponse à Rojo Mettle-Nunoo et Dr Michael Kpessa-Whyte, les deux témoins du pétitionnaire qui ont révélé à la Cour que la présidente de la Commission Electorale les avaient chargés d’une commission pour Mahama au moment de la compilation et plus tard de la proclamation des résultats du vote au siège l’institution à Accra, les juges ont déclaré qu’ils doivent se blâmer pour avoir délaissé leurs fonctions, car ils n'étaient pas obligés de partir lorsque leur travail dans la salle n'était pas terminé.


 

Précisons que pour ce contentieux électoral lié à la présidentielle 2020 au Ghana, la Cour Suprême a rendu sa décision finale après cinq jours d'audiences préliminaires et 12 séances, soit 17 au total. Le processus a duré 63 jours à compter de la date du dépôt de la pétition le 30 décembre 2020. Le pétitionnaire est l'ancien Président John Mahama. Les deux défendeurs sont d’un la Commission électorale et de deux Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.


C’est la deuxième fois dans l’histoire démocratique du Ghana que la Cours Suprême se prononce sur l’issue d’une élection présidentielle.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Verdict de la présidentielle 2020, la CS confirme la réélection de Akufo-Addo, rejette la pétition de Mahama
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Okay... Let's move on then...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement