Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après sa sortie de Yopougon, un mouvement proche du RHDP à Damana Pickass : « Les jeunes qui t'ont contraint à l'exil sont toujours là »
 

Côte d'Ivoire : Après sa sortie de Yopougon, un mouvement proche du RHDP à Damana Pickass : « Les jeunes qui t'ont contraint à l'exil sont toujours là »

 
 
 
 15226 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 mai 2021 - 17:33

Pikass, KKB et Kouyaté ce jeudi à Abidjan




En attendant la réaction d'une voix plus officielle du RHDP face aux propos « xénophobes » qu'aurait tenus, le vice-président du FPI au lentement de son retour d'exil à Yopougon, le Mouvement de soutien Action 2020, présidé par Kader Fofana, par ailleurs Vice-président de la Jeunesse du RHDP est monté aujourd'hui au créneau.


Au cours d'une rencontre avec la presse et intervenant au nom du mouvement qu'il préside, Kader Fofana condamne la sortie « funeste » de Damana Pickass et l'appel à la retenue.


« La question sur la réconciliation nationale n'est pas négociable. Le Président Alassane Ouattara a tendu la main à des personnes qui nous ont créé depuis 2010, tous les soucis possibles. Après plusieurs rencontres, le Président dans un souci de permettre à toutes les filles et fils de se retrouver a demandé à ses frères qui sont à l'extérieur de rentrer en Côte d'Ivoire. Et voilà qu'un premier pas est fait, des personnes comme Damana Pickass qui ont fuit la Côte d'Ivoire reviennent et au lieu de prendre leur place dans le train de la Réconciliation tiennent des propos qui indisposent nos populations », a déploré Kader Fofana.


En tant que leader de jeunesse, et président de mouvement politique, il dit ne pas cautionner les propos tenus par le vice-président du FPI et lui demande de ne pas aller en besogne. « Parce que selon lui, les jeunes qui l'ont contraint à l'exil sont toujours là »


« Nous n'allons pas rentrer dans son jeu, mais nous lui disons que la Côte d'Ivoire qui a amorcé l'émergence ne doit plus être l'objet d'attaques de qui que ce soit. Quand on te tend la main et que tu rentres, tu dois avoir la sagesse de reconnaître que beaucoup a été fait pendant ton absence et tu dois avoir la sagesse de présenter tes excuses pour les erreurs commises », a souligné, le Président.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Selon lui, Damana Pickass aurait déclaré que les étrangers résidant en Côte d'Ivoire lui auraient créé beaucoup de soucis. C'est pourquoi, il s'est interrogé si le vice-président du FPI est lui-même ivoirien en même temps, il affirme qu'il a été son aîné à la FESCI.


« Il est mon aîné de la FESCI, nous avons fait la même école, je pense qu'à la FESCI, nous avons appris ce que c'est que la sagesse, le respect des aînés et des institutions. S'il ne se ressaisi pas, il trouvera le Mouvement action 2020 sur son chemin. Il veut narguer les personnes qui lui on permit de rentrer en Côte d'Ivoire. La jeunesse du Président Alassane Ouattara est là. Nous attendons, le mot d'ordre de notre président parce que nous sommes dans un processus de réconciliation. Nous allons lui pardonner pour sa première sortie, mais s'il répète, il va nous entendre », a expliqué Kader Fofana.


Pour le Mouvement Action 2020, le Président Alassane Ouattara a engagé le pays dans un vaste programme de développement et de croissance économique pour le bien être des populations ivoiriennes. Donc, il faut une paix durable et inclusive.


 

« Cette paix ne doit en aucun cas être entravé par un individu ou un groupement politique. Le mouvement encourage le Gouvernement à continuer ces actions en faveur de la paix et de la réconciliation à travers la poursuite du dialogue politique », a conclu le Président national d’Action 2020.


« Jusqu'en 2010, nous sommes allés sous la pression internationale qui poussait par Laurent Gbagbo au dos, aux élections avec une liste électorale truffée de fraude. Malgré toutes les fraudes perpétrées, malgré les perturbations, le FPI A REMPORTE LES ÉLECTIONS DE 2010. Ils ont contesté notre victoire, on leur a dit recomptons. La communauté internationale s'est opposée et la guerre est arrivée. Ils ont attaqué le pouvoir du Président Laurent Gbagbo, nous avons perdu la bataille et ils ont déporté le Président à la Haye. S'est suivi, la chasse aux sorcières. Cette crise a poursuivi les militants du FPI jusque dans les foyers. Notre erreur est que nous avons hébergé des étrangers », tels sont les propos tenus par Damana Pickass à Yopougon, selon Kader Fofana.



Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après sa sortie de Yopougon, un mouvement proche du RHDP à Damana Pickass : « Les jeunes qui t'ont contraint à l'exil sont toujours là »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Cette réponse est inappropriée et inutile. Cessez de jeter de l'huile sur le feu... Les autorités sont là pour mettre au pas Damana Pickass et non vous les jeunes vautours suiveurs-aveugles-extremistes..................................... S’il y a palabre, cette fois-ci, on installera pour vous des rings de combat de boxe au "Felicia"... Nous verrons qui des nordistes et les "attoh"(de l'Ouest) savent lancer le kakato.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Ce gars a toujours été un irresponsable. D’abord en déchirant les documents d’élection, ensuite en fuyant comme un chien alors que son mentor aux multiples concubines était bombardé dans son bunker.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Pffff. Toujours ces mêmes abrutis du rdr allaités aux mamelles de la haine dans leur logique de violence. L'opposition à décidé de boycotter activement les élections de 2020, vous vous êtes substitués à la force publique avec la clé 89 morts. Un opposant s'exprime, vous vous sentez cette fois ci obligés de vous substituer au procureur de la république qui est le seul habileté à relever le caractère de troubles à lourde public d'un discours ou d'un acte. Pire, vous préparez votre jeunesse microbe à la violence. Tant que le rdr existera même en faisant sa mue (comme si changer de nom pouvait changer la façon de s'asseoir du chien), ce pays connaîtra des violences politiques. Hélas !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Ce qui est intéressant chez toi c'est que tes réflexions sont tjr imbibées de la logique tribale. Et ça se proclame intellectuel. Sers toi de ta raison tjr tu feras des miracles.
 
 il y a 1 mois
@Marius
@zozo-to, si dire à vous militants abrutis du rdr que vous devez cesser de (vouoir) vous faire justice car nous avons une justice et la force publique dans ce pays, cela est «imbibé de logique tribale», veuille m'en excuser M. L'intellectuel. Mais, je crains que ta vision de ce qu'est intellectuel soit vraiment erronée M. L'intellectuel. Une requête cependant, il serait équitable que tu fasses le même reproche aux moutons de la maudite case verte.
 
 il y a 1 mois
jordanchoco2020
Mais fallait pas aller en exil et continuer a circuler en dechirant des feuilles frayaliste
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Antibiotik
Ces propos attribués a Pickass ont été dementi. C'est a croire que koaci se nourri a la seve de Chris Yapi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
de toute facon ce vagabon mal poli a été recadré regardez seulement s'il va recommencer vous vous savez meme pas c'est grace a ado vous pouvez circuler combien de gens veulent vous expliquer des petites choses tchrrrrrr la preuve que vous savez regardez celui la comment il a chier pour venir
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Qu'est-ce qui est faux dans ce qu'a dit pikas? On voit bien que les assassins de la bananeraie sont fébriles! Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement