Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Deux anciens officiers nommés ambassadeurs au Bénin et au Cameroun
 

Nigeria : Deux anciens officiers nommés ambassadeurs au Bénin et au Cameroun

 
 
 
 2096 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 juin 2021 - 16:14


Lt-général à la retraite Tukur Yusufu Buratai, ambassadeur au Bénin


Deux nouveaux ambassadeurs nigérians, deux anciens officiers de l’Armée, ont été nommés l’un au Bénin et le second au Cameroun.


La nomination de ces deux ambassadeurs qui ne sont de carrière diplomatique a été révélée hier mardi par le ministre des Affaires étrangères, Geoffrey Onyeama. Une lettre de créance a été remise à chacun des deux ambassadeurs.


Les ambassadeurs nommés au Bénin et au Cameroun


 

Le Président nigérian Muhammadu Buhari a nommé l'ancien chef d'Etat-major de l'Armée, le Lieutenant-général à la retraite. Tukur Yusufu Buratai au poste d’ambassadeur au Bénin. En plus de cette nomination, Buhari a procédé à la désignation de l’ancien chef à la Défense, le Général à la retraite Abayomi Gabriel Olonisakin, comme ambassadeur du pays au Cameroun.


Peu après que ces deux officiers de l’Armée aient été admis à la retraite, ils ont été aussitôt nommés le 04 février 2021 par Buhari comme ambassadeurs mais qui n’ont pas eu une carrière diplomatique.


Autres ambassadeurs à accréditer


Après ces deux nominations, il reste à savoir les pays dans lesquels les autres officiers admis à la retraite, l'ancien chef d'état-major de la marine, le Vice-amiral Ibok-Ette Ibas, l'ancien-chef d'Etat-major de l'Air, le Vice-maréchal de l'Air Sadique Abubakar et l'ancien chef du Renseignement à la défense, le Vice-maréchal de l'Air Muhammad Usman, seront postés.


Les anciens chefs de l’Armée devenus maintenant ambassadeurs avaient été nommés en 2015 par le Président nigérian à la tête de l’Armée. Buhari avait refusé de céder aux pressions pour les relever de leurs fonctions jusqu'à ce qu'ils ne « démissionnent volontairement ».


 

Contre ces nominations à l’époque, le professeur Bola Akinterinwa, qui est un ancien directeur général de l'Institut nigérian des affaires internationales, a relevé que les anciens chefs de l’Armée ont été indexés par la communauté internationale d’avoir violé les droits de l’homme. Akinterinwa avait misé sur des pays d’affectation comme la Côte d’Ivoire et le Togo, lieux où les nouveaux ambassadeurs ne seront pas dérangés. Il a rappelé que des tueries ont été commises par imprudence sans tenir compte du droit international et du droit international humanitaire moment où ces officiers étaient en fonction.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Deux anciens officiers nommés ambassadeurs au Bénin et au Cameroun
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement