Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Bictogo sur le retour de Gbagbo: « Je veux simplement rappeler qu'en 2003, lorsque le Président Alassane devait revenir en Côte d'Ivoire, il n'y a pas eu d'accueil populaire »
 

Côte d'Ivoire : Bictogo sur le retour de Gbagbo: « Je veux simplement rappeler qu'en 2003, lorsque le Président Alassane devait revenir en Côte d'Ivoire, il n'y a pas eu d'accueil populaire »

 
 
 
 11606 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 27 mai 2021 - 20:09

Le point de presse du RHDP


Acquittés définitivement le 31 mars 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), l'ancien Président ivoirien, Laurent Gbagbo et son ministre, Blé Goudé préparent leur retour au pays, après dix années passées à Haye.


Le chef de l'État ivoirien a même annoncé que son prédécesseur pouvait rentrer quand il veut et que l'État assurerait ses frais ainsi que ses proches.


Depuis quelques jours, les partisans de l'ancien Président ivoirien sont en plein dans les préparatifs de retour de leur leader et comptent lui réserver un accueil triomphal.


 

Malheureusement, le RHDP souhaite que Laurent Gbagbo rentre dans son pays dans la discrétion comme ce fut le cas pour son mentor en 2013.


Le parti au pouvoir voudrait également que le FPI et tous ceux qui s'agitent comprennent que ce n'est pas le moment donc de vouloir organiser, des cérémonies d'accueil sinon, ils auront en face des gens qui organiseront des cérémonies de deuil".


Ci-joint, quelques extraits des propos tenus par Adama Bictogo, Secrétaire exécutif au sortir d'une réunion du directoire du RHDP tenue cet après-midi aux deux plateaux.


"Je voudrais d'abord vous dire qu'avec tout le respect qu'on a pour la fonction, je veux simplement rappeler qu'en 2003, lorsque le Président Alassane Ouattara devait revenir en Côte d'Ivoire, il n'y a pas eu d'accueil populaire. Nous, nous avons voulu organiser un accueil populaire on nous a interdit l'accueil populaire. D'ailleurs, le Président Alassane Ouattara a souhaité à l'époque de rentrer de façon sobre, parce que nous traversions une période difficile. Il y'a un contexte tendu. Je pense que le sens de la responsabilité, commande aussi à certains moments nous ne versions pas dans l'ostentatoire que nous restons sereins responsables jusqu'au bout. Je crois que le plus important c'est que le Président Gbagbo rentre comme tous les citoyens ivoiriens. Il est libre de rentrer chez lui. Mais de grâce en tenant compte des victimes silencieuses. Que chacun puisse tenir compte de ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire. 

Chacun de nous sait ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire en 2011. Je crois que nous devons humblement hommes politiques que nous sommes, responsables des crimes ou pas, mais le fait d'appartenir à la famille politique on a un devoir de mémoire vis-à-vis de ces victimes, vis-à-vis de ces familles qui discrètement dans le silence souffrent meurtries parce qu'elles ont perdu des êtres chers. Je voudrais que, le FPI, que tous ceux qui s'agitent comprennent que ce n'est pas le moment donc de vouloir organiser, des cérémonies d'accueil sinon, ils auront en face des gens qui organiseront des cérémonies de deuil. Puisqu'il y a eu des deuils. Je voudrais dire que, nous n'en faisons pas un évènement, nous considérons, le Président Gbagbo rentre chez lui comme chaque ivoirien rentre chez lui, comme le Président Alassane Ouattara en 2013 rentrait chez lui dans le respect de tous les ivoiriens et dans le respect des événements que nous avons vécus"


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bictogo sur le retour de Gbagbo: « Je veux simplement rappeler qu'en 2003, lorsque le Président Alassane devait revenir en Côte d'Ivoire, il n'y a pas eu d'accueil populaire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
@SRIKAH le dit depuis des semaines sur KOACI...Pour une toute 1ere fois, Je suis en phase avec "2Togo"..... Gbagbo doit rentrer sur la pointe des pieds et NON en fanfare.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Du "Felicia de Port- Bouet", Gbagbo doit rejoindre Mama par un Hélico... Celui qui viendra danser du gbégbé ou tohourou á l'aéroport doit aller se secouer et faire trembler le sol á Mama... @SRIKAH s'est toujours opposé depuis des mois sur KOACI á un accueil en fanfare de Gbagbo.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Le Rdr s est entendu avec le Rhdp pour presenter la pensee du chef....
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
l'objectif final de ce brouillard FPI faire croire que gbagbo est toujours le chef de l'État et étant réhabiliter par la CPI, il vient reprendre sa place. Sinon rien ne justifie cet accueil populaire. Si le FPI veut le recevoir en pompe Pas de soucis mais de là à impliquer toutes les couches sociales cache mal leur vraie intention. Et Damana à anticipé leur intention en disant que gbagbo est le vainqueur des élections présidentielles de 2010.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Beh monsieur le mokochi ventru, cambré, fessu, vous n'êtes pas notre baromètre de célébration! Si vous n'avez pas eu d'accueil populaire pour le fils de pute mokochi aux narines caverneuses, c'est votre affaire! Nous on va danser le gbégbé et le zouglou dans tout abidjan et au-delà! Bandécon!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
C est contre productif... Gbagbo sera t il assigne a residence? Non et il va se deplacer en terre Ivoirienne une fois de retour. D Abidjan a Daoukro, de Man a Abengourou en passant par Bonoua, etc... y aura des foules qui voudront le voir, le toucher. Le jour il met les pieds a Yopougon personne ne pourra prendre l autoroute du Nord, vous pouvez en etre sur. A moins que vous ne l assignez a residence tout cela restera hyper contre productif. Laissez le rentrer comme il veut peut etre je dis bien peut etre que les gens se lasseront au bout d un moment mais plus vous essayez d empecher certaines choses, plus vous prendrez la honte car c est son aura vous renforcez. La Cote d Ivoire n est pas la Belgique, reflechissez un peu ahiiya
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Le syndrome du bourreau. De tous les temps, les bourreaux ont toujours soupçonné les victimes de vouloir se venger. C'est le fameux "Che Vuoi?" de Slavoj Zizek! Mais que veulent-ils au juste? Pourquoi ils retournent d'exil? Viennent-ils nous faire payer nos crimes? Pourquoi sont-ils si manifestes et heureux plutôt que d'être bourrés de ressentiment? Quelles sont leurs vraies motivations? Mais pourquoi veulent-ils retourner? Ces maisons que nous leur avons arrachées, voudront-ils les reprendre? Ces business (comme snedai) que nous leur avons volés, voudront-ils les reprendre? Et ces terres? Et ces plantations? Che Vuoi? Mais que veulent-ils au juste? Pourquoi reviennent-ils? pourquoi? Voici le syndrome du bourreau qui a peur du retour de la victime! Bandécons!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
deux personnalités en comparaison
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Ah bon Ouatara est une référence en Côte d’Ivoire maintenant?????? Alors pourquoi vous n’acceptez pas que le petit grotto Soro,frappe aussi le pays comme ouatara avait dit haut et fort frapper la Côte d’Ivoire????????? Les jinns sont aussi bien prêts à accueillir Laurent. Vous avez honte et la fois peur de la popularité de Laurent. Les gens iront à l’aéroport pour voir leurs fils ( Laurent et blé) revenir et faire la fête, ce n’est pas encore ce qui va arrêter le mandat illégitime et illégal de ouatara qui court.Finalement la Côte d’Ivoire est une prison à ciel ouvert où on l’Etat empêche les citoyens de manifester leur joie . Comme ouatara en 2003, ridicule. Mais toi qui a prononcé ces mots tu n’as pas honte??????? Ouatara c’est quoi????????
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
agondo
Tout d abord, en 2003 Alassane n était pas président de la CI. Gbagbo l'était en allant à la CPI et il était très populaire. Ensuite il revient blanchi de toute charge, tellement les preuves de BS étaient exceptionnellement faibles. Dans notre jargon ivoirien, cela signifie qu'ils ont menti sur lui. Alors quand on menti sur quelqu'un et qu'il avéré innocent, la décence ou le sense commun recommanderait qu'excuse. Mais passons.... Je ne suis pas expert juriste mais dans un pays de droit, lorsque quelqu 'un est acquitté et donc reconnu innocent, tous s'inclinent et on le laisse tranquille. Cela signifie simplement que ce n est pas lui le responsable du crise en question et donc que le coupable est ailleurs. Donc cherchons ailleurs et laissons l'innocent tranquille et qu 'il célèbre sa liberté et son retour comme bon lui semble. C est un citoyen ivoirien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement