Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Gagnoa, le développement agricole dans la région du Gôh soutenu par Israël
 

Côte d'Ivoire : Gagnoa, le développement agricole dans la région du Gôh soutenu par Israël

 
 
 
 1741 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 05 février 2022 - 11:39

L'ambassadeur israélien en Côte d'Ivoire remettant des lots à la chefferie du Gôh (ph KOACI) 



Dans le souci d'améliorer leur production de riz, l'Union des Jeunes de la région du Goh pour le Développement Rural (UJDR), a sollicité le partenariat de l'État israélien qui en est une référence mondiale. La matérialisation de ce partenariat, a favorisé le déplacement en personne à Gagnoa le vendredi 4 février 2022, de son excellence Léo Vinovesky ambassadeur d'Israël près la Côte d'Ivoire. Il n'y est pas venu les mains vides comme rapporté à KOACI par une source sur place.


Du matériel d'irrigation goûte à goûte de nouvelle génération a été offert par l'État israélien à cette union des jeunes. Selon son excellence, l'irrigation goûte à goûte ou Mashav Israël, est cette technique qui a facilité la révolution de l'agriculture dans son pays mais également dans le monde entier. Il était donc question pour lui, dans le cadre de ce partenariat avec L'UJDR, partager cette expertise agricole qui favorisera à coup sûr, le développement de la riziculture dans cette zone de la Côte d'Ivoire, gage de l'indépendance économique ses populations.


 

Il a par ailleurs signifié, que son pays dans les accords de coopération avec les États africains notamment la Côte d'Ivoire, permet un programme de 11 mois de formation en agriculture de précision en Israël. C'est pourquoi, il salue le partenariat qui existe entre son pays et l'UJDR, parce que de part ce partenariat, des étudiants de la région du Gôh, pourront se rendre en Israël se former en agriculture. Le ministre Sébastien Danon Djédjé émerveillé par les avantages de ce partenariat pour les populations de sa région, a au nom du collectif des cadres de Gagnoa, remercié l'État d'Israël pour son expérience agricole qu'il partage avec L'UJDR en vue de son développement à tous égards.


Toujours selon l'ex ministre de l'agriculture du gouvernement Gbagbo, les populations de la région du Gôh devraient en prendre grand soin, car la technologie Mashav Israël, est une aubaine pour le développement agricole durable, puisse qu'elle en est une référence mondiale. Conscient que les jeunes de L'UJDR malgré leur très grande volonté d'atteindre leurs objectifs, ne peuvent y parvenir sans moyen financier, le ministre Sébastien Danon Djédjé a promis, au nom du collectif, leur apporter un appui financier. Un moyen pour ce cadre, d'encourager ces jeunes à réaliser la politique de l'auto-suffisance alimentaire tant souhaitée de tous dans cette région du centre ouest du pays.


Certains propriétaires terriens, ont eux également offert des hectares de terre à cette union des jeunes pour les aider à réaliser ce très grand rêve de faire de la région du Gôh, une référence rizicole au plan national et pourquoi pas au plan international.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Gagnoa, le développement agricole dans la région du Gôh soutenu par Israël
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter