Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A 24 heures de la pose de la première du Lycée Moderne Yopougon Banco-Zone Industrielle, des détenteurs des « ACD » sur le site ne démordent pas
 

Côte d'Ivoire : A 24 heures de la pose de la première du Lycée Moderne Yopougon Banco-Zone Industrielle, des détenteurs des « ACD » sur le site ne démordent pas

 
 
 
 18243 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 novembre 2021 - 14:22

Échauffourées lundi sur le site et l’ACD de l’Église Méthodiste 


Va-t-on vers un nouveau litige foncier entre la Municipalité  de Yopougon et ses administrés ? 

La Mairie a annoncé la cérémonie de pose de la première pierre du Lycée Moderne Yopougon Banco-Zone Industrielle précisément à Andokoi Ferraille, le mercredi 1er décembre 2021 à 14 heures.


Ladite cérémonie verra la présence de Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation et de l’Alphabétisation, informe-t-on.


Mais faudrait-il craindre des troubles à l’horizon ? Tout porte à le croire, quand des entités et des personnes ressources revendiquent la paternité du site qui verra la construction de l’établissement scolaire .


Selon ces dernières, elles détiennent des Arrêtés de Concession Définitive (ACD) de la part du Ministère de la Construction et du Logement et de l’Urbanisme.


 

« La Mairie veut construire une école au détriment des détenteurs des ACD. Nous avons déposé une assignation à la Mairie pour le 09 décembre prochain, pour les arrêts des travaux », confie la porte-parole.

Elle informe que, l’arrêté d’approbation du site litigieux 00064 a été signé le 10 février 2003, par le défunt Ministre de la Construction, Abouo Dori Raymond.

À l'en croire, 74 personnes ont fait des demandes des ACD au Ministère de tutelle, certaines d’entre elles, seraient à ce jour en possession du sésame.


« L’Église Méthodiste Unie a reçu son ACD du lotissement « Andoh Kegba Jacques », objet du litige foncier No 203.647 de la circonscription foncière de Niangon Lokoa. C’est le Ministre, Bruno Koné qui a signé le document le 12 août 2021. Il faut signaler qu’une partie de l’espace était occupée illégalement par des ferrailleurs qui ont été déguerpis par la Mairie. Nous autres sommes en possession de nos documents signés du Ministère et la Municipalité veux nous exproprier sans engager la moindre négociation avec nous dédommager ou un règlement à l’amiable. Il faut aussi préciser, que dans le plan, une école était prévue à l’ilot 9 de la parcelle de plus de 10 hectares pour 201 lots . Pour nous, la procédure judiciaire suit son cours et nous aviserons », lance-t-elle.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Où ira ce bras de fer entre la Mairie et les concernés ? Pour l’heure, la cérémonie de pose de la pierre du Lycée Moderne Yopougon Zone Industrielle-Banco est bel et bien prévue pour demain (Ndrl mercredi).



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A 24 heures de la pose de la première du Lycée Moderne Yopougon Banco-Zone Industrielle, des détenteurs des « ACD » sur le site ne démordent pas
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
La première économie du monde sur les 10 dernières années, selon la poubelle "le patriote", n'a que faire des déguerpis dont certains dorment a la belle étoile, et d'autres, dans les cimetières avec des enfants scolarisés. Aucune solution de relogement avant de détruire toute la vie de ces pauvres. C'est ça la face hideuse du rdr et du minabilisme PhD en économie de sindou. Un capitalisme dépourvu de tout humanisme.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter