Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des retraités de l'armée manifestent pour réclamer des sommes déja versées ?
 

Côte d'Ivoire : Des retraités de l'armée manifestent pour réclamer des sommes déja versées ?

 
 
 
 7628 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 08 septembre 2021 - 08:09

Militaires à la retraite manifestants mardi à Abidjan



Une cinquantaine de retraités de l'armée ont manifesté hier à Abidjan devant le camp Galieni, pour une affaire d'indemnisation de retraite.


Pour y voir clair, nous avons contacté la caisse générale de retraite des agents de l'État (CGRAE).


Elle nous explique clairement que ceux qui ont manifesté, des anciens militaires appartiennent aux contingents 2002-1A et 2002-2A qui avaient « intégré » les ex-FANCI, en janvier et mars de l’année 2003, au titre de la crise armée, sans texte réglementaire et, ne percevaient que la prime d’alimentation (Haut les cœurs), ont déjà perçu tout ce qui leur était dû.


Nous apprenons que la prise en solde de ces militaires est intervenue en 2007 suite aux accords de Ouagadougou. C’est donc à partir de 2007 qu’ils ont commencé à percevoir un salaire donc à cotiser auprès de la CGRAE au titre de la pension. D’ailleurs, un arrêté ministériel fixe leur date d’entrée en service au 6 janvier 2007.


La CGRAE explique qu'après avoir perçu tout ce qu’ils considèrent comme le montant total de leurs cotisations auprès d'elle, ces ex. Militaires demandent désormais que la pension proportionnelle leur soit payée intégralement.


 

Situation incompréhensible à ses yeux, la caisse s'interroge donc de savoir comment elle pourrait payer des pensions à des ex-Agents de l’Etat qui y ont déjà récupéré la totalité de leurs cotisations.


Par ailleurs, nous apprenons dans ce dossier que les conditions pour le départ volontaire, fixées par arrêté ministériel largement diffusé et expliqué à tous, étaient les suivantes : Un pécule d’aide au départ volontaire de 15.000.000 de F.CFA.


Également, selon les textes de la CGRAE, pour ceux qui avaient moins de 15 ans de service : le paiement de la solde de réforme qui correspond au reversement de la totalité des cotisations perçues. Ceux qui avaient 15 ans de service minimum : la pension proportionnelle et enfin, ceux de 25 ans de service minimum : la pension totale ou pension d’ancienneté.


Partis en 2018, 2019 et 2020, ceux qui se sont manifestés hier ne totalisaient pas encore 15 années de service ou du moins de cotisations auprès de la CGRAE. Celle-ci leur a donc payé des soldes de réforme allant de 06 à 08 millions selon le grade. En plus du pécule d’aide au départ volontaire de 15.000.000 de F. payés par le Ministère de la Défense.


Ils ont estimé, par la suite, que les droits perçus auprès de la CGRAE ne correspondaient pas à ce quoi ils avaient droit, notamment en se comparant à ceux partis avant eux qui, disent-ils, avaient eu une somme plus importante.


 

Au terme des discussions, avec la participation du Ministère de la Défense, la CGRAE avait accepté de leur payer 02 millions de F.CFA en plus à chacun d’eux, pour combler ce qu’ils estimaient être un déficit.


Les mêmes reviennent, en 2021, pour réclamer désormais le paiement de la pension.


Au cours des discussions avec la CGRAE, en présence de la hiérarchie militaire, il leur a été proposé de rembourser dans ce cas les cotisations perçues, celles qui servent au paiement de la pension, quitte à ce que l’Etat prenne en charge le manque à gagner pour la CGRAE. Ils s’en sont dits incapables. Même par prélèvement régulier sur les pensions qui leur seront versées.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des retraités de l'armée manifestent pour réclamer des sommes déja versées ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Ces papatoulailles viennent avec leurs gros ventres faire du brut après avoir bouffé l'argent de leur retraite dans les maquis, les funérailles et les go ...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
l'argent est fini aller travaillé bande de cons comme ca tchrrrr chicotez les bien s'ils emmerdent les gens qui vaquent a leurs occupations tchrrrr le desorde du koudoustan c'est fini tchrrrr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
A tous les coups ils se sont dits, tiens y'a une affaire de militaire en guinée, on va profiter de ça pour tenter un coup, ça fera peur aux gaous et ça servira aux manipulateurs du net de soro pour essayer de faire peur lol Merci pour les explications super claires.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Désolé, c'est dure partout
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi avec l'assentiment du président Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Cité dans l'enquête internationale Pandora papers, coup dur pour Patr...
 
3112
Oui
48%  
 
3114
Non
48%  
 
219
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement