Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : La CMA s'oppose à son tour à l'arrivée de Wagner, nouvelles réactions de Florence Parly
 

Mali : La CMA s'oppose à son tour à l'arrivée de Wagner, nouvelles réactions de Florence Parly

 
 
 
 5007 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 30 septembre 2021 - 12:03

CMA



L’affaire Wagner ne cesse de défrayer la chronique au Mali depuis quelques semaines.


La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), l'ex-rébellion à dominante touareg dans le nord du Mali, est monté une nouvelle fois au créneau après la France ;pour rejeter tout éventuel accord avec la société russe Wagner,


Signataire en 2015 d'un accord de paix avec le gouvernement et les groupes armés pro-Bamako, la CMA ne veut pas d’un partenariat avec le groupe privé russe Wagner.


 

Selon le mouvement, la présence de mercenaires russes sur le territoire malien ne serait « qu’un problème de plus ».

« Amener des mercenaires russes Wagner au Mali aujourd’hui, c’est juste multiplier les problèmes auxquels nous sommes confrontés depuis 2012. Nous sommes dans de multiples problèmes soit de mouvements, soit de guerres intercommunautaires, soit des coups d’État. Donc nous vivons vraiment de sérieux problèmes au Mali et si on cherche la solution à travers les mercenaires, c’est que vraiment on se trompe. Et ce sera très grave. Pour nous, ils ne sont pas la solution », a dénoncé le porte-parole Mohamed Ould Ramadane.


La CMA estime qu’un rapprochement Wagner et les autorités de transition peut impacter l’accord de 2015.


La France a menacé les autorités maliennes d’un retrait en cas de la signature d’un partenariat avec les paramilitaires russes.


Devant des sénateurs français, la ministre française des armées Florence Parly a expliqué qu’elle avait été claire avec les autorités maliennes en les mettant en garde contre cette décision. 


« Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera, il perdra le soutien de la communauté internationale pourtant très engagée et il abandonnera des pans entiers de sa souveraineté", a-t-elle dit.


 

Devant l’ONU, le Premier ministre malien, Choguel Maïga, avait accusé la France d’avoir abandonné son pays en plein vol, des propos qualifiés « d’inacceptables » par Paris.




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Mali : La CMA s'oppose à son tour à l'arrivée de Wagner, nouvelles réactions de Florence Parly
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Puaahhhh les français sont vraiment inhumains et prennent les noirs comme des imbeciles. Les hommes de la CMA doivent être combattus avec la dernière force. Tous des criminels terroristes. Est que la France accepte des groupes armés sur son territoire ????? Ce que la France refuse chez elle c’est ce qu’elle légitime chez les autres: les E-TA et parti basque où sont ces entités terroristes qui terrorisaient les français jadis????? Pourquoi le gouvernement français ne légalise pas l’ETA??????? Les CMA doivent déposer les armes ou ils seront combattus comme terroristes, pas de solution intermédiaire: soit ils sont des citoyens maliens qui participent à la volonté de l’autorité centrale malienne soit ils demeurent terroristes soutenus par la France et seront combattus par la force, qu’ils veulent ou non les coopérants russes seront au Mali et ils subiront leur puissance de feu; qu’ils soient bien armés par les hypocrites français, la guerre est désormais ouverte. On négocie avec ceux qui veulent déposer les armes, chercher les moyens et solutions pour résoudre les revendications légitimes des uns et des autres mais les récalcitrants hypocrites qui font la politique de la France subiront la force de la loi;m, ils seront considérés comme tels ennemis de la nation malienne.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Quel est l'avis de la France dans le problème du Mali ? Le Mali ne s'isolera pas et un Africain n'abandonnera pas son frère voisin. C'est quoi cette sorcellerie ? Vite fait envoyez Wagner.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement