Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présentation des lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs, Ouattara plaide pour le retour du Service Visa de l'Ambassade du Canada
 

Côte d'Ivoire : Présentation des lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs, Ouattara plaide pour le retour du Service Visa de l'Ambassade du Canada

 
 
 
 3860 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 mai 2021 - 15:04

Ouattara et les nouveaux Ambassadeurs ce vendredi à Abidjan (Ph) 


Cinq (05) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire ont présenté ce vendredi 07 mai 2021 leurs différentes lettres de créance en qualité d’Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


Il s’agit de Claude Demers du Canada, Jose Carlos de Araujo Leitao du Brésil, Catherine Grâce Brooker du Royaume-Uni de Grande- Bretagne et d’Irlande du Nord, Aisa Kirabo Kacyra du Rwanda et Frederick Daniel Laryea du Ghana.

Les cinq diplomates ont relevé́ la qualité exceptionnelle des relations de coopération qui existent entre leurs pays respectifs et la Côte d'Ivoire, et pris l'engagement d'œuvrer à leur consolidation, à leur renforcement et à leur diversification.


Dans son discours , le Président de la République s’est dit très heureux d’accueillir à l’occasion de cette cérémonie de présentation des Lettres de créance des Ambassadeurs désignés des pays amis, qui se tient dans un contexte particulier, en raison du respect des mesures barrières que nous impose la lutte contre la pandémie de COVID-19.


Il a assuré les diplomates de la pleine et entière disponibilité du Gouvernement ivoirien, à vous accompagner dans l’accomplissement de leurs nobles missions.


 

« Vous prenez fonction au moment où la Côte d’Ivoire, résolument engagée dans sa marche vers l’émergence, vient de se doter d’un nouveau Gouvernement, au terme du processus de mise en place des Institutions de l’Etat. Je voudrais, à cet égard, relever que les élections législatives du 6 mars dernier, ont enregistré pour la première fois, depuis deux décennies, la participation de tous les partis politiques significatifs du pays », a rappelé Ouattara.


Sur le plan économique, le chef de l’Etat a souligné que la Côte d’Ivoire a fait le choix de la transformation structurelle de son économie en optant pour une transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde. Ce choix répond, ainsi, au souci de lutter efficacement contre la pauvreté en créant plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.


En outre, et selon ce dernier, cette politique de transformation structurelle de l’économie, inscrite au rang des priorités du Gouvernement, réserve, pour sa mise en œuvre, une place prépondérante au secteur privé national et international.


« A cet égard, le Plan National de Développement (PND) 2021-2025, qui constitue un cadre de référence, présente une large gamme de projets structurants dans tous les secteurs d’activités dont la réalisation permettra d’atteindre cet objectif », a-t-il poursuivi avant de lancer un appel. 


 

« Je vous invite, donc, à l’instar de vos prédécesseurs, à vous impliquer, dès votre prise de fonction, dans le renforcement et la diversification des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et vos pays respectifs, à travers la réalisation de ces priorités nationales. »


Ouattara dit compter, par ailleurs, sur le nouvel Ambassadeur du Canada, pour le « retour en Côte d’Ivoire du Service Visa de l’Ambassade de son pays, dont la délocalisation au Sénégal cause d’énormes désagréments aux nombreux usagers ivoiriens. »


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présentation des lettres de créance des nouveaux Ambassadeurs, Ouattara plaide pour le retour du Service Visa de l'Ambassade du Canada
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement