Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Adiaké, le Proviseur du Lycée moderne Konan Camille exhorte ses élèves à investir leur temps libre à effectuer des recherches dans les domaines scientifiques
 

Côte d'Ivoire : Adiaké, le Proviseur du Lycée moderne Konan Camille exhorte ses élèves à investir leur temps libre à effectuer des recherches dans les domaines scientifiques

 
 
 
 1732 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 mai 2022 - 09:19

Conscient que la Côte d’Ivoire veut se donner les moyens pour développer des modèles d’innovation pérenne. Le FONSTI a décidé de mener ces activités auprès des plus jeunes afin de les amener à comprendre que le rôle de la Science, la Technologie et l’Innovation est de répondre aux problèmes spécifiques de la société.


En plus de sa cible privilégiée que constituent les chercheurs, les enseignants chercheurs et les inventeurs, le FONSTI veut promouvoir la culture scientifique et d’innovation dans les écoles de Côte d’Ivoire.  


Après les étapes du Lycée Classique d'Abidjan et d’Azagui, la caravane du FONSTI était hier au Lycée Konan Camille d’Adiaké dernière escale de l'année scolaire en cours (2021-2022) en raison de l'arrêt des notes dans les lycées et collèges et de l'arrêt des cours, des vacances qui interviendront dans quelques jours.


Débutée en avril 2022, cette campagne qui a pour objectif d'ouvrir l'esprit des élèves sur les choix de filières et des carrières en lien avec les STI a pu sillonner trois lycées dont deux de l'intérieur du pays.


Dr Sangaré Yaya, Secrétaire général du FONSTI annonce l'ouverture d'une nouvelle campagne à la rentrée prochaine, à Abidjan et à l'intérieur du pays et invite les établissements intéressés par l'activité de joindre le secrétariat du Fonds pour en faire la demande.


50 élèves des classes de 2nde désignés par l’administration du Lycée moderne Konan Camille ont pris part à cette activité qui s'est tenue dans la salle multimédia dudit Lycée.


 

Lors des échanges avec les enfants, Biaka Zasseli Ignace, Professeur titulaire en philosophie politique, moderne et contemporaine a expliqué le rôle joué par la science dans le développement de l'occident et a déclaré que la science peut apporter beaucoup à la Côte d'Ivoire face aux problèmes rencontrés en agriculture, dans la santé, la préservation de l'espèce humaine, etc.


Le Président a mentionné que la culture de la science peut aider à prévenir les guerres et a enfin encouragé les élèves du Lycée moderne Konan Camille à s'orienter dans les filières scientifiques après le BAC pour doter la Côte d'Ivoire de techniciens de haut niveau dans les domaines où le pays sollicite des compétences à l'étranger, etc.


Les enfants ont eu droit à une projection de film de promotion des STI réalisé par le Fonds dans un laboratoire de recherches ivoirien.


Andji Jonas, professeur titulaire en Chimie des matériaux inorganiques a dans son exposé mis en évidence les progrès scientifiques dans certains domaines et montré leur impact sur la qualité de la vie de l'être humain (évolution de la voiture des origines à nos jours, évolution des habitats et de l'architecture, les modes d'envoi de l'argent à un tiers...)


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a expliqué aux élèves qu'ils ont l'âge idéal pour s'intéresser à la culture scientifique et pour penser des solutions aux problèmes rencontrés par les populations ivoiriennes (techniques culturales, modernisation du plateau technique dans les hôpitaux, etc.).


Notons que, Diawara Salimata, représentant le Directeur de la Vie Scolaire, Nicolas Effimbra était présent à cette activité financée entièrement par le FONSTI.


Au nom de la Communauté éducative du Lycée moderne Konan Camille d'Adiaké, Konaté Moussa, Proviseur a accueilli avec joie et une légitime fierté le projet FONSTI. Son souhait est de le voir produire un impact sur les élèves afin qu’ils se détournent des mauvaises voies et qu'ils investissent leur temps libre à effectuer des recherches dans les domaines scientifiques.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Indépendance, invités, Gbagbo et Bédié se sont-ils arrangés pour faire fond bond à Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Grace présidentielle accordée, deal avec Ouattara, Gbagbo a-t-il eu c...
 
2122
Oui
48%  
 
2151
Non
49%  
 
126
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Adiaké, le Proviseur du Lycée moderne Konan Camille exhorte ses élèves à investir leur temps libre à effectuer des recherches dans les domaines scientifiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
J vé ecrire poème
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter