Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le président Blaise Compaoré n'assistera pas au procès Sankara selon ses avocats
 

Burkina Faso : Le président Blaise Compaoré n'assistera pas au procès Sankara selon ses avocats

 
 
 
 4039 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 octobre 2021 - 12:21

Blaise Compaoré



Les avocats de Blaise Compaoré, l’un des principaux accusés au procès de l’assassinat de Thomas Sankara, n’y assistera pas, ont annoncé ses avocats le Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et Me Abdoul Ouedraogo, dans un communiqué. 


« Le président Blaise Compaore ne se rendra pas et nous non plus au procès public organisé à son encontre devant le tribunal militaire de Ouagadougou, c’est-à-dire devant une juridiction d’exception », ont écrit les avocats. 


 Selon eux, « cette décision s’inscrit dans la logique de la procédure qui ne lui a pas été rendue contradictoire du fait de la carence de la juridiction d’instruction, laquelle ne l’a jamais ni convoqué pour un interrogatoire ni ne lui a jamais notifié aucun acte sinon sa convocation finale devant la juridiction de jugement ». 


 

Par ailleurs rappellent les avocats, le président Blaise Compaore bénéficie d’une immunité en tant qu’ancien chef de l’État au titre d’une loi constitutionnelle votée en juin 2012 et signée par le président Roch Kaboré, alors président de l’assemblée nationale. 


« En tout état de cause, si le président Blaise Compaore ne reconnaît pas la justice du président Kabore,il demeure confiant à la justice internationale, souligne le communiqué. 


« Le président Compaore, loin de tourner le dos à ses responsabilités, appelle de ses vœux à l’union nationale contre le terrorisme, a-t-il la réconciliation nationale au nom des valeurs supérieures du pays », conclut le communiqué. 


En rappel, le procès de l’assassinat de Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabé débutera le lundi 11 octobre prochain devant le tribunal militaire de Ouagadougou. 


Outre le président Compaore, qui avait pris le pouvoir après l’assassinat de Sankara, une vingtaine d’autres personnes dont son ancien homme de main, le général Gilbert Diendere, doivent comparaître devant cette juridiction délocalisée pour l’occasion à la salle des banquets de Ouaga 2000. 


 

Par ailleurs rappelons que depuis sa chute, Blaise Comparé a obtenu la nationalité ivoirienne et vit à Abidjan.



Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le président Blaise Compaoré n'assistera pas au procès Sankara selon ses avocats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Blaise Compaoré est ivoirien. Il sera candidat. Il peut faire mouche.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ce sont des Burkinabés naturalisés Ivoiriens qui aiment diriger la RCI,; mais pas le contraire. Je me demande tout le temps, pourquoi des Pays comme le Ghana, le Burkina, le Mali(moitié), .. ne peuvent-ils pas se fondre pour former un GRAND PAYS ??>>.
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement