Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour la réconciliation, Pulchérie Gbalet veut rassembler les trois grands leaders politiques et leurs partisans le 15 novembre
 

Côte d'Ivoire : Pour la réconciliation, Pulchérie Gbalet veut rassembler les trois grands leaders politiques et leurs partisans le 15 novembre

 
 
 
 7147 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 août 2021 - 12:26

Pulchérie Gbalet ce jeudi à Cocody (Ph KOACI)


L'alternative citoyenne ivoirienne (ACI) présidée par Pulchérie Gbalet veut prendre l'initiative de la réconciliation en Côte d'Ivoire.


Ce mouvement de la société civile estime qu'aucun homme politique ne peut incarner à ce jour la réconciliation en Côte d'Ivoire et qu'il faut une entité départie de toute coloration politique pour conduire à bien cette mission.


La présidente de l'Aci a lors d'une conférence de presse animée ce jeudi 19 août 2021 à son siège à Cocody rappelé qu'elle a toujours œuvré pour que le Pays ne bascule pas dans des crises politiques, comme sur place constaté par KOACI.


Elle en veut pour preuve l'opération zéro violence pour les élections présidentielles de 2020 qu'elle avait lancé en 2017.


Pour elle, la réconciliation en Côte d'Ivoire est moins au niveau de la population qu'au niveau des politiciens.


Affirmant qu'il y a beaucoup de division au niveau des hommes politiques et que le ministère de la réconciliation n'a pas encore déroulé son programme de réconciliation entre fils et filles de la Côte d'Ivoire, Pulchérie Gbalet a décidé d'initier son projet.


Un projet de dialogue qui nécessite selon elle, la présence de tous les fils du Pays en Côte d'Ivoire.


"Nous avons décidé nous les civiles de proposer un programme de réconciliation qui est composé de dix projets", a-t-elle avancé devant la presse.


 

Le lancement de cette initiative de réconciliation se fera le 15 novembre 2021 à la salle Kodjo Ébouclé de Treichville et sera placé sous le co-parrainage des trois grands hommes politiques à savoir Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo et le chef de l'État Alassane Ouattara, a-t-elle révélé.


La présidente de l'Aci a fait savoir qu'à ce programme, toutes les composantes des populations ivoiriennes seront impliquées.


Elle a précisé que le choix des trois grands leaders politiques vient du fait qu'ils ont beaucoup de partisans et qu'il faut avoir la caution de ces derniers pour rallier tous leurs partisans.


Pulchérie Gbalet pense que toutes les chances sont réunies pour que son initiative porte des fruits, tout en faisant savoir qu'elle a déjà entrepris des démarches pour y arriver.


"Nous ne sommes contre personne, nous travaillons pour tous, mais si les trois hommes politiques refusaient, nous allons quand même organiser cette activité.", a-t-elle lâché.


Pulchérie Gbalet a affirmé que son organisation est ouverte à tous ceux qui veulent participer à ce programme qui va s'étendre sur trois ans.


Enfin, la présidente de l'Aci a fait savoir que pour une réussite de cette initiative et dans l'objectif des élections présidentielles de 2025 apaisées toutes les couches sociales de la Côte d'Ivoire devraient adopter cette initiative.


 

"Il faut réfléchir à une procédure consensuelle et réaliste.", a-t-elle conclu.



Jean Chresus, Abidjan






 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour la réconciliation, Pulchérie Gbalet veut rassembler les trois grands leaders politiques et leurs partisans le 15 novembre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
pfffff!!!!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Will_Bill
Zozo-to mouton là, quand on n'a rien à dire, on reste dans sa coquille puante au lieu de baver ici.
 
 il y a 1 an
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter