Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'union scellée entre Mangoua et N'Dia, les conseillers attendent la restauration du président du conseil régional de Gbêkê dans ses fonctions
 

Côte d'Ivoire : L'union scellée entre Mangoua et N'Dia, les conseillers attendent la restauration du président du conseil régional de Gbêkê dans ses fonctions

 
 
 
 1626 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 octobre 2021 - 09:02

Devant les locaux du conseil régional de Gbêkê (ph KOACI) 



« Les conclusions du rapport d’évaluation de la mission relèvent des dissensions profondes entre les conseillers et des dysfonctionnements dans la gestion du Conseil. (…) Afin de permettre au Conseil régional du Gbêkê de retrouver un fonctionnement normal, en attendant le renouvellement des organes de cette entité décentralisée, le Conseil a décidé de la suspension du Conseil Régional du Gbêkê et de sa mise sous tutelle, par la nomination d’une délégation spéciale, conformément aux dispositions de la loi n°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales.» avait pris comme décision, le Conseil des ministres du mercredi 07 juillet 2021, de la suspension du conseil régional de Gbêkê.


L’une des raisons de cette décision gouvernementale, était le blocage constaté de l’institution du fait de la crise née des deux (02) principaux acteurs du Conseil régional du Gbêkê notamment son président Jacques Mangoua et sa première vice-présidente, Marie Ange N’Dia, cette dernière qui assurait l’intérim jusqu’à la suspension dudit conseil le 12 juillet 2021 dernier, suivant arrêté n°559/MIS/DGDTL/DTA/SDCLC pour une durée de trois (03) mois renouvelable une fois, et jusqu'à une dissolution éventuelle, si les dissensions persistent.


 

Réconciliés le vendredi 22 octobre 2021 dernier par le président Henri Konan Bédié, les deux cadres du PDCI de la région de Gbêkê, ont promis de travailler dans l’intérêt du Conseil régional et des populations. « La paix est revenue à la tête du Conseil régional du Gbêkê...» a fait savoir un conseiller joint au téléphone qui précise que tous les conseillers ont décidé de travailler pour la bonne marche du conseil et le développement de la région. Une probable dissolution, aurait de grandes conséquences sur la liste du parti septuagénaire dans le Gbêkê. Conformément aux textes qui régissent le conseil régional, la dissolution du conseil entraînerait une radiation de tous les conseillers sans exception et sans distinction d’obédience politique assortie d’une interdiction de figurer sur une liste de collectivités (mairie, conseil régional) à la mandature suivante.


Au risque de voir la tutelle reconduire la suspension pour finalement aboutir à une dissolution dudit conseil en janvier 2022, les deux belligérants d'hier de la même famille politique, ont entendu l’appel des conseillers à travailler en bonne intelligence et surtout dans une entente cordiale. Ainsi, vu que la paix et l’union ont été définitivement scellées entre le président Jacques Mangoua et sa première vice-présidente par le président Bédié, les yeux des conseillers sont désormais rivés vers le Ministère de l’Intérieur, attendant impatiemment la reprise des activités dudit conseil avec la restauration du président Jacques Mangoua dans ses fonctions de président du conseil régional de Gbêkê.


Notons que la durée de la commission spéciale sensée jetez un regard sur ce dossier était de trois (03) mois. Elle a, en principe, pris fin hier mercredi 27 octobre 2021. C’est donc une nouvelle de réintégration dans ses fonctions de président du conseil régional du Gbêkê, qui est vivement attendue par l'ensemble des conseillers mais aussi des deux cadres PDCI réconciliés par le président Bédié.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'union scellée entre Mangoua et N'Dia, les conseillers attendent la restauration du président du conseil régional de Gbêkê dans ses fonctions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement