Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un immeuble R+2 et un chantier de construction de quatre villas, détruits respectivement à Abobo et à Cocody
 

Côte d'Ivoire : Un immeuble R+2 et un chantier de construction de quatre villas, détruits respectivement à Abobo et à Cocody

 
 
 
 3368 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 mai 2022 - 09:36

Destruction d'un chantier de quatre villas duplex à Cocody (Ph KOACI)


Mettre fin au désordre, et faire cesser l’anarchie qui règne dans le domaine de la construction, qui a fait de nombreuses victimes, compte tenu du fait que certains maîtres d’ouvrage construisent sans respecter les règles, c’est l’objectif visé par cette opération de démolition.


Bâti sur le lot n° 223, ilot 75 du lotissement dénommé Akou Noé extension dans la commune d'Abobo, un immeuble de type R+2 présentant un risque énorme d'effondrement, a été démoli le vendredi 13 mai 2022, par la Brigade d'Investigation et de Contrôle Urbain du MCLU.


Érigé sans autorisation de construire, ce bâtiment vétuste et habité, risquait de céder à tout moment en raison des malfaçons flagrantes qu'il présentait.


Aussi, dans le souci d’éviter un sinistre qui pourrait engendrer des pertes en vies humaines, le ministère de la Construction, du Logement et de l'urbanisme, a entrepris de démolir ce bâtiment conformément à la loi n° 2019-576 du 26 juin instituant code de la Construction et de l'habitat.


 

Dans la commune de Cocody, la veille, le jeudi 12 mai 2022, un chantier de construction de quatre villas duplex, entrepris sans autorisation de construire ni titre de propriété, recevait également la visite des machines des agents du ministère de la construction.


Une démolition fait suite à une mission de contrôle des constructions effectuée par l’antenne de Cocody-Nord 2, qui a identifié ce chantier érigé sur le lot nº1950, ilot 195 du lotissement de Djorobité 1, dans la commune de Cocody.


Ainsi, après le constat de l’infraction, « nous avons interpellé le maître d'ouvrage à l’effet de faire arrêter les travaux, pour défaut de permis de construire, mais malgré toutes les injonctions, il s’est obstiné à poursuivre ses travaux jusqu’au niveau de l'élévation du premier étage. Le ministère a donc décidé de prendre ses responsabilités et de mettre de l’ordre dans le secteur », a indiqué monsieur Yao N'Goran, Chef du Service de la Brigade d'Investigation et de Contrôle Urbain.


Par la suite, une notification de mise en demeure de démolition par voie de commissaire de justice, en date du 30 décembre 2021, a été adressée au maître d'ouvrage et conformément à la Loi n°2019-576 du 26 juin 2019 instituant Code de la Construction et de L’Habitat.


 

Ce texte stipule en son article 26 que « l’Administration peut procéder de plein droit à la démolition, à la charge du maître d'ouvrage, de toute construction qui s’est poursuivie après notification d’une mise en demeure d’arrêt des travaux ou de démolition ou en violation des prescriptions de mise en conformité ». Conformément à cet article, le chantier a été totalement démoli.


Enfin, les règles de la construction, toujours selon le responsable du BICU, nous oblige à avoir un permis de construire, et s’attacher les services de professionnels que sont les bureaux de contrôles, les ingénieurs-conseils et les architectes, les seuls qui peuvent garantir la solidité et la stabilité d'un ouvrage.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limoger le régisseur ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Orages, la situation des dégâts est-elle moins pire que par le passé?
 
3430
Oui
57%  
 
2351
Non
39%  
 
236
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un immeuble R+2 et un chantier de construction de quatre villas, détruits respectivement à Abobo et à Cocody
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter