Burkina Faso : Le MPSR nomme de nouveaux chefs militaires et procède à la levée du couvre-feu
Damiba
Le mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a procédé ce mercredi à la nomination de nouveaux chefs militaires à la tête de l’armée et annoncé la levée totale du couvre-feu instauré il y a une semaine.
Selon un premier décret, le colonel major Kabré David, par ailleurs ancien ministre des Sports, est nommé chef de l’état-major général des armées.
Il aura comme adjoint à ce poste le colonel major Simpore Celestin, indique un autre décret.
À la gendarmerie nationale, c'est désormais le lieutenant-colonel Evrard Somda qui est le nouveau chef d’état-major.
Quant au colonel Adam Néré, il est à présent le chef d’état-major de l’armée de terre.
Au niveau de la brigade des sapeurs-pompiers, c’est dorénavant le lieutenant-colonel Daba Naon qui sera aux commandes en tant que Commandant.
Outre ces nominations, le président du MPSR, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a annoncé la levée du couvre-feu à compter de ce mercredi 2 février.
Cependant, au regard du contexte sécuritaire et par solidarité avec les victimes de l’insécurité, il a annoncé l’interdiction des réjouissances populaires et des événements à caractère festif après minuit du lundi au jeudi et après 02 h du matin du vendredi un dimanche sur l’ensemble du territoire national.
Par ailleurs, après avoir dissous le gouvernement et l’assemblée nationale lors de sa prise du pouvoir, le lieutenant-colonel Damiba a décidé ce mercredi de la dissolution des conseils des collectivités territoriales.
Il est également mis fin aux fonctions des membres des exécutifs locaux.
En attendant la mise en place des délégations spéciales, les chefs de circonscription administrative territorialement compétents sont chargés de l’expédition des affaires courantes.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire