Nigeria Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Sommet des premières dames africaines à Abuja pour la paix
 

Nigeria : Sommet des premières dames africaines à Abuja pour la paix

 
 
 
 2007 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 novembre 2021 - 13:57

Sommet des premières dames africaines (ph)


Des premières dames africaines se sont réunies à Abuja au Nigeria dans le cadre de la 9e Assemblée générale de la Mission de Paix des Premières Dames Africaines (AFLPM).


Le sommet des premières dames africaines qui s’est tenu le 22 novembre 2021 à Abuja a été organisé par la première dame du Nigeria et présidente par intérim de l'AFLPM, Dr Aisha Buhari. La Mission vise à promouvoir la paix et le développement, à atténuer les conflits violents sur le continent africain et minimiser l'impact négatif sur la population, en particulier les femmes et les enfants.


Le Président nigérian Muhammadu Buhari qui a pris la parole lors des travaux du sommet s'est dit préoccupé par le fait que la paix soit devenue insaisissable sur le continent africain, une situation qui affecte le développement dans de nombreuses régions d'Afrique.


Sont présentes à ce sommet 12 premiers dames africaines venues du Nigeria, du Libéria, du Burkina Faso, du Burundi, du Congo Brazzaville, de Sao Tome et Principe, du Ghana, de la Sierra Leone, de la Côte d'Ivoire, de la Gambie et de la Mauritanie.


En vue d’aider l'AFLPM à atteindre ses objectifs, le Président Buhari a invité ses homologues africains à soutenir les femmes pour édifier une société pacifique.


 

Aisha Buhari, nouvelle présidente de l’AFLPM




Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le Président nigérian a facilité son épouse, Aisha, pour l'acquisition d'un terrain à Abuja au nom de toutes les premières dames pour la mise en place t d'un secrétariat pour la mission. La 9ème Assemblée Générale de l'AFLPM a élu à l'unanimité la Première Dame du Nigeria comme nouvelle présidente.


Dame Aisha a accepté son élection et à remercie toutes celles qui ont soutenu sa candidature. Elle s'est engagée à assumer sa nouvelle responsabilité avec un engagement total et a de ce fait exhorté ses collègues à travailler à l'unisson vers un destin glorieux pour l'Afrique.


 

Pour la première dame du Ghana, Rebecca Akufo-Addo, qui a pris part à cette rencontre, « le sommet a été un bon moyen de générer des idées sur les meilleurs moyens d'aider à atténuer les conflits et à renforcer la paix, la sécurité et le bien-être de tous les membres des communautés africaines ».


La Mission de Paix des Premières Dames Africaines, créée en 1997 en tant qu'organisme faîtier des épouses des chefs d'État/ Présidents et de gouvernement africains, joue un rôle de soutien dans l'Union africaine, des organisations régionales et auprès des gouvernements nationaux pour promouvoir la paix et la réduction des conflits et leurs effets sur la continent africain.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Sommet des premières dames africaines à Abuja pour la paix
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter