Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le « Mouvement national des billonnistes pour 2025 » veut mobiliser des électeurs pour Jean-Louis Billon
 

Côte d'Ivoire : Le « Mouvement national des billonnistes pour 2025 » veut mobiliser des électeurs pour Jean-Louis Billon

 
 
 
 4713 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 29 septembre 2021 - 20:18

Morison Ézoua et ses camarades ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)



À moins de deux semaines de l'organisation de la conférence que leur mentor animera le 9 octobre 2021, le « Mouvement national des billonnistes pour 2025 » initiateur de cet important rendez-vous était face à la presse aujourd'hui à Abidjan.

Morison Ézoua, Coordonnateur et porte-parole du comité d'organisation de la conférence, animateur principal de la rencontre du jour a déclaré que le Mouvement envisage de mobiliser pour la présidentielle de 2025, 3 millions d'électeurs pour Jean-Louis Billon, Secrétaire exécutif en charge de la propagande et de la Communication du PDCI-RDA.


« Après la sortie de notre mentor, nous avons dit que nous devons passer aux choses sérieuses. Nous sommes longtemps restés dans l'ombre. Aujourd'hui nous sommes ici pour dire que sur le terrain, nous sommes en train de travailler. C'est pour cela nous avons décidé d'organiser une conférence qu'il animera lui-même autour du thème : « l’engagement militant ». Nous voulons donner un message à ceux qui hésitent de le rejoindre. Notre objectif, c’est 3 millions d'électeurs à l'horizon 2025 pour Jean-Louis Billon parce que nous voulons le porter à la magistrature suprême », a expliqué, le Coordonnateur.


Il a annoncé que le Mouvement se donne les moyens de ce challenge et demande à tous ceux qui hésitent encore à le rejoindre.


« Nous nous donnons les moyens de ce challenge à travers le grand Mouvement des billonnistes. Nous sommes dans une démarche, nous ne sommes pas prêts à nous arrêter. C'est le moment pour tous ceux qui se sentent engagés pour la cause de Jean-Louis Billon, imprégnés de la cause de notre mentor de sortir des sentiers battus pour nous rejoindre pour que nous puissions ensemble le porter à la magistrature suprême. En 2025 il faut qu'il soit président », a insisté, M. Ezoua.

Selon lui, Jean-Louis Billon n'a pas seulement fait qu'à annoncer sa candidature, mais c'est un appel au peuple ivoirien et « il faut qu'on lui permette d'installer le logiciel afin que les Ivoiriens puissent se sentir dans un bien être ».


Donnant les raisons du choix du Secrétaire exécutif en charge de la Propagande et de la communication du PDCI-RDA par le « Mouvement national des billonnistes pour 2025 », le Coordonnateur met en exergue les valeurs de l'ancien ministre du Commerce.


« Il y a une situation de malaise politique en Côte d'Ivoire que personne ne veut chercher à résoudre. Billon est intègre, il a une probité, il est sans reproche. Nous jeunes ivoiriens, nous nous reconnaissons en lui parce qu'il incarne des idéaux. Il n'aime pas l'injustice, il est patriote pour nous jeunes ivoiriens, c’est très important. Il a été le premier à parler de patriotisme économique. Le temps du culte de la personnalité politique est passé. Il y a une jeunesse qui a besoin qu'on lui parle de concept politique et économique », s'est-il justifié.


 

« Nous ne sommes pas assez patriotes, c'est le message de Jean-Louis Billon. Il demande aux ivoiriens de se reconnaître en lui. Il veut faire de la Côte d'Ivoire de demain un havre de paix et de bien. C'est ce qui nous motive et nous amène à le suivre », a ajouté, le Coordonnateur.

Suite à ses sorties musclées contre le Président du PDCI-RDA, Jean-Louis Billon s'est rendu à Daoukro pour demander pardon à l'ancien Président ivoirien.


Le Mouvement national estime que l'acte posé par son mentor, objet de toute sorte de moquerie dans l'opinion, est normal et précise qu'il n'y a pas de problème entre ce dernier et sphinx de Daoukro.


« Il y a des gens qui aiment faire les choux gras sur les divisions des personnalités. Bédié c'est le père de Jean-Louis Billon, il n'y a pas de problème entre les deux. Qu'il aille demander pardon ou pas ce n'est pas là la question, pensons à des problèmes plus importants. Est-ce qu'il y a des hôpitaux plus décents où les Ivoiriens peuvent se soigner. Ce sont ceux genres de questions qu'il faut poser à Jean-Louis Billon », a mentionné Morison Ézoua.

Convaincu qu'avec Jean-Louis Billon, c'est toute la Côte d'Ivoire rassemblée, le Mouvement soutient que son mentor n'a frustré personne, réitère que Bédié est le père de Jean-Louis Billon et il n'y a pas de problème, il n'y en aura pas.


Aujourd'hui, il est de plus en plus question de l'intégration de la close de limitation d'âge à l'élection présidentielle. Le Mouvement souligne que cette disposition n'est pas nouvelle.


« Pourquoi quand Jean-Louis Billon en parle ça devient un crime de lèse majesté. C'était dans la constitution on a enlevé et on va la remettre. Pourquoi aujourd'hui on veut trouver un bouc émissaire. Essayons d'être vrai. Discutons concept politique », a-t-il déploré.


Pour la candidature de Jean-Louis Billon à l'élection présidentielle de 2025, le Mouvement national des billonnistes pour 2025 dit ne pas avoir affaire au PDCI-RDA, mais au peuple de Côte d'Ivoire qui aura le dernier mot.


 

« Nous nous mobilisons pour que Billon soit candidat. Laissons Billon et son père Bédié, ils se comprennent. Nous ne parlons pas du PDCI-RDA. Il a une fille que nous courtisans le moment donné nous allons prendre nos responsabilités », a insisté, le Coordonnateur.

2025, c'est dans 4 ans. Le Mouvement pense que l'annonce de la candidature de son mentor vient à point nommé parce que pour lui, « être député et être maire, c’est simple, mais être président après une décennie de crise, il est important que le débat commence tôt pour permettre à tout un chacun de se préparer ».


«En 2025, ça ne sera pas une histoire de partis politiques. C'est le concept politique qui sera jugé. On ne va pas attendre la dernière minute pour mener le débat de fond », a conclu, M. Ézoua.


Notons que tous les Présidents nationaux du « Mouvement national des billonnistes pour 2025 », Pierre d'angle de Jean-Louis Billon, Damien Florent Sery, Initiative Jean-Louis Billon, Franck Kosisse, la Jeunesse Jean-Louis Billon, Philippe Arnaud, Mouvement Jean-Louis Billon, Grambouté et les nouveaux majeurs du PDCI-RDA, Gérard ont pris part à cette conférence de presse.


Enfin, nombreux sont les observateurs qui estiment que le PDCI ne choisira pas Jean-Louis Billon en 2025. Dans ce cas de figure probable, le franco-ivoirien pourrait alors se présenter en indépendant. Restera pour lui le pari d'une mobilisation peu perceptible à cette heure.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le « Mouvement national des billonnistes pour 2025 » veut mobiliser des électeurs pour Jean-Louis Billon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Si dans une présidentielle en cote divoire Billon atteint 2% des suffrages, ça sera deja une sacrée performance. Un peu comme Achi actuellement, il a les sous pour financer des vuvuzelas. Rien de plus.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
2% c'est trop, même pas 0,5% selon moi.
 
 il y a 8 mois
LICOUL2000
Billon a montré ses limites quand il fut ministre du Commerce de Ouattara. Il lui avait tellement promis, il avait tellement parlé sous Gbagbo, que quand ado a constaté le niveau du maçon devant le mur, il a dû être bien déçu. Nous aussi d'ailleurs.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
Billon ou un mou du genou qui ne pourrait meme pas ouvrir la bouche devant un Blé Goudé. Un plaisantin de la poltique ivoirienne. Quand l'argent te monte à la tête.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
... et que la réalité te rattrape
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter