Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Plan d'éradication de l'apatridie par le HCR, la CEDEAO et la CEMAC
 

Togo : Plan d'éradication de l'apatridie par le HCR, la CEDEAO et la CEMAC

 
 
 
 1833 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 02 novembre 2021 - 20:00


Des participants à l’atelier (ph)


Les points focaux apatridie du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), des Commissions de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (CEMAC) ont débuté une réunion régionale sur l'apatridie.


La rencontre régionale de Lomé qui a débuté le mardi 02 novembre 2021 se poursuivra jusqu’au 04 novembre 2021. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts mondiaux du HCR pour mettre fin à l'apatridie d'ici 2024.


A l’ouverture de l’atelier, le ministre togolais de la Justice, garde des sceaux, Pius Kokouvi Agbetomey, a invité le HCR et ses partenaires à demeurer constamment aux côtés des pays de la CEDEAO et de la CEMAC à rendre effective la lutte et l‘éradication du phénomène de l’apatridie à l’horizon 2024.


 

Des raisons de la survenue des cas d’apatridie, le vice-président de la Commission nationale de lutte contre l’apatridie au Togo, Kossi Kalipe, a expliqué que le phénomène peut être lié à plusieurs facteurs entre autres le fait par exemple qu’une législation ne permette pas à une femme de donner sa nationalité à son marin, à des troubles qui poussent des gens à se déplacer et aussi à la mauvaise gestion de l’état civil dans les pays.


Dans l’optique d’atteindre ses objectifs, la présente rencontre offre l'occasion aux gouvernements, aux points focaux du HCR sur l'apatridie, et aux Commissions de la CEDEAO et de la CEMAC de partager les meilleures pratiques en matière de politiques, de procédures administratives et de cadres juridiques. Elle va aussi permettre de présenter les réalisations et d'accroître la dynamique de mise en œuvre des engagements de 2019, du Plan d'action de Banjul de 2017 et de l'Initiative de N'Djamena de la CEMAC de 2018 contre l'apatridie.


D’après les organisateurs, la réunion régionale de Lomé est planifiée en deux volets. Le premier volet porte sur un bilan et une évaluation spécifiques par pays, afin de mesurer et de discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan d’action de Banjul, de l’Initiative de N’Djamena et des engagements de 2019 en matière d’apatridie. Quant au deuxième volet, il porte sur la Protection des personnes apatrides et les procédures de détermination de l’apatridie (PDA) pour les pays de la région qui se sont engagés à intégrer la Convention de 1954 relative au statut des apatrides et à établir des PDA afin d’accorder un statut de protection aux migrants apatrides.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

La rencontre de Lomé coïncide avec le 7è anniversaire de la campagne mondiale « I Belong » de lutte contre l’apatridie. Soulignons que l’apatridie est la situation d’une personne qu’aucun Etat ne reconnait comme son ressortissant au regard de sa législation. Cette personne est de fait privée de tous ses droits en tant qu’homme. Avoir une identité est un droit humain mais en être dépourvu empêche de jouir de ses droits fondamentaux.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Plan d'éradication de l'apatridie par le HCR, la CEDEAO et la CEMAC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter