Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Célébrée par des femmes, Henriette Dagri Diabaté à leur endroit : « Ne transigez pas sur les principes de loyauté et de fidélité »
 

Côte d'Ivoire : Célébrée par des femmes, Henriette Dagri Diabaté à leur endroit : « Ne transigez pas sur les principes de loyauté et de fidélité »

 
 
 
 7818 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 10 juillet 2021 - 19:45

Henriette Rose Dagri-Diabaté ici entourée de Dominique Ouattara, Patrick Achi et Kandia Camara ce samedi à Abidjan



Professeur Henriette Rose Dagri-Diabaté, Grande Chancelière de l'ordre National a été célébré aujourd'hui par des femmes pour son impact positif sur leur vie, tant à travers son brillant parcours professionnel, son engagement politique exemplaire et son amour inconditionnel pour son prochain, à l'occasion d'un déjeuner d'hommage.


La salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire a abrité cette cérémonie parrainée par la Première Dame qui a effectué le déplacement ainsi qu'un parterre d'invités dont le Premier ministre qui s'est déplacé avec plusieurs membres du Gouvernement.


Touchée par l'hommage qu'on lui rend de son vivant, la Grande Chancelière de l'ordre National a d'emblée déclaré.


"Je vous salue tous et je vous rassure, je suis là. Le présent hommage me touche par la qualité de ses initiateurs et organisateurs, qui sont en fait des initiatrices et organisatrices, qui elles-mêmes méritent que des hommages leur soient rendus".


La Première femme africaine francophone docteur en Histoire a remercié la Première Dame, Dominique Ouattara, "pour la part essentielle qu'elle prend dans la réalisation de cette cérémonie".


"Merci pour la délicate affection que vous m'avez toujours témoignée. A, vous aussi, dynamiques organisatrices, dames de qualité et de conviction, exemples et même modèles de leadership féminin, je dis merci", a ajouté, le Professeur.


 

Au moment où elle reçoit honneur et présents, elle a eu une pensée pour ceux qui, hier comme aujourd'hui, l'ont soutenu et inspiré.


"Vous qui m'avez ouvert des portes et fait confiance. Je ne serais arrivée à ce stade sans vous. Je suis la somme des rencontres et des expériences que la vie a mis sur mon chemin : mes parents, mon époux, ma famille, ma très grande famille... mes collègues, mes compagnons de partis au PDCI-RDA, au RDR puis au RHDP. Je rends grâce à Dieu de m'avoir donné et en abondance, votre affection et votre respect", a insisté, la Grande Chancelière de l'ordre National.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Elle a affirmé que ses rapports avec le Président Alassane Ouattara ont été décisifs pour la construction de sa carrière politique.


"C'est lui qui en 1990, propose à la professeure d'histoire et à la militante du PDCI-RDA que j'étais, d'entrer dans son premier gouvernement. Merci Monsieur le Président", a soutenu, la Prof.


Parce que l'homme n'est jamais parfait, Henriette Rose Dagri-Diabaté demande à chacun et à chacune de bien vouloir accepter ses excuses et sa contrition pour les erreurs et les fautes, les manques d'attention et les injustices qu'elle a pu commettre.


 

Elle s'est ensuite adressée à ses sœurs, femmes de Côte d'Ivoire, femmes de toutes conditions.


"Je voudrais vous rappeler le rôle essentiel que nous devons jouer dans la marche des familles, des villages et des villes... Chacune de nous peut et doit œuvrer à ce que dans notre société, notre pays, des politiques aux artisans, chacun puisse donner le meilleur de lui-même. Femmes, et notamment femmes-leader, restez en cohérence avec vous-mêmes, avec vos atouts qui sont réels, avec vos différences. Œuvrez sans relâche pour l'enracinement de la paix, la place et le statut des femmes dans la société. Oui, il reste beaucoup à faire. C'est pourquoi je vous dédie cet hommage", a déclaré la Grande Chancelière, très affaiblie par l'âge.


Née le 5 mars 1935 à Bingerville, Henriette Rose Dagri a aujourd'hui 86 ans. Elle a à l'occasion transmis aux femmes, les flammes qui l'animent.


"Je veux vous transmettre les flammes qui m'animent : persévérance, détermination, conviction. Ne transigez pas sur les principes de loyauté et de fidélité. Ayez surtout de la patience. Telles sont les qualités qui forgent les grands destins. Courage !"


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Célébrée par des femmes, Henriette Dagri Diabaté à leur endroit : « Ne transigez pas sur les principes de loyauté et de fidélité »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Je cite: « Ne transigez pas sur les principes de loyauté et de fidélité » Mme, nos sorciers et sorcières appliquent aussi les mêmes principes. c'est-à-dire : "fidélité et loyauté au diable",...Rien donc de valorisant !!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Au fait tu travailles pas?
 
 il y a 2 semaines
SRIKABLA
Henriette Dagri est physiquement faible......... Il parait que le poste de chancelier est á vie, comme celui du pape ou d'un ROI(et Reine).... Il y a eu quand même quelques papes, Rois et même Reines qui ont cédé leur intouchable trône.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Forotoba
Merci Maman DAGRI-DIABATÉ.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Une personne digne et compétente. C'est ce que tu auras été dans ta trajectoire politique et académique. Pas comme un certain historien agrégé seulement mais qui revendique ce titre pourtant juste honorifique à son niveau...tjr prompt à vociferer des superficialités pour masquer une réelle carence académique prospective. Merci beaucoup pour tout ce que tu as fait pour ce pays en tant que politique et aussi en tant qu'enseignante professeure pleine.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement