Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : À Mama, au nom des Wè, Hubert Oulaye rend hommage à « l'épouse Nady Bamba » pour avoir pris soin de Gbagbo pendant les 10 ans de détention
 

Côte d'Ivoire : À Mama, au nom des Wè, Hubert Oulaye rend hommage à « l'épouse Nady Bamba » pour avoir pris soin de Gbagbo pendant les 10 ans de détention

 
 
 
 5401 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 août 2021 - 11:35

Hubert Oulaye à Mama (Ph KOACI)


Des populations venues des huit départements du Guémon et du Cavally étaient le samedi dernier à Mama, localité située dans la région du Gôh à 300 kilomètres d'Abidjan pour rencontrer l'ancien chef de l'État Laurent Gbagbo.


Cette rencontre à l'initiative de certains élus et cadres proches de Laurent Gbagbo s'est déroulée à la place publique de Mama, le village natal de l'ex-président ivoirien, comme sur place constaté par KOACI.


Cette visite, selon les initiateurs avait pour objectif de venir s'enquérir des nouvelles de Laurent Gbagbo, absent pendant dix ans du Pays.


Selon Hubert Oulaye, le porte-parole de la communauté , hôte de Laurent Gbagbo, dans la tradition, il était question d'effectuer le déplacement pour vérifier la nouvelle de la présence de Gbagbo au Pays.


 

« C’est le bonheur et la joie pour le Peuple , de voir le plus illustre de ses fils revenir de l’enfer de la CPI. La nouvelle est bonne, très bonne ! Le Peuple  informé n’a pas voulu attendre plus longtemps pour venir à la source, ici à Mama pour vérifier la nouvelle. Parents de Mama, nous sommes venus dans la pure tradition des peuples de l’ouest, vérifier que le Président Laurent Gbagbo est arrivé et qu’il est bien là !


Monsieur le Président, si nous sommes venus aujourd’hui, c’est parce que, vous aussi,, avez souffert pendant 10 ans. 10 années d’éloignement de votre pays, de votre famille biologique, de votre famille politique. 10 années passées dans les geôles sombres de la CPI. 10 années de mauvais traitements. 10 années d’humiliations injustifiées parce que vous vous êtes dressé, comme Patrice Lumumba, Nelson Mandela. Nous sommes aussi venus nous assurer de son état de santé. Nous sommes venus et nous l’avons vu, faire le tour de cette place pour nous saluer, solide comme un roc. Nous pouvons à présent confirmer et diffuser la bonne nouvelle, dans nos villes, villages et hameaux ! Le Président est là et il est prêt à poursuivre la route que nous avons entamée avec lui. Celle de la refondation de notre pays. Nous louons le Seigneur qui a rendu cela possible.», a fait savoir le député Hubert Oulaye.


Pour lui, le peuple  considère les liens forts établis entre Laurent Gbagbo et lui.


"C’est d’ailleurs parce qu’il a effectivement traduit cette promesse dans les urnes que ce Peuple subira, les pires atrocités de la guerre postélectorale. Qu’il a vécu un véritable génocide.", a ajouté le président du groupe parlementaire EDS.


Du haut de la tribune de Mama, Hubert Oulaye n'a pas manqué de remercier Nadiani Bamba d'avoir pris soin de Laurent Gbagbo depuis ses dix années de détention.


 

"Mais on ne peut voir le Président étincellent et repartir sans dire merci à la personne qui a veillé sur lui 10 années durant, celle grâce à qui, il respire la forme et est prêt pour le combat. Oui, je veux, au nom de tout le Peuple , dire merci à son épouse Nady Bamba. Autant à la prison de Scheveningen qu’à Bruxelles, elle a été jour et nuit aux bons soins de notre fils. Merci à toi Nady, car c’est grâce à toi qu’il est là ce jour, avec nous, souriant et en pleine forme. Que le Seigneur te comble de toutes ses grâces.", a-t-il affirmé.

Enfin, répondant à la demande de Laurent Gbagbo de mener une étude sur les tueries à l'ouest, Hubert Oulaye a fait savoir qu'ils y ont travaillé sur la base des orientations de feu Sangaré Aboudrahamane.


"Tant sur ce qui s’est passé dans la crise que sur notre situation actuelle. Vous avez demandé aux cadres, d’élaborer un document sur la crise à l’ouest en pays . Nous y avons travaillé en tenant compte des orientations tracées par le Président Sangaré après sa tournée en pays  en 2017. Nous l’avons intitulé le Document des 3R (Reconnaissance-Réparation- Réhabilitation). Il vous sera remis dans les meilleurs délais avant votre visite en pays .", a-t-il dit pour terminer.


Jean Chresus, envoyé spécial à Mama, Gagnoa


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : À Mama, au nom des Wè, Hubert Oulaye rend hommage à « l'épouse Nady Bamba » pour avoir pris soin de Gbagbo pendant les 10 ans de détention
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Cela peut être vrai... mais Ehivet Simone ne pouvait pas rendre visite á son ex-époux Laurent G-
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
lol!!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Continuer à vendre vos parents pour quelques postes de ministres et Francs CFA. Ils vont DJA encore pendant que les BAD(Bete Attie Dida) sont tranquilles. Pourquoi GUERE est bête comme cela
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Et qui va les "dja" encore ? tu ne trouves pas que tu es assez bête comme ça ?
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour la relève ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi...
 
2122
Oui
32%  
 
4371
Non
66%  
 
123
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement