Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Litige foncier à N'Zéré (District Yamoussoukro), une partie refuserait de respecter la  décision de justice, faut-il craindre l'affrontement ?
 

Côte d'Ivoire : Litige foncier à N'Zéré (District Yamoussoukro), une partie refuserait de respecter la décision de justice, faut-il craindre l'affrontement ?

 
 
 
 2857 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 avril 2022 - 11:03

(Ph d’illustration) 


Un litige foncier oppose depuis des années la chefferie et des habitants du village de N’Zéré, Sous-Préfecture de Lolobo, Département d’Attiégouakro (District de Yamoussoukro) au centre du pays, sur les parcelles dénommées, le site N’gouimbo.


Saisie par une des parties en conflit, la Cour d’Appel de Bouaké avait ordonné la suspension des travaux sur le site litigieux en attendant sa décision de fond sur l’affaire.


Nous apprenons que, malgré cette décision de la Justice, il est constaté que les travaux n’ont pas été suspendus et ni les autorités locales n’auraient daigné user de tous leurs poids pour la faire respecter.


Le lundi 04 avril 2022, le Greffier audiencier de la 1ère chambre civile de la Cour d’appel de Bouaké, dans une attestation de plumitif (Voir document), a reconnu que Monsieur Kouamé Loukou Kisito et autres sont détenteurs de droits d’usage coutumiers sur la parcelle de terre d’une contenance de 416 hectares , 85 ares, 65 centiares dénommée site du « N’gouimbo ».

Cliquez pour agrandir l'image  
 



 

La Cour d’Appel a donc ordonné le déguerpissement de Messieurs Djédri Kouadio et Djédri N’Goran de ladite parcelle.



A en croire les informations rapportées sur place, la partie adverse martèlerait que cette décision de justice ne saurait s’appliquer, tout en arguant avoir le soutien des autorités locales, tant administratives que sécuritaires. Vrai ou Faux ? 


 

Un refus de respecter la décision de justice qui ferait craindre un risque d’affrontement entre les différentes parties à l’avenir. L’intervention des plus hautes autorités ivoiriennes est donc sollicitée afin d’éviter un bain de sang.


Car une telle situation, pourrait mettre en mal la cohésion sociale dans le village de N’Zéré, Sous-Préfecture de Lolobo, Département d’Attiégouakro (District de Yamoussoukro).


Affaire à suivre...


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Litige foncier à N'Zéré (District Yamoussoukro), une partie refuserait de respecter la décision de justice, faut-il craindre l'affrontement ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter