Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : Tentative de coup d' Etat, six personnalités « victimes» de torture en détention, selon leurs avocats
 

Mali : Tentative de coup d' Etat, six personnalités « victimes» de torture en détention, selon leurs avocats

 
 
 
 4186 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 03 décembre 2021 - 14:28

Le colonel Kassoum Goita (ph)-



 Six personnalités incarcérées à la suite d’une tentative de putsch pour tentative de coup d’État et complot contre le gouvernement subissent des tortures , selon leurs avocats.


Le colonel-major Kassoum Goïta, ancien haut responsable de la sécurité d'Etat et Kalilou Dombia, ex-secrétaire général de la présidence et certains responsables militaires, ont été interpellés entre Septembre et Octobre  pour des faits d'association de malfaiteurs et de tentative d'attentat et de complot contre le gouvernement.

 

Depuis leur arrestation , ils subiraient des actes de torture ou des dérives des services maliens , selon leurs avocats 


 

Ainsi, par son communiqué du 26 novembre, le collectif des avocats des inculpés dit avoir pris « acte » du communiqué publié, par le procureur du tribunal de la commune VI de Bamako parle d’une « tentative de déstabilisation » du pouvoir par les personnes arrêtées.


 Seulement , le collectif a décidé d’informer l’opinion nationale et internationale sur les maltraitances subis par leurs clients qui affirment , presque tous, avoir été gardés dans des lieux secrets,; torturés et finalement présentés, par pur formalisme, le 3 novembre dernier, à la Brigade de recherche de la gendarmerie du camp I de Bamako, soit près de 2 mois pour certains .


Ainsi, le collectif se dit « inquiet des dérives enregistrées au niveau de la Sécurité d’Etat, en violation des textes de création de la structure ».


 Pour rappel, le colonel-major Kassoum Goïta avait pris la tête de la direction de la sécurité d'Etat, sous le président Bah Ndaw, installé par la junte après le putsch pour une période de transition censée précéder le retour des civils au pouvoir.


Il faisait partie du groupe d'officiers qui ont renversé le président civil Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020, parmi lesquels son homonyme, le colonel Assimi Goïta, est aujourd'hui l'homme fort du pouvoir.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : Tentative de coup d' Etat, six personnalités « victimes» de torture en détention, selon leurs avocats
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter