Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'ARTCI fixe les plafonds tarifaires d'appel fixe, mobile et SMS de 2022 à 2023
 

Côte d'Ivoire : L'ARTCI fixe les plafonds tarifaires d'appel fixe, mobile et SMS de 2022 à 2023

 
 
 
 16954 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 mars 2022 - 17:00

 L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d'Ivoire (ARTCI) fixe les plafonds tarifaires d'appel fixe, mobile et SMS de 2022 à 2023, apprend-on auprès du régulateur des Télécommunications.


 Les tarifs d'interconnexion revêtent une importance d'une part dans la formulation des offres de détail notamment sur les appels Off-net (communication entre abonnés appartenant à des réseaux différents) et d'autre part sur l'établissement d'une concurrence saine entre opérateurs.


Compte tenu de l'environnement fortement concurrentiel et pour prévenir les abus de position dominante, l'ARTCI, à l'issue de l'évaluation des coûts des services d'interconnexion par ses experts, fixe annuellement les tarifs plafonds de l'interconnexion.


La décision n°2021-0711 en date du 27 décembre 2021 relative aux plafonds tarifaires de terminaison d'appel fixe, mobile et Sms, a consacré entre 2021 et 2023, une baisse des tarifs de gros d'interconnexion entre les opérateurs, passant.


 

« Pour la Voix, de 5 FCFA HT/min en 2021 à 3 FCFA HT/min en 2022, puis à 2 FCFA HT/min en 2023, soit des baisses de 40% et 33% respectivement en 2022 et en 2023 ; Pour les SMS, de 2 FCFA HT/unité en 2021 à 0,5 FCFA HT/unité en 2022, puis à 0,3 FCFA HT/unité en 2023, soit des baisses de 75% et 40%, respectivement en 2022 et en 2023. »


Ces baisses des tarifs d'interconnexion devraient se traduire par une baisse des prix de détail des communications Voix et SMS d'un réseau mobile vers un autre plus abordables, et plus accessibles pour les populations, informe l’autorité administrative indépendante.


Le service d'interconnexion est défini comme la prestation offerte par un réseau ouvert au public à un autre tiers qui permet à l'ensemble de leurs abonnés ou utilisateurs de communiquer librement entre eux quels que soient les réseaux auxquels ils sont raccordés ou les services qu'ils utilisent.


La notion d'interconnexion en télécommunications est intrinsèquement liée à la notion de terminaison de trafic par un opérateur B chez un autre opérateur A ; il consiste à recevoir et acheminer un trafic ou une communication d'un abonné de l'opérateur A vers un abonné de l'opérateur B. L'opérateur B se fait rémunérer en raison de l'utilisation de ses infrastructures par l'opérateur A suivant un tarif dit d'interconnexion défini dans le catalogue des offres de l'opérateur B.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'ARTCI fixe les plafonds tarifaires d'appel fixe, mobile et SMS de 2022 à 2023
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Interconnexion, Interconnexion, aujourd'hui par le canal des réseaux sociaux on n'a plus besoin des ces genres de tableaux de tarif. Ce nous on veut c'est ce qui se passe chez nous en CI. Comment notre argent est prélevé dans nos téléphones par ces sociétés de téléphonie...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
A ces tarifs-la, même les mendiants aux grands carrefours de babi peuvent appeler ou écrire à @jordi-mouton pour faire le point de la journée. Lolll
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter