Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Vœux et grands points du discours de Faure Gnassingbé
 

Togo : Vœux et grands points du discours de Faure Gnassingbé

 
 
 
 4585 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 31 décembre 2021 - 11:07


Faure Gnassingbé (ph)


Le Président togolais, Faure Gnassingbé, s’est adressé le 30 décembre 202 lors du message de vœux de nouvel an 2022 à ses compatriotes. Dans son allocution radiotélévisée, Gnassingbé a passé en revue l’année 2021 qui s’achève avec à la clé l’annonce de certaines mesures devant aller dans le sens du développement économique et social du pays.


Dans sa déclaration, le Président Gnassingbé a, d’entrée de jeu, rendu grâce à Dieu pour l’année 2021 qui s’achève et a présenté ses meilleurs vœux de santé, de paix et de progrès à ses compatriotes à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Il a formulé la prière que la chaleur fraternelle et la ferveur de ces moments festifs réconfortent tous et que les malades soient rétablis.


Sécurité


Sur le bilan de la situation dans le pays, le Président togolais a relevé que « dans un contexte mondial marqué par de nombreuses incertitudes et dans un environnement régional troublé par la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent, notre pays a su préserver la sécurité et la stabilité qui sont le gage de la poursuite paisible de nos efforts de développement ».


 

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, il a rappelé l’attaque qui a été repoussée en novembre dernier par l’Armée à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal, et a salué la détermination et l’engagement des forces de défense et de sécurité. Il a promis qu’un renforcement du dispositif sécuritaire et des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité et a révélé « qu’un programme spécial de développement pour la région des Savanes est en cours d’exécution avec la participation active des Forces armées togolaises ».


Impact de la Covid-19, projets sociaux et scolaires


Sur la poursuite de la lutte contre la pandémie de coronavirus, le Président Gnassingbé a d’abord souligné que « pour la deuxième année consécutive, l’impact de la pandémie à la Covid-19 aura marqué la conjoncture en 2021 » avant d’annoncer que le gouvernement continuera de prendre les mesures appropriées pour préserver le pays d’une propagation incontrôlée de la pandémie.


Tout en soulignant que le nombre total de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 est près de 1.400.000, le chef de l’Etat togolais a lancé un appel au sens de responsabilité en faveur de la vaccination et à la prise de la dose de rappel.


Il a promis, dans le domaine de la santé, la construction d’Unités de Soins Périphériques (USP) dans toutes les régions, de même que la réhabilitation des infrastructures pour « une couverture sanitaire universelle ».

Autre promesse faite, c’est la construction de plus de 5000 salles de classes en 2022 et l’ouverture de nouveaux Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD) au profit du secteur de l’éducation et de la formation.


Dialogue politique et avance sur salaire


 

Sur le plan politique, Gnassingbé a salué la tenue de la concertation nationale des acteurs politiques et a privilégié l’option du dialogue pour trouver des solutions aux problèmes du pays. Quant à la liberté d’expression, il a relevé qu’elle « doit s’inscrire dans le respect des limites définies par la loi, faisant prévaloir le civisme et la courtoisie, en dépit des divergences ».


Enfin, en vue d’apporter une solution à la crise économique mais aussi à la hausse des prix qui se fait noter dans le pays, le Président Gnassingbé a annoncé à l’attention des fonctionnaires des secteurs public et parapublic et aux retraités la paye d’une avance d’un mois de salaire remboursable par tranches mensuelles jusqu’en décembre 2022.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Vœux et grands points du discours de Faure Gnassingbé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter