Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Forêt de la COP 15, Patrick Achi plante un arbre et annonce que le pays a replanté à ce jour, 38 millions d'arbres pour recouvrir son couvert forestier
 

Côte d'Ivoire : Forêt de la COP 15, Patrick Achi plante un arbre et annonce que le pays a replanté à ce jour, 38 millions d'arbres pour recouvrir son couvert forestier

 
 
 
 2105 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 mai 2022 - 11:47



Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, a conduit ce matin à l'occasion de la 15ᵉ Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (CNULCD) à Abidjan, une opération de planting de 25 arbres.


Cette activité est une initiative du Gouvernement de Côte d'Ivoire en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dénommée « la forêt de la COP15 ».


25 personnalités du monde de l'environnement, de la politique, de la diplomatie, du sport et de la culture vont, chacune, planter un arbre sur un site du Sofitel Hôtel Ivoire, où se déroule la COP15.


 

Au terme de cette activité, le Premier ministre a salué cette initiative conjointe du PNUD et du Gouvernement ivoirien qui traduit les discours en acte. Il a annoncé que son pays a initié un vaste programme de replantation pour recouvrir son couvert forestier. Et à ce jour, la Côte d'Ivoire a planté 38 millions d'arbres. Patrick Achi a révélé que les fonds levés à l'occasion de l'initiative d'Abidjan permettront d'accélérer et d'atteindre les objectifs de 20% de recouvrement du couvert forestier ivoirien.


« Nous saluons cette initiative conjointe du PNUD et du Gouvernement ivoirien de traduire tout le discours et toute la volonté que nous avons eue au cours de ces derniers, depuis le début de cette fête en acte avec un planting d'arbres qui représentera j'en suis sûr dans quelques mois une forêt qui sera le symbole de cette COP qui se déroule ici. Ça sera quelque part une forme d'héritage que COP aura laissé ici. Et que chaque personne ici en Côte d'Ivoire qui passe et qui voit cette forêt se souvienne de cette COP, se souvienne des conclusions majeures de cette COP qui j'en suis sûr, au travers des discussions qui ont eu lieu et des premières conclusions dont on nous a fait part, elle fera date dans l'histoire de la COP. Nous sommes également heureux parce qu'on traduit en acte cette volonté affichée de la lutte contre la déforestation et également de la restauration des terres. Par les actes que nous venons d'accomplir, nous invitons les citoyens du monde, mais faisons, un appel particulier aux ivoiriens. Et leur dire que, ici, en deux semaines, s'est disputé l'avenir du monde, la durabilité de notre environnement, de notre nature, de notre espace de vie qui aujourd'hui, on le sait par des actes humains est menacé. On a commencé par cette volonté du chef de l'Etat à travers l'organisation d'un sommet des chefs d'Etat de traduire leur volonté au niveau le plus élevé. Et l'appel qui a résulté de ce sommet des chefs d'Etat a donné les orientations et tracé les grandes lignes de ce qui devront être au cours de la prochaine décennie les grandes réalisations qui iront concourir à la durabilité de tout ce que nous faisons. Mais au-delà de tout, nous avons un héritage, « Abidjan Lagacy Forum », un héritage qui sera laissé au terme des travaux au pays. C'est donc un vaste programme d'activités qui porte sur plusieurs composantes, mais à la fin de la journée vise comme objectif, la durabilité de notre agriculture, sa modernisation et la création d'une dizaine de millions d'emplois pour les femmes et les jeunes qui constituent un défi majeur auquel le pays doit faire face. Il y a deux trois ans, la Côte d'Ivoire a initié un vaste programme de replantation pour recouvrir son couvert forestier. À ce jour, nous sommes à 38 millions d'arbres plantés au cours de la décennie à venir l'objectif est de recouvrer 20% de notre couvert forestier. Les fonds qui ont été levés à l'issue de l'appel qui a été fait permettront d'accélérer et d'atteindre ces objectifs ».

Notons que chaque arbre planté sera géo-référencé et identifié par un panneau comportant, les armoiries de la Côte d'Ivoire et le logo de la COP15, les noms commun et scientifique de l'essence forestière ainsi que le nom et le titre de la personnalité qui l'aura planté. L'évolution des différents arbres pourra être suivie grâce au géo-référencement sur une plateforme en ligne. Ce sont 7 essences locales qui ont été proposées pour cette opération dont le but est d'inviter les Ivoiriens ainsi que les habitants des autres pays à contribuer au reboisement.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Route de Grand Bassam, preférez vous payer 1000 et prendre l'autoroute pour gagner du temps ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Evasion à la MACA, le ministre de la justice a-t-il eu raison de limo...
 
3217
Oui
79%  
 
747
Non
18%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Forêt de la COP 15, Patrick Achi plante un arbre et annonce que le pays a replanté à ce jour, 38 millions d'arbres pour recouvrir son couvert forestier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
koudou lui plantait ce qu'on sait partout même chez la fille de MK vraiment les refondus c'est pas la peine et ils chialent d'avoir perdu le pouvoir si la honte bref ............
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter