Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-France :  Relations bilatérales fleurissantes, motivation de Paris pour Accra
 

Ghana-France : Relations bilatérales fleurissantes, motivation de Paris pour Accra

 
 
 
 2761 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 novembre 2021 - 11:44


Akufo-Addo et Emmanuel Macron (ph)



Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a effectué une visite la semaine dernière à Paris en France et a rencontré au Palais de l'Élysée son homologue français, Emmanuel Macron avec qui, il a abordé des sujets d’intérêts communs.


Sur le contenu des discutions faites le 17 novembre 2021 avec Macron, Akufo-Addo a révélé sur sa page Facebook avoir discuté du renforcement des liens d'amitié et de coopération entre leurs deux pays.


La rencontre est intervenue en marge du congé d'une semaine pris par Akufo-Addo et se situe dans le cadre de la cérémonie du 75e anniversaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO).


Akufo-Addo avait quitté le Ghana le 11 novembre dernier pour assister, à l'invitation de la Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, à la cérémonie du 75e anniversaire de l’UNESCO à Paris.


 

Niveau et motivation des relations bilatérales


Sur le développement des relations bilatérales entre la France et le Ghana, la diplomatie française a souligné dans une publication mise à jour en août 2021 que « La France ne partage pas avec le Ghana la même histoire qui la lie aux pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Néanmoins, le modèle démocratique ghanéen, la situation géographique du Ghana, entouré de pays francophones, le potentiel offert par son économie ont conduit à un développement des relations entre la France et le Ghana, particulièrement perceptible depuis quelques années ».


Selon France Diplomatie, le Ghana est le 5e marché des pays non-francophones d’Afrique subsaharienne pour la France et la 14e destination des exportations françaises en Afrique subsaharienne. Près de 70 entreprises françaises sont implantées au Ghana pour un stock d’investissement de 1,3 milliard EUR, soit la 7e destination des IDE français sur le continent et 4e au sein de la CEDEAO.


Avant la rencontre de la semaine dernière à Paris entre les deux hommes, rappelons que le Président français s’est rendu au Ghana en novembre 2017, dans le cadre de sa première tournée en Afrique. A son tour, Akufo-Addo s’est rendu en France en juillet 2019 et a pris part au Forum économique France-Ghana.


Anniversaire de l’UNESCO


 

Lors de son intervention faite le vendredi 12 novembre 2021 lors de la célébration du 75e anniversaire de l’UNESCO à Paris, le Préludent ghanéen après avoir loué les initiatives de l’Organisation depuis sa création a souligné que l'éducation est un droit humain pour tous tout au long de la vie.


Sur les apports de l’UNESCO à l’éclosion de la presse, Akufo-Addo a fait noter que l’UNESCO a « aidé à créer des journaux et des stations de radio privés et indépendants, contribuant à la création d'un média vivant … dans le monde ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana-France : Relations bilatérales fleurissantes, motivation de Paris pour Accra
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter