

Ethiopie : Depuis le front , Abiy Ahmed assure:« Nous allons gagner, l'ennemi se disperse »
AbIy Ahmed (ph)-
Le Premier ministre éthiopien AbIy Ahmed qui a rejoint le champ de bataille a assuré que l’armée fédérale allait détruire les rebelles du Tigré.
Dans une vidéo de 34 minutes , le Premier ministre Abiy Ahmed a déclaré avec confiance que son armée allait remporter la bataille contre les rebelles du Tigré avec lesquels son gouvernement est en guerre depuis plus d'un an.
« Nous allons gagner, l'ennemi se disperse", a déclaré le Premier ministre Twitter. "Jusqu'à ce que nous détruisions l'ennemi, il n'y aura pas de repos."
Cette semaine, l'annonce du départ du Premier ministre au front pour mener les opérations militaires a suscité le soutien d'artistes et d'athlètes, dont le légendaire marathonien Haile Gebreselassie.
Selon les autorités locales , avant d’aller en personne sur le front , Abiy Ahmed avait laissé la gestion des "affaires courantes" à son vice-Premier ministre.
Un autre média d'Etat a diffusé ce qu'il disait être les premières images du Premier ministre, un ancien lieutenant-colonel, en uniforme, sur le front.
Ces déclarations interviennent au terme d'une semaine où les rebelles du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) ont revendiqué d'importants gains territoriaux, affirmant se trouver à environ 200 km d'Addis-Abeba, la capitale du pays.
Alors que la communauté internationale s’inquiète de l’escalade des violences , la France a appelé ses ressortissants à quitter le pays.
Plus de 200 Français ont déjà quitté Addis-Abeba cette semaine, mais il en reste encore un millier sur place.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
