Nigeria Technologie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Levée d'interdiction de Twitter, accords conclus
 

Nigeria : Levée d'interdiction de Twitter, accords conclus

 
 
 
 2768 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 janvier 2022 - 12:10

Un logo de Twitter (ph)



Le gouvernement fédéral du Nigeria a levé la suspension des opérations de Twitter dans le pays à compte de ce 13 janvier 2022, suite à l'approbation du Président Muhammadu Buhari.


La décision a été révélée par le président du comité technique Nigeria-Twitter et le directeur général de l'Agence nationale de développement des technologies de l'information (NITDA), Kashifu Inuwa Abdullahi. En retour, Twitter s'est dit ravi que sa plateforme soit désormais disponible au Nigeria.


Pour la levée de l’interdiction, Kashifu a révélé hier mercredi à Abuja que l'approbation a été donnée à la suite d'une note écrite à Buhari par son ministre des Communications et de l'Économie numérique, le professeur Isa Ali Ibrahim.


Cette décision permet à des millions de personnes dans le pays le plus peuplé d'Afrique d'utiliser à nouveau Twitter. Certains utilisateurs avaient continué à accéder au réseau après la suspension en utilisant des réseaux privés virtuels (VPN).


 

Réaction de Twitter


En réaction a la levée de l’interdiction de ses activités au Nigeria, Twitter a réagi par le biais de son compte @Policy en ces termes « Nous sommes heureux que Twitter ait été restauré pour tout le monde au Nigeria. Notre mission au Nigeria et dans le monde est de servir la conversation publique. Nous sommes profondément engagés au Nigeria, où Twitter est utilisé par les gens pour le commerce, le service culturel et la participation civique ».


Accords conclus avec Twitter


Le gouvernement nigérian a énuméré certains des accords conclus avec Twitter avant la levée de suspension de ses activités dans le pays.


Selon le directeur général du NITDA, Kashifu Inuwa Abdullahi, certains des accords conclus avec Twitter incluent l'enregistrement légal de ses opérations, la fiscalité et la gestion des publications interdites conformément aux lois nigérianes. Comme accords conclus, Twitter s'est engagé à établir une entité légale au Nigeria au cours du premier trimestre 2022. L'entité légale s'enregistrera auprès de la Corporate Affairs Commission (CAC).


Il est aussi révélé que Twitter en plus d’avoir accepté de nommer un représentant dans le pays pour assurer l'interface avec les autorités nigérianes a aussi accepté de se conformer aux obligations fiscales applicables à ses opérations en vertu de la loi nigériane.


 

Les activités de Twitter au Nigeria ont été suspendues le 05 juin 2021, quelques jours après la suppression d’un tweet du Président Buhari sur la punition des sécessionnistes régionaux. La cause immédiate et lointaine de la suspension était l'utilisation incessante de la plate-forme par certains internautes sans scrupules à des fins subversives et des activités criminelles, propageant de fausses nouvelles et polarisant les nigérians selon des lignes tribales et religieuses, entre autres. En tout, les autorités nigérianes avaient reproché à la société de se ranger du côté des sécessionnistes.



Mensah, Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Levée d'interdiction de Twitter, accords conclus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter